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Développons en Java   v 1.90  
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Développons en Java
  

Préambule
  
   A propos de ce document
   Remerciements
   Notes de licence
   Marques déposées
   Historique des versions

Partie 1 : Les bases du langage Java
  

1. Présentation de Java
  introduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK
  1.1. Les caractéristiques
  1.2. Un bref historique de Java
  1.3. Les différentes éditions et versions de Java
  1.4. Un rapide tour d'horizon des API et de quelques outils
  1.5. Les différences entre Java et JavaScript
  1.6. L'installation du JDK

2. Les notions et techniques de base en Java
  présente rapidement quelques notions de base et comment compiler et exécuter une application
  2.1. Les concepts de base
  2.2. L'exécution d'une applet

3. La syntaxe et les éléments de bases de Java
  explore les éléments du langage d'un point de vue syntaxique
  3.1. Les règles de base
  3.2. Les identificateurs
  3.3. Les commentaires
  3.4. La déclaration et l'utilisation de variables
  3.5. Les opérations arithmétiques
  3.6. La priorité des opérateurs
  3.7. Les structures de contrôles
  3.8. Les tableaux
  3.9. Les conversions de types
  3.10. La manipulation des chaînes de caractères

4. La programmation orientée objet
  explore comment Java utilise et permet d'utiliser la programmation orientée objet
  4.1. Le concept de classe
  4.2. Les objets
  4.3. Les modificateurs d'accès
  4.4. Les propriétés ou attributs
  4.5. Les méthodes
  4.6. L'héritage
  4.7. Les packages
  4.8. Les classes internes
  4.9. La gestion dynamique des objets

5. Les packages de bases
  propose une présentation rapide des principales API fournies avec le JDK
  5.1. Les packages selon la version du JDK
  5.2. Le package java.lang
  5.3. La présentation rapide du package awt java
  5.4. La présentation rapide du package java.io
  5.5. Le package java.util
  5.6. La présentation rapide du package java.net
  5.7. La présentation rapide du package java.applet

6. Les fonctions mathématiques
  indique comment utiliser les fonctions mathématiques
  6.1. Les variables de classe
  6.2. Les fonctions trigonométriques
  6.3. Les fonctions de comparaisons
  6.4. Les arrondis
  6.5. La méthode IEEEremainder(double, double)
  6.6. Les Exponentielles et puissances
  6.7. La génération de nombres aléatoires
  6.8. La classe BigDecimal

7. La gestion des exceptions
  explore la faculté qu'a Java de traiter et gérer les anomalies qui surviennent lors de l'exécution du code
  7.1. Les mots clés try, catch et finally
  7.2. La classe Throwable
  7.3. Les classes Exception, RunTimeException et Error
  7.4. Les exceptions personnalisées
  7.5. Les exceptions chaînées
  7.6. L'utilisation des exceptions

8. Le multitâche
  présente et met en oeuvre les mécanismes des threads qui permettent de répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes exécutées de manière "simultanée"
  8.1. L'interface Runnable
  8.2. La classe Thread
  8.3. La création et l'exécution d'un thread
  8.4. La classe ThreadGroup
  8.5. Un thread en tâche de fond (démon)
  8.6. L'exclusion mutuelle

9. JDK 1.5 (nom de code Tiger)
  détaille les nouvelles fonctionnalités du langage de la version 1.5
  9.1. Les nouveautés du langage Java version 1.5
  9.2. L'autoboxing / unboxing
  9.3. Les importations statiques
  9.4. Les annotations ou métadonnées (Meta Data)
  9.5. Les arguments variables (varargs)
  9.6. Les generics
  9.7. Les boucles pour le parcours des collections
  9.8. Les énumérations (type enum)

10. Les annotations
  présente les annotations qui sont des métadonnées insérées dans le code source et leurs mises en oeuvre.
  10.1. La présentation des annotations
  10.2. La mise en oeuvre des annotations
  10.3. L'utilisation des annotations
  10.4. Les annotations standards
  10.5. Les annotations communes (Common Annotations)
  10.6. Les annotations personnalisées
  10.7. L'exploitation des annotations
  10.8. L'API Pluggable Annotation Processing
  10.9. Les ressources relatives aux annotations

11. Java SE 7, le projet Coin
  ce chapitre décrit les changements syntaxiques proposés par le projet Coin dans Java SE 7
  11.1. Les entiers exprimés en binaire (Binary Literals)
  11.2. Utilisation des underscores dans les entiers littéraux
  11.3. Utilisation des strings dans l'instruction switch
  11.4. L'opérateur diamant
  11.5. L'instruction try-with-resources
  11.6. Des types plus précis lorsqu'une exception est relevée dans une clause catch
  11.7. Multiples exceptions dans une clause catch

Partie 2 : Développement des interfaces graphiques
  

12. Le graphisme
  entame une série de chapitres sur les interfaces graphiques en détaillant les objets et méthodes de base pour le graphisme
  12.1. Les opérations sur le contexte graphique

13. Les éléments d'interfaces graphiques de l'AWT
  recense les différents composants qui sont fournis dans la bibliothèque AWT
  13.1. Les composants graphiques
  13.2. La classe Component
  13.3. Les conteneurs
  13.4. Les menus
  13.5. La classe java.awt.Desktop

