Développons en Java
v 2.20   Copyright (C) 1999-2019 .   
19. Le logging Partie 3 : Les API avancées Imprimer Index Index avec sommaire Télécharger le PDF

 

20. L'API Stream

 

chapitre 2 0

 

Niveau : niveau 3 Intermédiaire 

 

En programmation fonctionnelle, on décrit le résultat souhaité mais pas comment on obtient le résultat. Ce sont les fonctionnalités sous-jacentes qui se chargent de réaliser les traitements requis en tentant de les exécuter de manière optimisée.

Ce mode de fonctionnement est similaire à SQL : le langage SQL permet d'exprimer une requête mais c'est le moteur de la base de données qui choisir la meilleure manière d'obtenir le résultat décrit. Comme avec SQL, la manière dont on exprime le résultat peut influencer la manière dont le résultat va être obtenu notamment en termes de performance.

Java 8 propose l'API Stream pour mettre en oeuvre une approche de la programmation fonctionnelle sachant que Java est et reste un langage orienté objet.

Le concept de Stream existe déjà depuis longtemps dans l'API I/O, notamment avec les interfaces InputStream et OutputStream. Il ne faut pas confondre l'API Stream de Java 8 avec les classes de type xxxStream de Java I/O. Les streams de Java I/O permettent de lire ou écrire des données dans un flux (sockets, fichiers, ...). Le concept de Stream de Java 8 est différent du concept de flux (stream) de l'API I/O même si l'approche de base est similaire : manipuler un flux d'octets ou de caractères pour l'API I/O et manipuler un flux de données pour l'API Stream. Cette dernière repose sur le concept de flux (stream en anglais) qui est une séquence d'éléments.

L'API Stream facilite l'exécution de traitements sur des données de manière séquentielle ou parallèle. Les Streams permettent de laisser le développeur se concentrer sur les données et les traitements réalisés sur cet ensemble de données sans avoir à se préoccuper de détails techniques de bas niveau comme l'itération sur chacun des éléments ou la possibilité d'exécuter ces traitements de manière parallèle.

L'API Stream de Java 8 propose une approche fonctionnelle dans les développements avec Java. Elle permet de décrire de manière concise et expressive un ensemble d'opérations dont le but est de réaliser des traitements sur les éléments d'une source de données. Cette façon de faire est complètement différente de l'approche itérative utilisée dans les traitements d'un ensemble de données avant Java 8.

Ceci permet au Stream de pouvoir :

L'API Stream permet de réaliser des opérations fonctionnelles sur un ensemble d'éléments. De nombreuses opérations de l'API Stream attendent en paramètre une interface fonctionnelle ce qui conduit naturellement à utiliser les expressions lambdas et les références de méthodes dans la définition des Streams. Un Stream permet donc d'exécuter des opérations standards dont les traitements sont exprimés grâce à des expressions lambdas ou des références de méthodes.

Un Stream permet d'exécuter une agrégation d'opérations de manière séquentielle ou en parallèle sur une séquence d'éléments obtenus à partir d'une source dans le but d'obtenir un résultat.

Exemple ( code Java 8 ) :
    double tailleMoyenneDesHommes = employes
        .stream()
        .filter(e -> e.getGenre() == Genre.HOMME)
        .mapToInt(e -> e.getTaille())
        .average()
        .orElse(0);

Dans l'exemple ci-dessus, une collection d'éléments de type Employe est utilisée comme source pour un Stream qui va effectuer des opérations de type filter-map-reduce pour calculer la moyenne de la taille des personnes de sexe masculin. La moyenne calculée par la méthode average() est une opération dite de réduction.

Le code utilisé est :

Les éléments traités par le Stream sont fournis par une source qui peut être de différents types :

Avec l'API Stream il est possible de déclarer de manière concise des traitements sur une source de données qui seront exécutés de manière séquentielle ou parallèle. Le traitement en parallèle d'un ensemble de données requiert plusieurs opérations :

Java 7 propose le framework Fork/Join pour faciliter la mise en oeuvre de ces opérations en parallèle. L'API Stream utilise ce framework pour l'exécution des traitements en parallèle.

L'utilisation de l'API Stream possède donc plusieurs avantages :

Ce chapitre contient plusieurs sections :

 

20.1. Le besoin de l'API Stream

Il est fréquent dans les applications de devoir manipuler un ensemble de données. Pour stocker cet ensemble de données, Java propose, depuis sa version 1.1, l'API Collections.

Différentes évolutions ont permis de rendre de plus en plus expressif le code pour traiter ces données. Celles-ci vont être illustrées dans les exemples ci-dessous à l'aide d'un petit algorithme qui va calculer la somme des valeurs inférieures à 10 dans une collection contenant les 12 premiers entiers.

Avec Java 5, il est possible d'utiliser un Iterator avec les generics.

Exemple ( code Java 5.0 ) :
    List<Integer> entiers = Arrays.asList(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12);
    Iterator<Integer> it = entiers.iterator();
    long somme = 0;
    while (it.hasNext()) {
      int valeur = it.next();
      if (valeur < 10) {
        somme += valeur;
      }
    }
    System.out.println(somme);

Java 5 a aussi introduit une nouvelle syntaxe de l'instruction for qui permet de faciliter l'écriture du code requis pour parcourir une collection

Exemple ( code Java 5.0 ) :
   long somme = 0;
   for (int valeur : entiers) {
     if (valeur < 10) {
       somme += valeur;
     }
   }
   System.out.println(somme);

Dans les exemples précédents, le parcours des éléments de la collection est fait à la main sous la forme d'une itération externe (external iteration) qui contient la logique de traitements. Finalement le code à produire pour réaliser cette tâche relativement simple est assez important.

Java 8 propose la méthode forEach() dans l'interface Collection qui attend en paramètre une interface fonctionnelle de type Consumer.

Exemple ( code Java 8 ) :
    LongAdder somme = new LongAdder();
    entiers.forEach(valeur -> {
      if (valeur < 10) {
        somme.add(valeur);
      }
    });
    System.out.println(somme);

Dans les exemples précédents, le code de l'algorithme est exécuté séquentiellement. Il serait beaucoup plus complexe et verbeux pour arriver à le faire exécuter en parallèle (en imaginant que le volume de données à traiter soit beaucoup plus important).

L'ajout du support de traitement en parallèle dans l'API Collections aurait été très compliqué : le choix a été fait de définir une nouvelle API permettant de :

Pour offrir une solution à cette problématique et proposer la possibilité de simplifier la réalisation d'opérations plus ou moins complexes sur des données, Java 8 propose l'API Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    long somme = entiers.stream()
                        .filter(v -> v <10)
                        .mapToInt(i -> i)
                        .sum();
    System.out.println(somme);

Elle permet notamment très facilement d'exécuter ces traitements en parallèle.

Exemple ( code Java 8 ) :
    long somme = entiers.parallelStream()
                        .filter(v -> v < 10)
                        .mapToInt(i -> i)
                        .sum();
    System.out.println(somme);

L'approche proposée par Java 8 est de laisser l'API réaliser l'itération (internal iteration).

L'utilisation de l'API Stream permet de se concentrer sur l'essentiel (la logique des traitements) et de l'exprimer sous une forme expressive et succincte. L'exemple de traitement tient maintenant sur une ligne de code.