14. La création d'interfaces graphiques avec AWT
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec l'AWT
  14.1. Le dimensionnement des composants
  14.2. Le positionnement des composants
  14.3. La création de nouveaux composants à partir de Panel
  14.4. L'activation ou la désactivation des composants

15. L'interception des actions de l'utilisateur
  détaille les mécanismes qui permettent de réagir aux actions de l'utilisateur via une interface graphique
  15.1. L'interception des actions de l'utilisateur avec Java version 1.0
  15.2. L'interception des actions de l'utilisateur avec Java version 1.1

16. Le développement d'interfaces graphiques avec SWING
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec Swing
  16.1. La présentation de Swing
  16.2. Les packages Swing
  16.3. Un exemple de fenêtre autonome
  16.4. Les composants Swing
  16.5. Les boutons
  16.6. Les composants de saisie de texte
  16.7. Les onglets
  16.8. Le composant JTree
  16.9. Les menus
  16.10. L'affichage d'une image dans une application.

17. Le développement d'interfaces graphiques avec SWT
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec SWT
  17.1. La présentation de SWT
  17.2. Un exemple très simple
  17.3. La classe SWT
  17.4. L'objet Display
  17.5. L'objet Shell
  17.6. Les composants
  17.7. Les conteneurs
  17.8. La gestion des erreurs
  17.9. Le positionnement des contrôles
  17.10. La gestion des événements
  17.11. Les boîtes de dialogue

18. JFace
  présente l'utilisation de ce framework facilitant le développement d'applications utilisant SWT
  18.1. La présentation de JFace
  18.2. La structure générale d'une application
  18.3. Les boites de dialogue

Partie 3 : Les API avancées
  

19. Les collections
  propose une revue des classes fournies par le JDK pour gérer des ensembles d'objets
  19.1. Présentation du framework collection
  19.2. Les interfaces des collections
  19.3. Les listes
  19.4. Les ensembles
  19.5. Les collections gérées sous la forme clé/valeur
  19.6. Le tri des collections
  19.7. Les algorithmes
  19.8. Les exceptions du framework

20. Les flux
  explore les classes utiles à la mise en oeuvre d'un des mécanismes de base pour échanger des données
  20.1. La présentation des flux
  20.2. Les classes de gestion des flux
  20.3. Les flux de caractères
  20.4. Les flux d'octets
  20.5. La classe File
  20.6. Les fichiers à accès direct
  20.7. La classe java.io.Console

21. NIO 2
  détaille l'API FileSystem qui facilite l'utilisation de systèmes de fichiers
  21.1. Les entrées/sorties avec Java
  21.2. Les principales classes et interfaces
  21.3. L'interface Path
  21.4. Glob
  21.5. La classe Files
  21.6. Le parcourt du contenu de répertoires
  21.7. L'utilisation de systèmes de gestion de fichiers
  21.8. La lecture et l'écriture dans un fichier
  21.9. Les liens et les liens symboliques
  21.10. La gestion des attributs
  21.11. La gestion des unités de stockages
  21.12. Les notifications de changements dans un répertoire
  21.13. La gestion des erreurs et la libération des ressources
  21.14. L'interopérabilité avec le code existant

22. La sérialisation
  ce procédé permet de rendre un objet persistant
  22.1. Les classes et les interfaces de la sérialisation
  22.2. Le mot clé transient
  22.3. La sérialisation personnalisée

23. L'interaction avec le réseau
  propose un aperçu des API fournies par Java pour utiliser les fonctionnalités du réseau dans les applications
  23.1. L'introduction aux concepts liés au réseau
  23.2. Les adresses internet
  23.3. L'accès aux ressources avec une URL
  23.4. L'utilisation du protocole TCP
  23.5. L'utilisation du protocole UDP
  23.6. Les exceptions liées au réseau
  23.7. Les interfaces de connexions au réseau

24. La gestion dynamique des objets et l'introspection
  ces mécanismes permettent dynamiquement de connaître le contenu d'une classe et de l'utiliser
  24.1. La classe Class
  24.2. La recherche des informations sur une classe
  24.3. La définition dynamique d'objets
  24.4. L'exécution dynamique d'une méthode

25. L'appel de méthodes distantes : RMI
  étudie la mise en oeuvre de la technologie RMI pour permettre l'appel de méthodes distantes
  25.1. La présentation et l'architecture de RMI
  25.2. Les différentes étapes pour créer un objet distant et l'appeler avec RMI
  25.3. Le développement coté serveur
  25.4. Le développement coté client
  25.5. La génération de la classe stub
  25.6. La mise en oeuvre des objets RMI

26. L'internationalisation
  traite d'une façon pratique de la possibilité d'internationaliser une application
  26.1. Les objets de type Locale
  26.2. La classe ResourceBundle
  26.3. Un guide pour réaliser la localisation

27. Les composants Java beans
  examine comment développer et utiliser des composants réutilisables
  27.1. La présentation des Java beans
  27.2. Les propriétés.
  27.3. Les méthodes
  27.4. Les événements
  27.5. L'introspection
  27.6. Paramétrage du bean ( Customization )
  27.7. La persistance
  27.8. La diffusion sous forme de jar