Ainsi avant Java 8, la seule manière de traiter les éléments d'une collection est d'itérer sur ceux-ci généralement en utilisant un Iterator explicitement en utilisant une boucle while ou implicitement en utilisant une boucle de type for each. Cette approche est celle de la programmation impérative avec laquelle il est nécessaire de coder toutes les étapes de l'algorithme à utiliser. Généralement cela implique une écriture verbeuse du code de ces traitements puisque celui-ci détaille ce que doivent faire les fonctionnalités. Dans la plupart des cas, il serait moins verbeux de décrire les résultats attendus et de laisser l'application exécuter à sa manière les fonctionnalités correspondantes.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;

public class TestBoucle {

  public static void main(String[] args) {
    List<Personne> personnes = new ArrayList<>(6);
    personnes.add(new Personne("p1", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p2", Genre.HOMME, 190));
    personnes.add(new Personne("p3", Genre.FEMME, 172));
    personnes.add(new Personne("p4", Genre.FEMME, 162));
    personnes.add(new Personne("p5", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p6", Genre.FEMME, 168));

    long total = 0;
    int nbPers = 0;
    for (Personne personne : personnes) {
      if (personne.getGenre() == Genre.FEMME) {
        nbPers++;
        total += personne.getTaille();
      }
    }
    double resultat = (double) total / nbPers;
    System.out.println("Taille moyenne des femmes = " + resultat);
  }
}

Les traitements de l'exemple précédent peuvent être réécrits en utilisant l'API Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;

public class TestBoucle {

  public static void main(String[] args) {
    List<Personne> personnes = new ArrayList<>(6);
    personnes.add(new Personne("p1", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p2", Genre.HOMME, 190));
    personnes.add(new Personne("p3", Genre.FEMME, 172));
    personnes.add(new Personne("p4", Genre.FEMME, 162));
    personnes.add(new Personne("p5", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p6", Genre.FEMME, 168));
    
    resultat = personnes
      .stream()
      .filter(p -> p.getGenre() == Genre.FEMME)
      .mapToInt(p -> p.getTaille())
      .average()
      .getAsDouble();
    System.out.println("Taille moyenne des femmes = " + resultat);
  }
}

Dans l'exemple ci-dessus, les données traitées par le Stream subissent plusieurs opérations :

L'API Stream propose donc d'ajouter une manière plus expressive et une approche fonctionnelle au langage Java pour le traitement de données :

L'interface Stream<T> propose une liste définie d'opérations qu'il sera possible de réaliser. La plupart de ces opérations renvoient une instance de type Stream<T> pour permettre de combiner ces opérations.

 

20.1.1. L'API Stream

L'API Stream est contenue dans le package java.util.stream. Ce package est composée de 10 interfaces, deux classes et une énumération.

Les interfaces de l'API sont :

Interface

Description

BaseStream<T,S extends BaseStream<T,S>>

Interface de base pour les Streams

Collector<T,A,R>

Interface pour une opération de réduction qui accumule les éléments dans un conteneur mutable avec éventuellement une transformation du résultat un fois tous les éléments traités

DoubleStream

Un Stream dont la séquence est composée d'éléments de primitif double

DoubleStream.Builder

Un builder pour un DoubleStream

IntStream

Un Stream dont la séquence est composée d'éléments de primitif int

IntStream.Builder

Un builder pour un IntStream

LongStream

Un Stream dont la séquence est composée d'éléments de primitif long

LongStream.Builder

Un builder pour un LongStream

Stream<T>

Un stream dont la séquence est composée d'éléments de type T

Stream.Builder<T>

Un builder pour un Stream


L'interface BaseStream<T,S extends BaseStream<T,S>> est l'interface mère des principales interfaces utilisées :

Si les éléments du Stream sont des données numériques alors il n'est pas recommandé d'utiliser un Stream<T> où T est de type Double, Long ou Integer. Les opérations sur ces objets vont nécessiter de l'autoboxing. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser un DoubleStream, IntStream ou LongStream pour améliorer les performances des traitements de ces données et profiter de certaines opérations de réductions dédiés aux type primitifs tels que la somme ou la moyenne.

L'API définit plusieurs classes :

Classe

Description

Collectors

Propose plusieurs fabriques pour obtenir des implémentations de l'interface Collector qui implémentent des opérations de réduction communes

StreamSupport

Propose des méthodes de bas niveau pour créer des Streams à partir d'un Spliterator fourni en paramètre

 

20.1.2. Le rôle d'un Stream

Il est très fréquent de vouloir traiter des données stockées dans une collection. Cependant, l'exécution de traitements sur une collection présente plusieurs inconvénients :

Exemple ( code Java 7 ) :
    List<Employe> employeMasculins = new ArrayList<>();
    for (Employe e : employes) {
      if (e.getGenre() == Genre.HOMME) {
        employeMasculins.add(e);
      }
    }
    
    Collections.sort(employeMasculins, new Comparator<Employe>() {
      @Override
      public int compare(Employe p1, Employe p2) {
        return p2.getTaille() - p1.getTaille();
      }
    });

    List<String> nomEmployes = new ArrayList<>();
    for (Personne p : employeMasculins) {
      nomEmployes.add(p.getNom());
    }
    for (String nom : nomEmployes) {
      System.out.println(nom);
   }

Un Stream peut être vu comme une abstraction qui permet de réaliser des opérations définies sur un ensemble de données.

Le but principal d'un Stream est de pouvoir décrire de manière expressive des traitements à exécuter sur un ensemble de données en limitant au maximum le code à produire pour y arriver. Globalement cela passe par une description de ce que l'on veut faire mais pas comment cela va se faire.

De la même manière que SQL permet de définir les données à obtenir et la façon dont on souhaite qu'elles soient restituées, les Streams permettent de décrire des opérations à réaliser sur un ensemble de données.

La déclaration d'un Stream se fait en plusieurs étapes :

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<String> nomEmployes = 
      employes.stream()
              .filter(e -> e.getGenre() == Genre.HOMME)
              .sorted(Comparator.comparingInt(Employe::getTaille)
                                .reversed())
              .map(Personne::getNom)
              .collect(Collectors.toList());

    for (String nom : nomEmployes) {
      System.out.println(nom);
    }

Le code Java 8 est plus compact car il ne contient que les informations indispensables à la bonne exécution des traitements :

De plus, comme la manière d'exécuter ces traitements est laissée à l'implémentation du Stream, il est possible que celui-ci les exécute en parallèle sur simple demande en remplaçant la méthode stream() par parallelStream().

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<String> nomEmployes = 
      employes.parallelStream()
              .filter(e -> e.getGenre() == Genre.HOMME)
              .sorted(Comparator.comparingInt(Employe::getTaille)
                                .reversed())
              .map(Personne::getNom)
              .collect(Collectors.toList());

    for (String nom : nomEmployes) {
      System.out.println(nom);
    }

Un Stream parallèle va en interne paralléliser l'exécution du pipeline d'opérations en répartissant les données sur plusieurs threads pour utiliser les cours présents sur la machine.

 

20.1.3. Les concepts mis en oeuvre par les Streams

Une définition simple d'un Stream pourrait être : « l'application d'un ensemble d'opérations sur une séquence d'éléments issus d'une source dans le but d'obtenir un résultat ».

Cette définition met en avant plusieurs concepts :

De plus, un Stream utilise d'autres concepts lors de sa mise en oeuvre :

 

20.1.3.1. Le mode de fonctionnement d'un Stream

Un Stream permet d'exécuter des opérations sur un ensemble de données obtenues à partir d'une source afin de générer un résultat.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class JavaApplication1 {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> maListe = Arrays.asList("a1", "a2", "b2", "b1", "c1");
    maListe.stream()
           .filter(s -> s.startsWith("b"))
           .map(String::toUpperCase)
           .sorted()
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
B1
B2

Il existe deux types d'opérations : les opérations intermédiaires et les opérations terminales. L'ensemble des opérations effectuées par un Stream est appelé pipeline d'opérations (operation pipeline).

La plupart des opérations d'un Stream attendent en paramètre une interface fonctionnelle pour définir leur comportement. Ces paramètres peuvent ainsi être exprimés en utilisant une expression lambda ou une référence de méthode.

Une opération peut être avec ou sans état.

Il est important que :

 

20.1.3.2. Les opérations pour définir les traitements d'un Stream

Les opérations d'un Stream permettent de décrire des traitements, potentiellement complexes, à exécuter sur un ensemble de données. Elles sont définies dans l'interface java.util.stream.Stream grâce à de nombreuses méthodes.