28. Le logging
  indique comment mettre en oeuvre deux API pour la gestion des logs : Log4J du projet open source Jakarta et l'API Logging du JDK 1.4
  28.1. La présentation du logging
  28.2. Log4j
  28.3. L'API logging
  28.4. Jakarta Commons Logging (JCL)
  28.5. D'autres API de logging

29. La sécurité
  partie intégrante de Java, elle revêt de nombreux aspects dans les spécifications, la gestion des droits d'exécution et plusieurs API dédiées
  29.1. La sécurité dans les spécifications du langage
  29.2. Le contrôle des droits d'une application
  29.3. JCE (Java Cryptography Extension)
  29.4. JSSE (Java Secure Sockets Extension)
  29.5. JAAS (Java Authentication and Authorization Service)

30. JNI (Java Native Interface)
  technologie qui permet d'utiliser du code natif dans une classe Java et vice versa
  30.1. La déclaration et l'utilisation d'une méthode native
  30.2. La génération du fichier d'en-tête
  30.3. L'écriture du code natif en C
  30.4. Le passage de paramètres et le renvoi d'une valeur (type primitif)
  30.5. Le passage de paramètres et le renvoi d'une valeur (type objet)

31. JNDI (Java Naming and Directory Interface)
  introduit l'API qui permet d'accéder aux services de nommage et d'annuaires
  31.1. La présentation de JNDI
  31.2. La mise en oeuvre de l'API JNDI
  31.3. L'utilisation d'un service de nommage
  31.4. L'utilisation avec un DNS
  31.5. L'utilisation du File System Context Provider
  31.6. LDAP
  31.7. L'utilisation avec un annuaire LDAP
  31.8. JNDI et J2EE/Java EE

32. Le scripting
  L'utilisation d'outils de scripting avec Java a longtemps été possible au travers de produits open source. Depuis la version 6.0 de Java, une API standard est proposée.
  32.1. L'API Scripting

33. JMX (Java Management Extensions)
  ce chapitre détaille l'utilisation de JMX. C'est une spécification qui définit une architecture, une API et des services pour permettre de surveiller et de gérer des ressources en Java
  33.1. La présentation de JMX
  33.2. L'architecture de JMX
  33.3. Un premier exemple
  33.4. La couche instrumentation : les MBeans
  33.5. Les MBeans standard
  33.6. La couche agent
  33.7. Les services d'un agent JMX
  33.8. La couche services distribués
  33.9. Les notifications
  33.10. Les Dynamic MBeans
  33.11. Les Model MBeans
  33.12. Les Open MBeans
  33.13. Les MXBeans
  33.14. L'interface PersistentMBean
  33.15. Le monitoring d'une JVM
  33.16. Des recommandations pour l'utilisation de JMX
  33.17. Des ressources

Partie 4 : L'utilisation de documents XML
  

34. Java et XML
  présente XML qui est une technologie qui s'est imposée pour les échanges de données et explore les API Java pour utiliser XML
  34.1. La présentation de XML
  34.2. Les règles pour formater un document XML
  34.3. La DTD (Document Type Definition)
  34.4. Les parseurs
  34.5. La génération de données au format XML
  34.6. JAXP : Java API for XML Parsing
  34.7. Jaxen

35. SAX (Simple API for XML)
  présente l'utilisation de l'API SAX avec Java. Cette API utilise des événements pour traiter un document XML
  35.1. L'utilisation de SAX

36. DOM (Document Object Model)
  présente l'utilisation avec Java de cette spécification du W3C pour proposer une API qui permet de modéliser, de parcourir et de manipuler un document XML
  36.1. Les interfaces du DOM
  36.2. L'obtention d'un arbre DOM
  36.3. Le parcours d'un arbre DOM
  36.4. La modification d'un arbre DOM
  36.5. L'envoie d'un arbre DOM dans un flux

37. XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations)
  présente l'utilisation avec Java de cette recommandation du W3C pour transformer des documents XML
  37.1. XPath
  37.2. La syntaxe de XSLT
  37.3. Un exemple avec Internet Explorer
  37.4. Un exemple avec Xalan 2

38. Les modèles de document
  présente quelques API open source spécifiques à Java pour traiter un document XML : JDom et Dom4J
  38.1. L'API JDOM
  38.2. dom4j

39. JAXB (Java Architecture for XML Binding)
  détaille l'utilisation de cette spécification qui permet de faire correspondre un document XML à un ensemble de classes et vice versa.
  39.1. JAXB 1.0
  39.2. JAXB 2.0

40. StAX (Streaming Api for XML)
  détaille l'utilisation de cette API qui permet de traiter un document XML de façon simple en consommant peut de mémoire tout en permettant de garder le contrôle sur les opérations d'analyse ou d'écriture
  40.1. La présentation de StAX
  40.2. Les deux API de StAX
  40.3. Les fabriques
  40.4. Le traitement d'un document XML avec l'API du type curseur
  40.5. Le traitement d'un document XML avec l'API du type itérateur
  40.6. La mise en oeuvre des filtres
  40.7. L'écriture un document XML avec l'API de type curseur
  40.8. L'écriture un document XML avec l'API de type itérateur
  40.9. La comparaison entre SAX, DOM et StAX

Partie 5 : L'accès aux bases de données
  

41. La persistance des objets
  expose les difficultés liées à la persistance des objets vis à vis du modèle relationnel et présente rapidement des solutions architecturales et techniques (API standards et open source)
  41.1. La correspondance entre les modèles relationnel et objet
  41.2. L'évolution des solutions de persistance avec Java
  41.3. Le mapping O/R (objet/relationnel)
  41.4. L'architecture et la persistance de données
  41.5. Les différentes solutions
  41.6. Les API standards
  41.7. Les frameworks open source
  41.8. L'utilisation de procédures stockées

42. JDBC (Java DataBase Connectivity)
  indique comment utiliser cette API historique pour accéder aux bases de données
  42.1. Les outils nécessaires pour utiliser JDBC
  42.2. Les types de pilotes JDBC
  42.3. L'enregistrement d'une base de données dans ODBC sous Windows 9x ou XP
  42.4. La présentation des classes de l'API JDBC
  42.5. La connexion à une base de données
  42.6. L'accès à la base de données
  42.7. L'obtention d'informations sur la base de données
  42.8. L'utilisation d'un objet de type PreparedStatement
  42.9. L'utilisation des transactions
  42.10. Les procédures stockées
  42.11. Le traitement des erreurs JDBC
  42.12. JDBC 2.0
  42.13. JDBC 3.0
  42.14. MySQL et Java
  42.15. L'amélioration des performances avec JDBC
  42.16. Les ressources relatives à JDBC

43. JDO (Java Data Object)
  API qui standardise et automatise le mapping entre des objets Java et un système de gestion de données
  43.1. La présentation de JDO
  43.2. Un exemple avec Lido
  43.3. L'API JDO
  43.4. La mise en oeuvre
  43.5. Le parcours de toutes les occurrences
  43.6. La mise en oeuvre de requêtes

44. Hibernate
  présente Hibernate, un framework de mapping Objets/Relationnel open source
  44.1. La création d'une classe qui va encapsuler les données
  44.2. La création d'un fichier de correspondance
  44.3. Les propriétés de configuration
  44.4. L'utilisation d'Hibernate
  44.5. La persistance d'une nouvelle occurrence
  44.6. L'obtention d'une occurrence à partir de son identifiant
  44.7. L'obtention de données
  44.8. La mise à jour d'une occurrence
  44.9. La suppression d'une ou plusieurs occurrences
  44.10. Les relations
  44.11. Les caches d'Hibernate
  44.12. Les outils de génération de code

45. JPA (Java Persistence API)
  JPA est la spécification de l'API standard dans le domaine du mapping O/R utilisable avec Java EE mais aussi avec Java SE à partir de la version 5.
  45.1. L'installation de l'implémentation de référence
  45.2. Les entités
  45.3. Le fichier de configuration du mapping
  45.4. L'utilisation du bean entité
  45.5. Le fichier persistence.xml
  45.6. La gestion des transactions hors Java EE
  45.7. La gestion des relations entre tables dans le mapping
  45.8. Les callbacks d'événements

Partie 6 : La machine virtuelle Java (JVM)
  

46. La JVM (Java Virtual Machine)
  ce chapitre détaille les différents éléments et concepts qui sont mis en oeuvre dans la JVM.
  46.1. La mémoire de la JVM
  46.2. Le cycle de vie d'une classe dans la JVM
  46.3. Les ClassLoaders
  46.4. Le bytecode
  46.5. Le compilateur JIT
  46.6. Les paramètres de la JVM HotSpot
  46.7. Les interactions de la machine virtuelle avec des outils externes
  46.8. Service Provider Interface (SPI)
  46.9. Les JVM 32 et 64 bits

47. La gestion de la mémoire
  ce chapitre détaille la gestion de la mémoire dans la JVM et notamment les concepts et le paramétrage du ramasse-miettes.
  47.1. Le ramasse-miettes (Garbage Collector ou GC)
  47.2. Le fonctionnement du ramasse-miettes de la JVM Hotspot
  47.3. Le paramétrage du ramasse-miettes de la JVM HotSpot
  47.4. Le monitoring de l'activité du ramasse-miettes
  47.5. Les différents types de référence
  47.6. L'obtention d'informations sur la mémoire de la JVM
  47.7. Les fuites de mémoire (Memory leak)
  47.8. Les exceptions liées à un manque de mémoire

48. La décompilation et l'obfuscation
  ce chapitre présente la décompilation qui permet de transformer du bytecode en code source et l'obfuscation qui est l'opération permettant de limiter cette transformation.
  48.1. Décompiler du bytecode
  48.2. Obfusquer le bytecode

49. Terracotta
  Ce chapitre détaille les possibilités de l'outil open source Terracotta qui permet de mettre en cluster des JVM
  49.1. La présentation de Terrocatta
  49.2. Les concepts utilisés
  49.3. La mise en oeuvre des fonctionnalités
  49.4. Les cas d'utilisation
  49.5. Quelques exemples de mise en oeuvre
  49.6. La console développeur
  49.7. Le fichier de configuration
  49.8. La fiabilisation du cluster
  49.9. Quelques recommandations