Il existe deux catégories d'opérations :

Les opérations intermédiaires ne réalisent aucun traitement tant que l'opération terminale n'est invoquée. Elles sont dites lazy ce qui permettra éventuellement d'effectuer des optimisations dans leur exécution comme car exemple de réaliser celle-ci dans une même itération.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import static java.util.stream.Collectors.toList;

public class TestStream2 {

  public static void main(String[] args) {
    List<Integer> nombres = Arrays.asList(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8);
      
    List<Integer> troisPremierNombrePairAuCarre = 
      nombres.stream()
             .filter(n -> {
                 System.out.println("filter " + n);
                 return n % 2 == 0;
              })
             .map(n -> {
                 System.out.println("map " + n);
                 return n * n;
              })
             .limit(3)
             .collect(toList());

    System.out.println("");
    troisPremierNombrePairAuCarre.forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
filter 1
filter 2
map 2
filter 3
filter 4
map 4
filter 5
filter 6
map 6
4
16
36

Dans l'exemple ci-dessus, plusieurs optimisations sont mises en oeuvre par le Stream. Tous les éléments ne sont pas parcourus. Les opérations ne sont invoquées que le nombre de fois requis sur des éléments pour obtenir le résultat :

Ceci est possible car l'opération limit(3) ne renvoie qu'un Stream qui contient au maximum le nombre d'éléments précisé en paramètre.

Les opérations sont regroupées en une seule itération qui traite chaque élément en lui application le pipeline d'opérations : les opérations n'itèrent pas individuellement sur les éléments du Stream.

Ceci permet d'optimiser au mieux les traitements à réaliser pour obtenir le résultat de manière efficiente.

L'utilisation d'un Stream implique généralement trois choses :

Les opérations proposées par un Stream sont des opérations communes :

Pour filtrer des données, un Stream propose plusieurs opérations :

Pour rechercher une correspondance avec des éléments, un Stream propose plusieurs opérations :

Pour transformer des données, un Stream propose plusieurs opérations :

Pour réduire les données et produire un résultat, un Stream propose plusieurs opérations :

 

20.1.4. La différence entre une collection et un Stream

Il est tentant de voir un Stream comme une collection. Les notions de collections et de Streams concernent toutes les deux une séquence d'éléments. De manière grossière, une collection permet de stocker cette séquence d'éléments et un Stream permet d'exécuter des opérations sur cette séquence d'éléments.

Bien que les Collections et les Streams semblent avoir des similitudes, ils ont des objectifs différents :

Les Streams diffèrent donc de plusieurs manières des Collections :

Une collection est une structure qui stocke un ensemble de données en mémoire. Les traitements sur une collection, sans utiliser les Streams, nécessitent de réaliser une itération sur tout ou partie des éléments de la collection par exemple en utilisant l'instruction for.

Exemple ( code Java 5.0 ) :
    List<Personne> personnes = // ... code pour obtenir une liste de personnes
    List<Long> ids = new ArrayList<>(personnes.size());
    for(Personne p: personnes){
      ids.add(p.getId());
    }

Avec un Stream, les opérations à réaliser sont décrites mais l'itération ou les itérations pour exécuter ces traitements sont réalisées en interne lors de l'exécution de la méthode terminale du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<Personne> personnes = // ... code pour obtenir une liste de personnes
    List<Long> ids = personne.stream()
                             .map(Personne::getId)
                             .collect(toList());

Le code ci-dessus décrit simplement les opérations à réaliser par le Stream. La façon dont ces traitements seront exécutés est à la charge de l'implémentation du Stream.

Dans les deux exemples, le résultat est le même.

Les collections sont des structures en mémoire qui permettent de stocker des données : toutes les valeurs doivent être ajoutées à la collection avant de pouvoir les traiter. Un Stream ne stocke pas de données : il va obtenir les données à traiter à la demande à partir d'une source. Il effectue des traitements sur les données de cette source sur la base de l'exécution d'un pipeline d'opérations.

Le fait que l'API Stream réalise elle-même en interne l'itération sur les éléments de la source de données permet que la plupart des opérations soient exécutés de manière lazy. Ceci permet à l'API de réaliser éventuellement des optimisations.

Un Stream est un consommable : il consomme les données de la source une fois que son opération terminale est invoquée.

Un Stream peut assurer un traitement séquentiel ou en parallèle de ces traitements : le traitement en parallèle peut être très intéressant d'un point de vue performance notamment dans le cas du traitement d'un gros volume de données.

 

20.1.5. L'obtention d'un Stream

La création d'un Stream se fait nécessairement à partir d'une source de données. Cette source va permettre de fournir les différents éléments à la demande du Stream pour pouvoir les traiter.

Les Streams peuvent utiliser des données issues d'une source finie ou infinie d'éléments.

Il existe différentes façons de construire un Stream à partir de différentes sources :

Il est aussi possible d'utiliser une Function pour produire un nombre infini d'éléments comme source de données.

Chacune des classes pouvant servir de source propose une ou plusieurs méthodes pour créer un Stream :

Méthode

Source

stream() ou parallelStream() d'une Collection

Les éléments de la collection

Stream<String> chaines = Arrays.asList("a1", "a2", "a3").stream();

Stream<T> Arrays.stream(T[])

Les éléments du tableau

String[] valeurs = {"a1", "a2", "a3"};

Stream<String> chaines = Arrays.stream(valeurs);

Stream<T> Stream.of(T)

L'élément

Stream<T> Stream.of(T.)

Les éléments passés en paramètre dans le varargs

Stream<Integer> stream = Stream.of(1,2,3,4);

IntStream.range(int, int)

Les valeurs entières incluse entre les bornes inférieure et supérieure exclue fournies

IntStream.rangeClosed(int, int)

Les valeurs entières incluse entre les bornes inférieures et supérieures fournies

Stream<T> Stream.iterate(T, UnaryOperator<T>)

Des valeurs générées en appliquant successivement la fonction à partir de la valeur initiale fournie en paramètres

Stream<Integer> stream = Stream.iterate(0, (i) -> i + 1);

Stream.empty()

Aucun élément

Stream.generate(Supplier<T>)

Un nombre infini d'éléments créés par le Supplier fourni en paramètre

Stream<UUID> stream = Stream.generate(UUID::randomUUID);

Stream<String> BufferedReader.lines()

Les lignes d'un fichier texte

Stream<String> Files.lines

Les lignes d'un fichier texte

IntStream Random.ints()

Un nombre infini d'entiers aléatoires

IntStream BitSet.stream()

Les indices des bits positionnés à 1 dans le BitSet

Stream<String> Pattern.splitAsStream(CharSequence)

Les chaînes de caractères issues de l'application du motif

String str = "chaine1,chaine2,chaine3";

Pattern.compile(",")

.splitAsStream(str)

.forEach(System.out::println);

ZipFile.stream()

JarFile.stream()

Les éléments contenus dans l'archive

IntStream String.chars

Les caractères de la chaîne

Remarque le Stream obtenu est de type IntStream

IntStream stream = "abcdef".chars();


Il est également possible que des sources soient proposées par des bibliothèques tierces ou soient développées par ses propres soins.

 

20.1.5.1. La création d'un Stream à partir de ses fabriques

L'interface Stream propose plusieurs fabriques pour créer un Stream.

La méthode of() de l'interface Stream attend en paramètre un varargs d'objets.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> stream = Stream.of(new Integer[] { 1, 2, 3});

Attention, ce sont des objets qui sont attendus. Il n'est donc pas possible de fournir en paramètre un tableau de type entier primitif.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> stream = Stream.of(new int[] { 1, 2, 3});

Résultat :
C:\java\workspace\TestStreams\src>javac com/jmdoudoux/dej/streams/TestStream.java
com\jmdoudoux\dej\streams\TestStream.java:9:
error: incompatible types: inference variable T has incompatible bounds
    Stream<Integer> stream1 = Stream.of(new int[] { 1, 2, 3 });
                                       ^
    equality constraints: Integer
    lower bounds: int[]
  where T is a type-variable:
    T extends Object declared in method <T>of(T)
1 error

Il est cependant possible de passer en paramètre de la méthode of() de l'interface IntStream un tableau d'entiers primitifs.