Partie 7 : Le développement d'applications d'entreprises
  

50. J2EE / Java EE
  introduit la plate-forme Java 2 Entreprise Edition
  50.1. La présentation de J2EE
  50.2. Les API de J2EE
  50.3. L'environnement d'exécution des applications J2EE
  50.4. L'assemblage et le déploiement d'applications J2EE
  50.5. J2EE 1.4 SDK
  50.6. La présentation de Java EE 5.0
  50.7. La présentation de Java EE 6

51. JavaMail
  traite de l'API qui permet l'envoi et la réception d'e-mails
  51.1. Le téléchargement et l'installation
  51.2. Les principaux protocoles
  51.3. Les principales classes et interfaces de l'API JavaMail
  51.4. L'envoi d'un e-mail par SMTP
  51.5. La récupération des messages d'un serveur POP3
  51.6. Les fichiers de configuration

52. JMS (Java Messaging Service)
  indique comment utiliser cette API qui permet l'utilisation de système de messages pour l'échange de données entre applications
  52.1. La présentation de JMS
  52.2. Les services de messages
  52.3. Le package javax.jms
  52.4. L'utilisation du mode point à point (queue)
  52.5. L'utilisation du mode publication/abonnement (publish/subscribe)
  52.6. La gestion des erreurs
  52.7. JMS 1.1
  52.8. Les ressources relatives à JMS

53. Les EJB (Entreprise Java Bean)
  propose une présentation de l'API et les spécifications pour des objets chargés de contenir les règles métiers
  53.1. La présentation des EJB
  53.2. Les EJB session
  53.3. Les EJB entité
  53.4. Les outils pour développer et mettre en oeuvre des EJB
  53.5. Le déploiement des EJB
  53.6. L'appel d'un EJB par un client
  53.7. Les EJB orientés messages

54. Les EJB 3
  ce chapitre détaille la version 3 des EJB qui est une évolution majeure de cette technologie car elle met l'accent sur la facilité de développement sans sacrifier les fonctionnalités qui font la force des EJB.
  54.1. L'historique des EJB
  54.2. Les nouveaux concepts et fonctionnalités utilisés
  54.3. EJB 2.x vs EJB 3.0
  54.4. Les conventions de nommage
  54.5. Les EJB de type Session
  54.6. Les EJB de type Entity
  54.7. Un exemple simple complet
  54.8. L'utilisation des EJB par un client
  54.9. L'injection de dépendances
  54.10. Les intercepteurs
  54.11. Les EJB de type MessageDriven
  54.12. Le packaging des EJB
  54.13. Les tests des EJB
  54.14. Les transactions
  54.15. La mise en oeuvre de la sécurité

55. Les EJB 3.1
  ce chapitre détaille la version 3.1 des EJB utilisée par Java EE 6
  55.1. Les interfaces locales sont optionnelles
  55.2. Les EJB Singleton
  55.3. EJB Lite
  55.4. La simplification du packaging
  55.5. Les améliorations du service Timer
  55.6. La standardisation des noms JNDI
  55.7. L'invocation asynchrone des EJB session
  55.8. L'invocation d'un EJB hors du conteneur

56. Les services web de type Soap
  permettent l'appel de services distants en utilisant un protocole de communication et une structuration des données échangées avec XML de façon standardisée
  56.1. La présentation des services web
  56.2. Les standards
  56.3. Les différents formats de services web SOAP
  56.4. Des conseils pour la mise en oeuvre
  56.5. Les API Java pour les services web
  56.6. Les implémentations des services web
  56.7. Inclure des pièces jointes dans SOAP
  56.8. WS-I
  56.9. Les autres spécifications

Partie 8 : Le développement d'applications web
  

57. Les servlets
  plonge au coeur de l'API servlet qui est un des composants de base pour le développement d'applications Web
  57.1. La présentation des servlets
  57.2. L'API servlet
  57.3. Le protocole HTTP
  57.4. Les servlets http
  57.5. Les informations sur l'environnement d'exécution des servlets
  57.6. L'utilisation des cookies
  57.7. Le partage d'informations entre plusieurs échanges HTTP
  57.8. Packager une application web
  57.9. L'utilisation de Log4J dans une servlet

58. Les JSP (Java Server Pages)
  poursuit la discussion avec les servlets en explorant un mécanisme basé sur celles-ci pour réaliser facilement des pages web dynamiques
  58.1. La présentation des JSP
  58.2. Les outils nécessaires
  58.3. Le code HTML
  58.4. Les Tags JSP
  58.5. Un exemple très simple
  58.6. La gestion des erreurs
  58.7. Les bibliothèques de tags personnalisés (custom taglibs)

59. JSTL (Java server page Standard Tag Library)
  est un ensemble de bibliothèques de tags personnalisés communément utilisé dans les JSP
  59.1. Un exemple simple
  59.2. Le langage EL (Expression Langage)
  59.3. La bibliothèque Core
  59.4. La bibliothèque XML
  59.5. La bibliothèque I18n
  59.6. La bibliothèque Database

60. Struts
  présente et détaille la mise en oeuvre de ce framework open source de développement d'applications web le plus populaire
  60.1. L'installation et la mise en oeuvre
  60.2. Le développement des vues
  60.3. La configuration de Struts
  60.4. Les bibliothèques de tags personnalisés
  60.5. La validation de données