Exemple ( code Java 8 ) :
    IntStream stream = IntStream.of(new int[] { 1, 2, 3});

Les méthodes iterate() et generate() de l'interface Stream attendent en paramètre une Function. Les éléments générés sont calculés à la demande en invoquant la fonction pour générer la prochaine valeur. Sans contrainte particulière, cette génération se poursuit à l'infini. Dans ce cas, on parle de Stream infini : c'est un Stream dont la source ne connait pas le nombre d'éléments qui sera traité à l'avance.

Par exemple, la méthode iterate() attend en paramètre une valeur initiale et un UnaryOperator qui sera invoqué pour générer chaque nouvelle valeur.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> entiers = Stream.iterate(0, n -> n + 1);
    entiers.forEach(System.out::println);

Ce traitement va incrémenter une valeur entière et l'afficher sur la console.

Il est bien sûre possible de définir une condition d'arrêt des traitements du Stream basée sur le nombre d'éléments traités en utilisant la méthode limit() avec en paramètre le nombre souhaité.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> entiers = Stream.iterate(0, n -> n + 1);
    entiers.limit(10)
           .forEach(System.out::println);

 

20.1.5.2. L'obtention d'un Stream à partir d'une collection

Les traitements sur les données d'une collection doivent être réalisés en itérant explicitement sur chacun des éléments. Avec les Streams l'itération est effectué par les traitements de l'API.

L'interface Collection propose deux méthodes pour obtenir un Stream dont la source sera la collection :

Méthode

Rôle

default Stream<E> stream()

Renvoyer un Stream dont les traitements seront exécutés de manière séquentielle sur les éléments de la collection

default Stream<E> parallelStream()

Renvoyer un stream dont les traitements sont exécutés en parallèle sur les éléments de la collection


Un Stream peut donc être obtenu à partir de n'importe quelle implémentation de l'interface Collection en utilisant la méthode stream().

Exemple ( code Java 8 ) :
List<String> elements = new ArrayList<String>();
elements.add("element1");
elements.add("element2");
elements.add("element3");
Stream<String> stream = elements.stream();

 

20.2. Le pipeline d'opérations d'un Stream

Un Stream exécute une combinaison d'opérations pour former un pipeline.

Les opérations sont des méthodes définies dans l'interface Stream :

La plupart des opérations d'un Stream attendent en paramètres une interface fonctionnelle qui sont généralement définies dans le package java.util.function. Cela permet d'utiliser une expression Lambda pour décrire les traitements qui seront réalisés par l'opération.

Le traitement de données par un Stream se fait en deux étapes :

Remarque : aucun traitement n'est effectué lors de l'invocation des méthodes intermédiaires. Ces méthodes sont dites lazy.

Dès qu'une méthode terminale est invoquée, le Stream est considéré comme consommé et plus aucune de ces méthodes ne peut être invoquée. Une méthode terminale peut produire une ou plusieurs valeurs ou opérer des effets de bord (forEach).

L'exemple ci-dessous créé une liste des 5 premières personnes dont le nom commence par un 'A'.

Exemple ( code Java 8 ) :
List<String> prenomsCommencantParA = personnes
    .stream()
    .map(Personne::getNom)
    .filter(nom->nom.startsWith("a"))
    .limit(5)
    .collect(Collectors.toList());

Cet exemple utilise trois opérations intermédiaires :

L'opération terminale collect() transforme les résultats de l'exécution dans une collection de type List.

Les opérations d'un Stream sont réparties en deux catégories :

Une opération intermédiaire produit et renvoie un objet de type Stream. Ces opérations peuvent donc être chaînées pour définir le pipeline d'opérations.

Le traitement de ces méthodes n'est pas exécuté tant qu'une méthode terminale n'est pas invoquée. L'invocation d'une méthode intermédiaire permet simplement d'ajouter l'opération au pipeline : seule l'invocation de l'opération terminale va lancer la récupération des données et leur utilisation au travers du pipeline d'opérations.

Chaque opération intermédiaire :

La plupart de ces opérations intermédiaires d'un Stream fonctionnent en mode lazy : il diffère le plus tardivement ses traitements jusqu'à ce que les résultats soient nécessaires. Le mode lazy permet des optimisations, par exemple : il n'est pas nécessaire de parcourir tous les éléments pour trouver le premier qui correspondent à un critère donné. Ce type d'optimisation est particulièrement utile notamment si le nombre d'éléments à traiter est important

Il est important de comprendre que les opérations intermédiaires s'exécutent en mode lazy. Leur invocation ne provoque aucun traitement : c'est l'invocation de la méthode terminale qui provoque le traitement des données par les opérations du Stream.

Ce mode de fonctionnement possède plusieurs avantages :

Pour illustrer ce comportement, l'exemple ci-dessous utilise un Stream sur une collection de prénoms pour les mettre en majuscule, ne conserver que ceux qui commencent par un 'A' et ne prendre que les deux premiers pour les afficher.

Exemple ( code Java 8 ) :
  prenoms.stream()
         .map(String::toUpperCase)
         .filter(p -> p.startsWith("A"))
         .limit(2)
         .forEach(System.out::println);

Résultat :
ANDRE
ALBERT

Bien que l'opération limit() soit la dernière opération intermédiaire, elle a une influence sur l'exécution. Une fois que la condition est atteinte (deux prénoms commençant par A) alors les traitements effectués par le Stream sont interrompus. Ceci est possible car le pipeline d'opérations est appliqué sur chaque donnée.

Exemple ( code Java 8 ) :
  public static void main(String[] args) {
    List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit", "albert", "thierry", "alain",
      "jean");
    prenoms.stream()
           .map(p -> {
              afficher("map    ", p);
              return p.toUpperCase();})
           .filter(p -> {
                afficher("filter ", p);
                 return p.startsWith("A");})
           .peek(p -> {
              afficher("limit ", p);})
           .limit(2)
           .forEach(System.out::println);
  }

  public static void afficher(String message, String p) {
    System.out.println(message + " : " + p);
  }

Résultat :
map    : andre
filter : ANDRE
limit  : ANDRE
ANDRE
map    : benoit
filter : BENOIT
map    : albert
filter : ALBERT
limit  : ALBERT
ALBERT

Cette façon d'exécuter les traitements permet d'améliorer les performances notamment lorsque la quantité de donnée est importante. Au lieu de réaliser la transformation et le filtre sur toutes les données pour ne conserver que les trois premières, elles sont appliquées sur les données jusqu'à ce que la condition soit respectée.

Un pipeline d'opérations doit impérativement se terminer par une opération terminale.

Les opérations terminales lancent les traitements du Stream pour produire le résultat de l'exécution du pipeline d'opérations ou des effets de bords sur les données consommées :

Une fois qu'une méthode terminale est invoquée, elle lance les traitements et le Stream ne pourra alors plus être utilisé. Une fois que l'opération terminale est exécutée, le Stream est considéré comme consommé et il ne peut plus être utilisé. Si les données de la source doivent de nouveau être parcourues, il faut obligatoirement recréer un nouveau Stream à partir de la source.

Les opérations terminales ont pour rôle de terminer le pipeline d'opérations :

Certaines méthodes intermédiaires (limit(), skip(), ...) ou terminales (anyMatch(), allMatch(), noneMatch(), findFirst(), findAny(), ...) sont de type « short-circuiting » :

Si le pipeline contient une opération de type short-circuiting, les méthodes intermédiaires suivantes ne seront exécutées que lorsque la méthode short circuit pourra être évaluée.

Avoir une opération de type short-circuit dans le pipeline du Stream est une condition nécessaire mais pas toujours suffisante pour permettre de terminer l'exécution d'un Stream dont le nombre d'éléments est infini.

 

20.3. Les opérations intermédiaires

Une opération intermédiaire renvoit toujours un Stream.

Le pipeline d'opérations d'un Stream peut avoir zéro, une ou plusieurs opérations intermédiaires.