61. JSF (Java Server Faces)
  détaille l'utilisation de la technologie Java Server Faces (JSF) dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java.
  61.1. La présentation de JSF
  61.2. Le cycle de vie d'une requête
  61.3. Les implémentations
  61.4. Le contenu d'une application
  61.5. La configuration de l'application
  61.6. Les beans
  61.7. Les composants pour les interfaces graphiques
  61.8. La bibliothèque de tags Core
  61.9. La bibliothèque de tags Html
  61.10. La gestion et le stockage des données
  61.11. La conversion des données
  61.12. La validation des données
  61.13. La sauvegarde et la restauration de l'état
  61.14. Le système de navigation
  61.15. La gestion des événements
  61.16. Le déploiement d'une application
  61.17. Un exemple d'application simple
  61.18. L'internationalisation
  61.19. Les points faibles de JSF

62. D'autres frameworks pour les applications web
  présente rapidement quelques frameworks open source pour le développement d'applications web
  62.1. Les frameworks pour les applications web
  62.2. Les moteurs de templates

Partie 9 : Le développement d'applications RIA / RDA
  

63. Les applications riches de type RIA et RDA
  présente les caractéristiques des applications riches et les principales solutions qui permettent de les développer.
  63.1. Les applications de type RIA
  63.2. Les applications de type RDA
  63.3. Les contraintes
  63.4. Les solutions RIA
  63.5. Les solutions RDA

64. Les applets
  plonge au coeur des premières applications qui ont rendu Java célèbre
  64.1. L'intégration d'applets dans une page HTML
  64.2. Les méthodes des applets
  64.3. Les interfaces utiles pour les applets
  64.4. La transmission de paramètres à une applet
  64.5. Les applets et le multimédia
  64.6. Une applet pouvant s'exécuter comme une application
  64.7. Les droits des applets

65. Java Web Start (JWS)
   est une technologie qui permet le déploiement d'applications clientes riches à travers le réseau via un navigateur
  65.1. La création du package de l'application
  65.2. La signature d'un fichier jar
  65.3. Le fichier JNLP
  65.4. La configuration du serveur web
  65.5. Le fichier HTML
  65.6. Le test de l'application
  65.7. L'utilisation du gestionnaire d'applications
  65.8. L'API de Java Web Start

66. Ajax
  présente ce concept qui permet de rendre les applications web plus conviviale et plus dynamique. Le framework open source DWR est aussi détaillé.
  66.1. La présentation d'Ajax
  66.2. Le détail du mode de fonctionnement
  66.3. Un exemple simple
  66.4. Des frameworks pour mettre en oeuvre Ajax

67. GWT (Google Web Toolkit)
  GWT est un framework pour le développement d'applications de type RIA
  67.1. La présentation de GWT
  67.2. La création d'une application
  67.3. Les modes d'exécution
  67.4. Les éléments de GWT
  67.5. L'interface graphique des applications GWT
  67.6. La personnalisation de l'interface
  67.7. Les composants (widgets)
  67.8. Les panneaux (panels)
  67.9. La création d'éléments réutilisables
  67.10. Les événements
  67.11. JSNI
  67.12. La configuration et l'internationalisation
  67.13. L'appel de procédures distantes (Remote Procedure Call)
  67.14. La manipulation des documents XML
  67.15. La gestion de l'historique sur le navigateur
  67.16. Les tests unitaires
  67.17. Le déploiement d'une application
  67.18. Des composants tiers
  67.19. Les ressources relatives à GWT

Partie 10 : Le développement d'applications avec Spring
  

68. Spring
  ce chapitre est une présentation générale de Spring
  68.1. Le but et les fonctionnalités proposées par Spring
  68.2. L'historique de Spring
  68.3. Spring Framework
  68.4. Les projets du portfolio Spring
  68.5. Les avantages et les inconvénients de Spring
  68.6. Spring et Java EE

69. Spring Core
  ce chapitre détaille la configuration et la mise en oeuvre du conteneur Spring qui gère le cycle de vie des beans
  69.1. Les fondements de Spring
  69.2. Le conteneur Spring
  69.3. Le fichier de configuration
  69.4. L'injection de dépendances
  69.5. Spring Expression Langage (SpEL)
  69.6. La configuration en utilisant les annotations
  69.7. Le scheduling

70. La mise en oeuvre de l'AOP avec Spring
  présente la mise en oeuvre de l'AOP avec Spring
  70.1. Spring AOP
  70.2. AspectJ
  70.3. Spring AOP et AspectJ
  70.4. L'utilisation des namespaces

71. La gestion des transactions avec Spring
  ce chapitre présente les différentes possibilités de gestion des transactions dans une application Spring
  71.1. La gestion des transactions par Spring
  71.2. La propagation des transactions
  71.3. L'utilisation des transactions de manière déclarative
  71.4. La déclaration des transactions avec des annotations
  71.5. La gestion du rollback des transactions
  71.6. La mise en oeuvre d'aspects sur une méthode transactionnelle
  71.7. L'utilisation des transactions via l'API
  71.8. L'utilisation d'un gestionnaire de transactions reposant sur JTA

72. Spring et JMS
  ce chapitre couvre la mise en oeuvre de JMS dans Spring
  72.1. Les packages de Spring JMS
  72.2. La classe JmsTemplate : le template JMS de Spring
  72.3. La réception asynchrone de messages
  72.4. L'espace de nommage jms

73. Spring et JMX
  ce chapitre détaille la façon dont Spring facilite la mise en oeuvre de JMX
  73.1. L'enregistrement d'un bean en tant que MBean
  73.2. Le nommage des MBeans
  73.3. Les Assembler
  73.4. L'utilisation des annotations
  73.5. Le développement d'un client JMX
  73.6. Les notifications

Partie 11 : Les outils pour le développement
  

74. Les outils du J.D.K.
  indique comment utiliser les outils fournis avec le JDK
  74.1. Le compilateur javac
  74.2. L'interpréteur java/javaw
  74.3. L'outil jar
  74.4. L'outil appletviewer pour tester des applets
  74.5. L'outil javadoc pour générer la documentation technique
  74.6. L'outil Java Check Update pour mettre à jour Java
  74.7. La base de données Java DB
  74.8. L'outil JConsole
  74.9. VisualVM

75. JavaDoc
  explore l'outil de documentation fourni avec le JDK
  75.1. La mise en oeuvre
  75.2. Les tags définis par javadoc
  75.3. Un exemple
  75.4. Les fichiers pour enrichir la documentation des packages
  75.5. La documentation générée

76. Les outils libres et commerciaux
  tente une énumération non exhaustive des outils libres et commerciaux pour utiliser java
  76.1. Les environnements de développement intégrés (IDE)
  76.2. Les serveurs d'application
  76.3. Les conteneurs web
  76.4. Les conteneurs d'EJB
  76.5. Les outils divers
  76.6. Les MOM
  76.7. Les outils concernant les bases de données
  76.8. Les outils de modélisation UML

77. Ant
  propose une présentation et la mise en oeuvre de cet outil d'automatisation de la construction d'applications
  77.1. L'installation de l'outil Ant
  77.2. Exécuter ant
  77.3. Le fichier build.xml
  77.4. Les tâches (task)

78. Maven
  présente l'outil open source Maven qui facilite et automatise certaines taches de la gestion d'un projet
  78.1. L'installation
  78.2. Les plug-ins
  78.3. Le fichier project.xml
  78.4. L'exécution de Maven
  78.5. La génération du site du projet
  78.6. La compilation du projet

79. Tomcat
  Détaille la mise en oeuvre du conteneur web Tomcat
  79.1. L'historique des versions
  79.2. L'installation
  79.3. L'exécution de Tomcat
  79.4. L'architecture
  79.5. La configuration
  79.6. L'outil Tomcat Administration Tool
  79.7. Le déploiement des applications WEB
  79.8. Tomcat pour le développeur
  79.9. Le gestionnaire d'applications (Tomcat manager)
  79.10. L'outil Tomcat Client Deployer
  79.11. Les optimisations
  79.12. La sécurisation du serveur

80. Des outils open source pour faciliter le développement
  présentation de quelques outils de la communauté open source permettant de simplifier le travail des développeurs.
  80.1. CheckStyle
  80.2. Jalopy
  80.3. XDoclet
  80.4. Middlegen

Partie 12 : Concevoir et développer des applications
  

81. Java et UML
  propose une présentation de la notation UML ainsi que sa mise en oeuvre avec Java
  81.1. La présentation d'UML
  81.2. Les commentaires
  81.3. Les cas d'utilisations (uses cases)
  81.4. Le diagramme de séquence
  81.5. Le diagramme de collaboration
  81.6. Le diagramme d'états-transitions
  81.7. Le diagramme d'activités
  81.8. Le diagramme de classes
  81.9. Le diagramme d'objets
  81.10. Le diagramme de composants
  81.11. Le diagramme de déploiement

82. Les motifs de conception (design patterns)
  présente certains modèles de conception en programmation orientée objet et leur mise en oeuvre avec Java
  82.1. Les modèles de création
  82.2. Les modèles de structuration
  82.3. Les modèles de comportement

83. Des normes de développement
  propose de sensibiliser le lecteur à l'importance de la mise en place de normes de développement sur un projet et propose quelques règles pour définir de telles normes
  83.1. Les fichiers
  83.2. La documentation du code
  83.3. Les déclarations
  83.4. Les séparateurs
  83.5. Les traitements
  83.6. Les règles de programmation

84. Les techniques de développement spécifiques à Java
  couvre des techniques de développement spécifiques à Java
  84.1. L'écriture d'une classe dont les instances seront immuables
  84.2. La redéfinition des méthodes equals() et hashCode()

85. L'encodage des caractères
  ce chapitre fournit des informations sur l'encodage des caractères dans les applications Java.
  85.1. L'utilisation des caractères dans la JVM
  85.2. Les jeux d'encodages de caractères
  85.3. Unicode
  85.4. L'encodage de caractères
  85.5. L'encodage du code source
  85.6. L'encodage de caractères avec différentes technologies

86. Les frameworks
  présente les frameworks et propose quelques solutions open source dans divers domaines
  86.1. La présentation des concepts
  86.2. Les frameworks pour les applications web
  86.3. L'architecture pour les applications web
  86.4. Le modèle MVC type 1
  86.5. Le modèle MVC de type 2
  86.6. Les frameworks de mapping Objet/Relationel
  86.7. Les frameworks de logging