Les opérations intermédiaires peuvent être réparties en deux groupes :

L'API Stream définit plusieurs opérations intermédiaires :

Opération

 

Rôle

filter

Stateless

Stream<T> filter(Predicate<? super T> predicate)
Filtrer tous les éléments pour n'inclure dans le Stream de sortie que les éléments qui satisfont le Predicat

map

Stateless

<R> Stream<R> map(Function<? super T,? extends R> mapper)
Renvoyer un Stream qui contient le résultat de la transformation de chaque élément de type T en un élément de type R

mapToxxx(Int, Long or Double)

Stateless

xxxStream mapToxxx(ToxxxFunction<? super T> mapper)

Renvoyer un Stream qui contient le résultat de la transformation de chaque élément de type T en un type primitif xxx

flatMap

Stateless

<R> Stream<R> flatMap(Function<T,Stream<? extends R>> mapper)
Renvoyer un Stream avec l'ensemble des éléments contenus dans les Stream<R> retournés par l'application de la Function sur les éléments de type T. Ainsi chaque élément de type T peut renvoyer zéro, un ou plusieurs éléments de type R.

flatMapToxxx (Int, Long or Double)

xxxStream flatMapToxxx(Function<? super T,? extends xxxStream> mapper)

Renvoyer un Stream avec l'ensemble des éléments contenus dans les xxxStream retournés par l'application de la Function sur les éléments de type T. Ainsi chaque élément de type T peut renvoyer zéro, un ou plusieurs éléments de type primitif xxx.

distinct

Stateful

Stream<T> distinct()

Renvoyer un Stream<T> dont les doublons ont été retirés. La détection des doublons se fait en invoquant la méthode equals()

sorted

Stateful

Stream<T> sorted()

Stream<T> sorted(Comparator<? super T>)

Renvoyer un Stream dont les éléments sont triés dans un certain ordre. La surcharge sans paramètre tri dans l'ordre naturel : le type T doit donc implémenter l'interface Comparable car c'est sa méthode compareTo() qui est utilisée pour la comparaison des éléments deux à deux

La surcharge avec un Comparator l'utilise pour déterminer l'ordre de tri.

peek

Stateless

Stream<T> peek(Consumer <? super T>)

Renvoyer les éléments du Stream et leur appliquer le Consumer fourni en paramètre

limit

Stateful

Short-Circuiting

Stream<T> limit(long)

Renvoyer un Stream qui contient au plus le nombre d'éléments fournis en paramètre

skip

Stateful

Stream<T> skip(long)

Renvoyer un Stream dont les n premiers éléments ont été ignorés, n correspondant à la valeur fournie en paramètre

sequential

 

Stream<T> sequential()

Renvoyer un Stream équivalent dont le mode d'exécution des opérations est séquentiel

parallel

 

Stream<T> parallel()

Renvoyer un Stream équivalent dont le mode d'exécution des opérations est en parallèle

unordered

 

Stream<T> parallel()

Renvoyer un Stream équivalent dont l'ordre des éléments n'a pas d'importance

onClose

 

Stream<T> onClose(Runnable)

Renvoyer un Stream équivalent dont le handler fourni en paramètre sera exécuté à l'invocation de la méthode close(). L'ordre d'exécution de plusieurs handlers est celui de leur déclaration. Tous les handlers sont exécutés même si un handler précédent à lever une exception.


Les opérations sans état (stateless) comme map() ou filter() renvoient simplement le résultat de l'exécution sur l'élément courant dans le Stream pour être traité par l'opération suivante.

Les opérations avec état (stateful) peuvent avoir besoin de conserver des informations relatives au traitement des éléments précédent voir de tous les éléments pour pouvoir produire le Stream contenant les éléments à traiter par l'opération suivante.

 

20.3.1. Les méthodes map(), mapToInt(), mapToLong et mapToDouble()

Une opération de mapping permet de réaliser une transformation des éléments traités par le Stream.

Parfois, il est nécessaire de transformer les éléments d'un Stream. La méthode map() permet d'opérer une transformation en passant chacun des éléments du Stream à la Function fournie en paramètre. Le résultat est la production d'un nouveau Stream contenant le résultat de l'application de la fonction à chaque élément. C'est une transformation de type un pour un.

L'interface Stream<T> propose plusieurs opérations pour faire des transformations de type map.

Méthode

Rôle

<R> Stream<R> map(Function<? super T,? extends R> mapper)

Renvoyer un Stream qui contient le résultat de l'application de la fonction sur chaque élément du Stream. T est le type des éléments du Stream et R est le type des éléments résultat

DoubleStream mapToDouble(ToDoubleFunction<? super T> mapper)

Renvoyer un DoubleStream contenant le résultat de l'application de la fonction passé en paramètre à tous les éléments du Stream

IntStream mapToInt(ToIntFunction<? super T> mapper)

Renvoyer un IntStream contenant le résultat de l'application de la fonction passé en paramètre à tous les éléments du Stream

LongStream mapToLong(ToLongFunction<? super T> mapper)

Renvoyer un LongStream contenant le résultat de l'application de la fonction passé en paramètre à tous les éléments du Stream


La méthode map(Function< ? super T, ? super R>) attend en paramètre une Function ayant en argument un objet de type T et renvoie un objet de type R. Cette Function va être appliquée sur tous les éléments du Stream pour créer pour chacun un nouvel élément qui sera inclus dans le Stream en résultat. L'implémentation de l'interface fonctionnelle fournie en paramètre doit être :

Important :la modification de la source de données durant l'exécution du pipeline d'opérations peut conduire à un comportement ou un résultat non désiré.

Le type de la valeur de retour de l'opération map() peut être du même type que la valeur traitée ou d'un type différent.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bbb", "ccc");
    chaines.map(chaine -> chaine.toUpperCase())
           .forEach(System.out::println);

Résultat :
AAA
BBB
CCC

Les traitements de transformations peuvent être le résultat de l'exécution d'une méthode indiquée grâce à une référence de méthode comme pour toute expression Lambda qui ne consiste qu'à invoquer une méthode.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bbb", "ccc");
    chaines.map(String::toUpperCase)
           .forEach(System.out::println);

Résultat :
AAA
BBB
CCC

Cette méthode peut aussi être une méthode contenant des traitements métiers de l'application.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Long[] idEmployes = { 12345L, 67890L };
    List<Employe> listeEmployes = Stream
        .of(idEmployes)
        .map(EmployeeService::rechercherParId)
        .collect(Collectors.toList());
    System.out.println(listeEmployes);

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Random;

public class EmployeeService {

  private static Random rnd = new Random();

  public static Employe rechercherParId(Long id) {
    return new Employe("nom " + id,
       (id % 2) == 0 ? Genre.HOMME : Genre.FEMME, 
       150 + rnd.nextInt(50),
       1000 + rnd.nextInt(2000));
  }
}

Résultat :
[Employe [nom=nom 12345, genre=FEMME, taille=168,
salaire=2573.0], Employe [nom=nom 67890, genre=HOMME, taille=187, salaire=1374.0]]

La Function peut produire des éléments de types différents du type de l'élément traité.

Exemple ( code Java 8 ) :
personnes.stream().map(Personne::getNom).forEach(System.out::println);

Dans l'exemple ci-dessus, la méthode stream() renvoie un Stream<Personne> sur lequel la méthode map() est appliquée. La Function qui lui est passée est une invocation de la méthode getNom() : la méthode map() renvoie un Stream<String> dont les éléments sont les noms des personnes. Enfin la méthode forEach() exécute le Consumer qui affiche tous les noms sur la console.

Plusieurs transformations peuvent être appliquées dans le pipeline d'opérations

Exemple ( code Java 8 ) :
    Long[] idEmployes = { 12345L, 67890L };
    List<String> listeNomsEmployes = Stream
        .of(idEmployes)
        .map(EmployeeService::rechercherParId)
        .map(e -> e.getNom())
        .collect(Collectors.toList());
    System.out.println(listeNomsEmployes);

Résultat :
[nom 12345, nom 67890]

La méthode mapToInt() applique une Function à chaque élément pour produire un IntStream à la place d'un Stream<Integer>

La méthode mapToLong() est similaire à la méthode mapToInt() mais elle renvoie un LongStream.