87. La génération de documents
  Ce chapitre présente plusieurs API open source permettant la génération de documents dans différents formats notamment PDF et Excel
  87.1. Apache POI
  87.2. iText

88. La validation des données
  La validation des données est une tâche commune, nécessaire et importante dans chaque application de gestion de données.
  88.1. Quelques recommandations sur la validation des données
  88.2. L'API Bean Validation (JSR 303)
  88.3. D'autres frameworks pour la validation des données

89. L'utilisation des dates
  ce chapitre détaille l'utilisation des dates en Java
  89.1. Les classes standards du JDK pour manipuler des dates
  89.2. Des exemples de manipulations de dates
  89.3. La classe SimpleDateFormat
  89.4. Joda Time
  89.5. La classe FastDateFormat du projet Apache commons.lang

90. Des bibliothèques open source
  présentation de quelques bibliothèques de la communauté open source particulièrement pratiques et utiles
  90.1. JFreeChart
  90.2. Beanshell
  90.3. Apache Commons
  90.4. Quartz
  90.5. JGoodies
  90.6. Apache Lucene

Partie 13 : Les tests automatisés
  

91. Les frameworks de tests
  propose une présentation de frameworks et d'outils pour faciliter les tests du code
  91.1. Les tests unitaires
  91.2. Les frameworks et outils de tests

92. JUnit
  présente en détail le framework de tests unitaires le plus utilisé
  92.1. Un exemple très simple
  92.2. L'écriture des cas de tests
  92.3. L'exécution des tests
  92.4. Les suites de tests
  92.5. L'automatisation des tests avec Ant
  92.6. JUnit 4

93. Les objets de type Mock
  ce chapitre détaille la mise en oeuvre des objets de type mocks et les doublures d'objets
  93.1. Les doublures d'objets et les objets de type mock
  93.2. L'utilité des objets de type mock
  93.3. Les tests unitaires et les dépendances
  93.4. L'obligation d'avoir une bonne organisation du code
  93.5. Les frameworks
  93.6. Les outils pour générer des objets mock
  93.7. Les inconvénients des objets de type mock

Partie 14 : Java et le monde informatique
  

94. La communauté Java
  ce chapitre présente quelques-unes des composantes de l'imposante communauté Java
  94.1. Le JCP
  94.2. Les ressources proposées par Sun
  94.3. Oracle Technology Network
  94.4. La communauté Java.net
  94.5. Les JUG
  94.6. D'autres User Groups
  94.7. Les cast codeurs podcast
  94.8. Parleys.com
  94.9. Les conférences
  94.10. Webographie
  94.11. Les communautés open source

95. Les plateformes Java et .Net
  ce chapitre présente rapidement les deux plate-formes
  95.1. La présentation des plateformes Java et .Net
  95.2. La compilation
  95.3. Les environnements d'exécution
  95.4. Le déploiement des modules
  95.5. Les version des modules
  95.6. L'interopérabilité inter-language
  95.7. La décompilation
  95.8. Les API des deux plateformes

96. Java et C#
  ce chapitre détaille les principales fonctionnalités des langages Java et C#
  96.1. La syntaxe
  96.2. La programmation orientée objet
  96.3. Les chaînes de caractères
  96.4. Les tableaux
  96.5. Les indexeurs
  96.6. Les exceptions
  96.7. Le multitâche
  96.8. L'appel de code natif
  96.9. Les pointeurs
  96.10. La documentation automatique du code
  96.11. L'introspection/reflection
  96.12. La sérialisation

Partie 15 : Développement d'applications mobiles
  

97. J2ME / Java ME
  présente la plate-forme java pour le développement d'applications sur des appareils mobiles tels que des PDA ou des téléphones cellulaires
  97.1. L'historique de la plate-forme
  97.2. La présentation de J2ME / Java ME
  97.3. Les configurations
  97.4. Les profiles
  97.5. J2ME Wireless Toolkit 1.0.4
  97.6. J2ME wireless toolkit 2.1

98. CLDC
  présente les packages et les classes de la configuration CLDC
  98.1. Le package java.lang
  98.2. Le package java.io
  98.3. Le package java.util
  98.4. Le package javax.microedition.io

99. MIDP
  propose une présentation et une mise en oeuvre du profil MIDP pour le développement d'applications mobiles
  99.1. Les Midlets
  99.2. L'interface utilisateur
  99.3. La gestion des événements
  99.4. Le stockage et la gestion des données
  99.5. Les suites de midlets
  99.6. Packager une midlet
  99.7. MIDP for Palm O.S.

100. CDC
  présente les packages et les classes de la configuration CDC

101. Les profils du CDC
  propose une présentation et une mise en oeuvre des profils pouvant être utilisés avec la configuration CDC
  101.1. Foundation profile
  101.2. Le Personal Basis Profile (PBP)
  101.3. Le Personal Profile (PP)

102. Les autres technologies pour les applications mobiles
  propose une présentation des autres technologies basées sur Java pour développer des applications mobiles
  102.1. KJava
  102.2. PDAP (PDA Profile)
  102.3. PersonalJava
  102.4. Java Phone
  102.5. JavaCard
  102.6. Embedded Java
  102.7. Waba, Super Waba, Visual Waba

Partie 16 : Annexes
  
   Annexe A : GNU Free Documentation License
   Annexe B : Glossaire

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