La méthode mapToDouble() est similaire à la méthode mapToInt() mais elle renvoie un DoubleStream.

Lorsque le résultat de la transformation renvoie une valeur entière ou flottante, il est possible d'utiliser la méthode map() qui va renvoyer un Stream du type du wrapper de la valeur primitive.

Exemple ( code Java 8 ) :
  Double[] valeurs = { 1.0, 2.0, 3.0, 4.0, 5.0 };
  Double[] valeursAuCarre = Stream.of(valeurs).map(v -> v * v).toArray(Double[]::new);
  System.out.println(Arrays.deepToString(valeursAuCarre));

Résultat :
[1.0, 4.0, 9.0, 16.0, 25.0]

Mais l'utilisation des méthodes mapToDouble(), mapToInt() et mapToLong() améliore les performances essentiellement car elles évitent des opérations coûteuses de boxing et unboxing. Ceci est particulièrement vrai pour très grande quantité d'éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
  Double[] valeurs = { 1.0, 2.0, 3.0, 4.0, 5.0 };
  double[] valeursAuCarre = Stream.of(valeurs)
                                  .mapToDouble(v -> v * v)
                                  .toArray();
  System.out.println(Arrays.toString(valeursAuCarre));

Résultat :
[1.0, 4.0, 9.0, 16.0, 25.0]

 

20.3.2. La méthode flatMap()

Les opérations map() et flatMap() servent toutes les deux à réaliser des transformations mais il existe une différence majeure :

L'opération map() permet de transformer un élément du Stream mais elle possède une limitation : le résultat de la transformation doit obligatoirement produire un unique élément qui sera ajouté au Stream renvoyé.

L'exemple ci-dessous créé une paire de valeur (valeur -1 et valeur) à partir d'une collection de nombres. La valeur retournée est ainsi une List de List d'Integer.

Exemple ( code Java 8 ) :
  List<Integer> nombres = Arrays.asList(1, 3, 5, 7, 9);
  List<List<Integer>> tuples =
      nombres.stream()
             .map(nombre -> Arrays.asList(nombre - 1, nombre))
             .collect(Collectors.toList());
  System.out.println(tuples);

Résultat :
[[0, 1], [2, 3], [4, 5], [6, 7], [8, 9]]

Le même exemple que précédemment mais utilisant une opération flatMap() renvoie une List d'Integer dont toutes les valeurs ont été mises à plat.

Exemple ( code Java 8 ) :
  List<Integer> nombres = Arrays.asList(1, 3, 5, 7, 9);
  List<Integer> nombresDesTuples =
      nombres.stream()
             .flatMap(nombre -> Arrays.asList(nombre - 1, nombre).stream())
             .collect(Collectors.toList());
  System.out.println(nombresDesTuples);

Résultat :
[0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9]

L'opération flatMap() transforme chaque élément en un Stream d'autres éléments : ainsi chaque élément va être transformé en zéro, un ou plusieurs autres éléments. Le contenu des Streams issus du résultat de la transformation de chaque objet est agrégé pour constituer le Stream retourné par la méthode flatMap().

L'opération flatMap() attend en paramètre une Function qui renvoie un Stream. La Function est appliquée sur chaque élément qui produit chacun un Stream. Le résultat renvoyé par la méthode est un Stream qui est l'agréation de tous les Streams produits par les invocations de la Function.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;

public class Departement {
  private String nom;
  private List<Etudiant> etudiants = new ArrayList<>();

  public Departement(String nom) {
    super();
    this.nom = nom;
  }

  public String getNom() {
    return nom;
  }

  public void setNom(String nom) {
    this.nom = nom;
  }
  
  public List<Etudiant> getEtudiants() {
    return etudiants;
  }
}

Exemple ( code Java 8 ) :
    departements.stream()
                .flatMap(d -> d.getEtudiants().stream())
                .forEach(System.out::println);

L'exemple ci-dessous affiche tous les mots d'un fichier texte.

Exemple ( code Java 8 ) :
    try {
      Files.lines(Paths.get("fichier.txt"))
           .map(ligne -> ligne.split("\\s+"))
           .flatMap(Arrays::stream)
           .map(mot -> mot.replaceAll("[^A-Za-z]+", ""))
           .distinct()
           .forEach(System.out::println);
    } catch (IOException e) {
      e.printStackTrace();
    }

La méthode lines() renvoie un Stream<String> où chaque élément est une ligne du fichier. La première méthode map() renvoie un Stream<String[]> où chaque élément est un tableau des mots d'un ligne. La méthode flatMap() renvoie un Stream<String> où chaque élément est un mot du fichier

L'exemple ci-dessous créé un Stream à partir d'un Stream de List en utilisant la méthode flatMap().

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.stream.Stream;

public class TestFlatMap {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<List<String>> listesIngredients = Stream.of(Arrays.asList("carottes",
"poireaux", "navets"), Arrays.asList("eau"), Arrays.asList("sel", "poivre"));
    Stream<String> ingredients = listesIngredients.flatMap(strList -> strList.stream());
    ingredients.forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
carottes
poireaux
navets
eau
sel
poivre

 

20.3.3. La méthode filter()

Il est fréquent de vouloir appliquer un filtre sur les éléments d'un Stream pour ne conserver qu'un sous ensemble de ces éléments, ceux répondant à un certain critère. L'opération filter() permet de ne conserver que les éléments du Stream qui respecte une certaine condition.

L'interface Stream<T> propose la méthode filter() pour filtrer les éléments du stream :

Stream<T> filter(Predicate<? super T> predicate)

La méthode filter() attend en paramètre une interface fonctionnelle de type Predicate : elle permet de filter les éléments du Stream selon la condition fournie en paramètre par l'interface fonctionnelle de type Predicate. Le Predicate est appliqué sur chaque élément du Stream : s'il renvoie true, élément est ajouté dans le Stream de sortie, sinon l'élément est ignoré.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Listb<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit" "albert", "thierry", "alain",
      "jean");
    prenoms.stream()
           .filter(p -> p.startsWith("a"))
           .forEach(System.out::println);

Résultat :
andre
albert
alain

Il est possible d'utiliser plusieurs opérations filter() dans un même pipeline d'opérations.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit","albert", "thierry", "alain",
      "jean");
    prenoms.stream()
           .filter(p -> p.startsWith("a"))
           .filter(p -> p.length() == 5)
           .forEach(System.out::println);

Résultat :
andre
alain

Il est cependant préférable de regrouper les filtres lorsque cela est possible.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit","albert", "thierry", "alain",
      "jean");
    prenoms.stream()
           .filter(p -> p.startsWith("a") && (p.length() == 5))
           .forEach(System.out::println);

Résultat :
andre
alain

 

20.3.4. La méthode distinct()

L'opération distinct() permet de supprimer les doublons contenus dans un Stream. Les éléments contenus dans le Stream retournés sont donc uniques. La méthode distinct() n'attend aucun paramètre et renvoie un Steam avec les éléments dont les doublons ont été retirés.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.io.PrintStream;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Integer> entiers = Arrays.asList(1, 2, 3, 1, 2, 3);
    entiers.stream()
           .distinct()
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
1
2
3

La détection des doublons est réalisée en utilisant la méthode equals() des éléments. Il est donc important que celle-ci soit correctement implémentée.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

public class MaClasse {

  private String nom;

  public MaClasse(String nom) {
    this.nom = nom;
  }

  public String getNom() {
    return nom;
  }

  @Override
  public boolean equals(Object obj) {
    if (this == obj) {
      return true;
    }
    if (obj == null) {
      return false;
    }
    if (getClass() != obj.getClass()) {
      return false;
    }
    MaClasse other = (MaClasse) obj;
    if (nom == null) {
      if (other.nom != null) {
        return false;
      }
    } else if (!nom.equals(other.nom)) {
      return false;
    }
    return true;
  }

  // implémentation de la méthode hashCode() en correspondance
  // volontairement non fournie pour illustrer la problématique engendrée

  @Override
  public String toString() {
    return "MaClasse [nom=" + nom + "]";
  }
}

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<MaClasse> maClasses = Arrays.asList(new MaClasse("aaa"), new MaClasse("bbb"), new
MaClasse("aaa"));
    maClasses.stream()
             .distinct()
             .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
MaClasse [nom=aaa]
MaClasse [nom=bbb]
MaClasse [nom=aaa]

La méthode distinct() ne donne pas le résultat attendu bien que la méthode equals() soit implémentée. Cela est dû est fait qu'en Java, il faut implémenter la méthode hashCode() en correspondance avec l'implémentation de la redéfinition de la méthode equals().

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

public class MaClasse {

  private String nom;

  public MaClasse(String nom) {
    this.nom = nom;
  }

  public String getNom() {
    return nom;
  }

  @Override
  public int hashCode() {
    final int prime = 31;
    int result = 1;
    result = (prime * result) + ((nom == null) ? 0 : nom.hashCode());
    return result;
  }

  @Override
  public boolean equals(Object obj) {
    if (this == obj) {
      return true;
    }
    if (obj == null) {
      return false;
    }
    if (getClass() != obj.getClass()) {
      return false;
    }
    MaClasse other = (MaClasse) obj;
    if (nom == null) {
      if (other.nom != null) {
        return false;
      }
    } else if (!nom.equals(other.nom)) {
      return false;
    }
    return true;
  }

  @Override
  public String toString() {
    return "MaClasse [nom=" + nom + "]";
  }
}

Résultat :
MaClasse [nom=aaa]
MaClasse [nom=bbb]

Cette opération intermédiaire est stateful : elle nécessite de stocker tous les éléments qui seront renvoyés : cela peut donc requérir une quantité de mémoire dépendante du nombre d'éléments traités par le Stream. Tous les éléments du Stream en entrée doivent être traités avant qu'un premier élement ne soit envoyés dans le Stream de retour.

Si le Stream est ordonné, l'élément conservé parmi les doublons est toujours le premier. Si le Stream n'est pas ordonné, l'élément conservé parmi les doublons n'est pas prédictible.

L'utilisation d'un Stream non ordonné ou l'utilisation de la méthode unordered() peut améliorer les performances lors de l'utilisation de distinct() dans un Stream parallèle, sous réserve que le contexte le permette. Si l'ordre doit être préservé, il arrive qu'un Stream séquentiel puisse être plus performant qu'un Stream parallèle équivalent.

 

20.3.5. La méthode limit()

L'opération intermédiaire limit() permet de limiter le nombre d'éléments contenu dans le Stream retourné. Le nombre d'éléments est passé en paramètre de la méthode limit().

C'est une opération de type short-circuit : dès que le nombre d'éléments contenus dans le Stream retourné est atteint, l'opération met fin à la consommation d'éléments de la source par le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Integer> entiers = Arrays.asList(1, 2, 3, 4, 5, 6);
    entiers.stream()
           .limit(3)
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
1
2
3

 

20.3.6. La méthode skip()

L'opération skip() permet d'ignorer un certain nombre d'éléments du Stream. Les premiers éléments du Stream sont ignorés, les autres sont ajoutés dans le Stream retourné par la fonction. Si le nombre d'éléments fournis en paramètre est supérieur ou égal au nombre d'éléments du Stream, alors le Stream retourné est vide.

La méthode skip() attend en paramètre une valeur entière qui correspond au nombre d'éléments à ignorer.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Integer> entiers = Arrays.asList(1, 2, 3, 4, 5, 6);
    entiers.stream()
           .skip(3)
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
4
5
6

 

20.3.7. La méthode sorted()

L'opération sorted() permet de trier les éléments du Stream : elle renvoie donc un Stream dont les éléments sont triés. Elle utilise un tampon qui doit avoir tous les éléments avant de pouvoir effectuer le tri.

Par défaut, la méthode sorted() sans paramètre utilise l'ordre naturel des éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit", "albert", "thierry", "alain");
    prenoms.stream()
           .sorted()
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
alain
albert
andre
benoit
thierry

Une surcharge de la méthode sorted() attend en paramètre un Comparator qui sera utilisé pour comparer les éléments deux à deux lors du tri.

Exemple ( code Java 8 ) :
   List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit","albert", "thierry", "alain");
   prenoms.stream()
          .sorted(Comparator.reverseOrder())
          .forEach(System.out::println);

Résultat :
thierry
benoit
andre
albert
alain

Il est possible de construire des Comparator évolués en utilisant les méthodes static et par défaut de l'interface Comparator.

Exemple ( code Java 8 ) :
   List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit", "albert", "thierry", "alain");
   prenoms.stream()
          .sorted(Comparator.comparingInt(String::length)
                            .thenComparing(Comparator.naturalOrder())
                            .reversed())
          .forEach(System.out::println);

Résultat :
thierry
benoit
lbert
andre
alain

 

20.3.8. La méthode peek()

L'opération peek() renvoie un Stream contenant tous les éléments du Stream courant en appliquant le Consumer fournit en paramètre sur chacun des éléments.

Le but de cette opération est essentiellement le débogage, par exemple pour afficher l'élément en cours de traitement.

Exemple ( code Java 8 ) :
   List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit", "albert", "thierry", "alain",
      "jean");
   prenoms.stream()
          .map(p -> {
            afficher("map   ", p);
            return p.toUpperCase();
          })
          .filter(p -> {
             afficher("filter ", p);
             return p.startsWith("A");
          })
          .peek(p -> {
            afficher("limit ", p);
          })
          .limit(2)
          .forEach(System.out::println);

Résultat :
map : andre
filter : ANDRE
limit  : ANDRE
ANDRE
map    : benoit
filter : BENOIT
map    : albert
filter : ALBERT
limit  : ALBERT
ALBERT
ANDRE

Important : le Consumer ne devrait pas modifier l'élément ni la source du Stream.

 

20.3.9. Les méthodes qui modifient le comportement du Stream

Plusieurs méthodes sont des opérations intermédiaires qui modifient certaines caractéristiques du Stream et donc peuvent avoir un impact sur la manière dont le Stream va traiter les données.

La méthode sequential() permet de demander l'exécution des traitements du Stream en séquentiel dans un seul thread.

La méthode parallel() permet de demander l'exécution des traitements du Stream en parallèle en utilisant plusieurs threads du pool Fork/Join.

Les méthodes sequential() et parallel() sont des opérations intermédiaires : elles permettent donc simplement de configurer les traitements qui seront effectivement exécutés par l'invocation de la méthode terminale. Les traitements ainsi exécutés ne peuvent l'être dans leur intégralité qu'en séquentiel ou en parallèle même si les méthodes sequential() et parallel() sont invoqués dans le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream.of(1, 3, 4, 2)
          .parallel()
          .sorted()
          .peek((v) -> System.out.println(Thread.currentThread()
              .getName() + " " + v))
          .sequential()
          .forEach((v) -> System.out.println(Thread.currentThread()
             .getName() + " " + v));

Résultat :
main 1
main 1
main 2
main 2
main 3
main 3
main 4
main 4

C'est l'état indiqué par la dernière méthode sequential() ou parallel() qui sera utilisée pour déterminer le mode d'exécution des traitements du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream.of(1, 3, 4, 2)
          .sequential()
          .sorted()
          .peek((v) -> System.out.println(Thread.currentThread()
              .getName() + " " + v))
          .parallel()
          .forEach((v) -> System.out.println(Thread.currentThread()
              .getName() + " " + v));

Résultat :
ForkJoinPool.commonPool-worker-2
4
ForkJoinPool.commonPool-worker-3
2
main
3
ForkJoinPool.commonPool-worker-1
1
main
3
ForkJoinPool.commonPool-worker-3
2
ForkJoinPool.commonPool-worker-2
4
ForkJoinPool.commonPool-worker-1 1

La méthode unordered() permet de retirer le flag ORDERED pour indiquer au Stream que les données ne sont pas ordonnées.

Le flag ORDERED du Stream permet de préciser que les éléments sont ordonnées : il peut être positionné par la source (par exemple ArrayList ou un tableau) ou par une opération intermédiaire (par exemple sorted()). Une opération terminale peut ignorer le flag ORDERED (par exemple forEach()). La plupart des opérations intermédiaires traitent les éléments en respectant leur ordre.

Lors de l'exécution des opérations en séquentiel, avoir les éléments dans un certain ordre n'a pas d'influence sur les performances : il affecte uniquement le déterminisme du résultat en fournissant toujours le même avec la même source de données. Si les éléments ne sont pas ordonnés, différentes exécutions sur la même source peuvent donner des résultats différents.

Lors de l'exécution des opérations en parallèle, certaines opérations intermédiaires stateful ou terminales peuvent s'exécuter avec de meilleures performances (exemple distinct() ou Collectors.groupingBy()). Dans ce cas, si l'ordre des éléments n'est pas important, il peut être utile d'utiliser la méthode unordered() du Stream.

Par exemple, la méthode limit() est généralement peu coûteuse lorsque les traitements sont effectués en séquentiel mais peut être très coûteuse sur des données ordonnés avec une exécution en parallèle. Si cela n'altère pas les autres opérations, l'utilisation de la méthode unoredred() peut améliorer les performances dans des traitements en parallèle. Si l'ordre des éléments doit être conservé, l'exécution des traitements en séquentiel peut aussi améliorer les performances notamment celles de la méthode limit().

 

20.4. Les opérations terminales

Les traitements d'un Stream sont démarrés à l'invocation de son unique opération terminale.

Une seule opération terminale ne peut être invoquée sur un même Stream : une fois cela fait, le Stream ne sera plus utilisable.

Il n'est pas possible de réutiliser un Stream une fois que son opération terminale est invoquée. Le Stream est alors considéré comme consommé. Il faut obligatoirement obtenir un nouveau Stream à partir de la source pour chaque traitement. Il n'est possible que d'invoquer une seule fois un pipeline d'opérations sur un Stream sinon une exception de type IllegalStateException est levée.

Exemple ( code Java 8 ) :
  String[] fruits = { "orange", "citron", "pamplemousse", "banane","fraise", 
	  "groseille", "raisin", "pomme", "poire", "abricot", "cerise", "peche", "clementine" };

  Stream<String> stream = Stream.of(fruits);
  stream.filter(s -> s.startsWith("p"))
        .forEach(System.out::println);
  try {
    stream.filter(s -> s.startsWith("c"))
          .forEach(System.out::println);
  } catch (IllegalStateException e) {
    e.printStackTrace(System.out);
  }

Cela ne pose pas de soucis pour créer un nouveau Stream à chaque fois puisque le Stream pointe simplement sur sa source de données mais ne les copie pas. Il est par exemple possible d'utiliser un Supplier pour créer des instances d'un Stream avec les mêmes éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
  Supplier<Stream<String>> streamSupplier = () -> Stream.of(fruits);
  streamSupplier.get()
                .filter(s -> s.startsWith("p"))
                .forEach(System.out::println);
  streamSupplier.get()
                .filter(s -> s.startsWith("c"))
                .forEach(System.out::println);

Contrairement aux opérations intermédiaires qui renvoient toujours un Stream, les opérations terminales renvoient une valeur qui correspond au résultat de l'exécution du pipeline d'opérations sur les données. Ce résultat peut être :

Il est possible qu'il n'y ait pas de résultat à l'issu des traitements d'un Stream. Java 8 propose la classe Optional qui encapsule une valeur ou l'absence de valeur.

Certaines opérations d'un Stream renvoie donc un objet de type java.util.Optional qui permet de préciser s'il y a un résultat ou non. C'est notamment le cas dans les opérations de réduction, des opérations de recherche (findXXX) ou de recherche de correspondance (XXXMatch) sur un Stream vide.

L'API Stream propose plusieurs opérations terminales dont les principales sont :

Méthode

Rôle

forEach

void forEach(Consumer<? super T> action)

Exécuter le Consumer sur chacun des éléments du Stream

forEachOrdered

void forEachOrdered(Consumer<? super T> action)

Exécuter le Consumer sur chacun des éléments du Stream en respectant l'ordre de éléments si le Stream en défini un

toArray

Object[] toArray()

Renvoyer un tableau contenant les éléments du Stream

<A> A[] toArray(IntFunction<A[]> generator)

Renvoyer un tableau contenant les éléments du Stream : le tableau est créé par la fonction fournie

Reduce

Optional<T> reduce(BinaryOperator<T> accumulator)

Réaliser une opération de réduction qui accumule les différents éléments du Stream grâce à la fonction fournie

T reduce(T identity, BinaryOperator<T> accumulator)

Réaliser une opération de réduction qui accumule à partir de la valeur fournie les différents éléments du Stream grâce à la fonction

<U> U reduce(U identity, BiFunction<U,? super T,U> accumulator, BinaryOperator<U> combiner)

Réaliser une opération de réduction avec les fonctions fournies en paramètres

collect

<R,A> R collect(Collector<? super T,A,R> collector)

Réaliser une opération de réduction avec le Collector fourni en paramètre

<R> R collect(Supplier<R> supplier, BiConsumer<R,? super T> accumulator, BiConsumer<R,R> combiner)

Réaliser une opération de réduction avec les fonctions fournies en paramètres

min

Optional<T> min(Comparator<? super T> comparator)

Renvoyer le plus petit élément du Stream selon le Comparator fourni

max

Optional<T> max(Comparator<? super T> comparator)

Renvoyer le plus grand élément du Stream selon le Comparator fourni

count

long count()

Renvoyer le nombre d'éléments contenu dans le Stream

anyMatch

boolean anyMatch(Predicate<? super T> predicate)

Retourner un booléen qui indique si au moins un élément valide le Predicate

allMatch

boolean allMatch(Predicate<? super T> predicate)

Retourner un booléen qui indique si tous les éléments valident le Predicate

noneMatch

boolean noneMatch(Predicate<? super T> predicate)

Retourner un booléen qui indique si aucun élément ne valide le Predicate

findFirst

Optional<T> findFirst()

Retourner un Optional qui encapsule le premier élément validant le Predicate s'il existe

findAny

Optional<T> findAny()

Retourner un Optional qui encapsule élément validant le Predicate s'il existe

iterator

Iterator<T> iterator()

Renvoyer un Iterator qui permet de réaliser une itération sur tous les éléments en dehors du Stream

spliterator

Spliterator<T> spliterator()

Renvoyer un Spliterator pour les éléments du Stream


Certaines de ces méthodes sont de type short-circuiting, par exemple findFirst().

Il est possible d'exporter les éléments d'un Steam dans une collection ou un tableau en utilisant certaines de ses méthodes :

Méthode

Rôle

collect(Collectors.toList())

Obtenir une collection de type List qui contient les éléments du Stream

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> intStream = Stream.of(1,2,3);
    List<Integer> intList = intStream.collect(Collectors.toList());
    System.out.println(intList);
  

toArray(TypeDonnees[]::new)

Obtenir un tableau qui contient les éléments du Stream

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> intStream = Stream.of(1, 2, 3);
    Integer[] intArray = intStream.toArray(Integer[]::new);
    System.out.println(Arrays.deepToString(intArray));
  


Une opération de réduction permet de traiter les éléments du Stream de manière itérative pour produire un résultat unique. Des opérations de réduction typique sur des entiers sont par exemple le calcul de la somme ou de la moyenne ou bien encore la détermination de la plus petite ou la plus grande valeur.

Une opération de réduction utilise une valeur initiale (identity) pour la combiner avec le premier élément. Le résultat est ensuite combiné avec le second élément et ainsi de suite. Les traitements utilisés pour réaliser la combinaison sont fournis sous la forme d'une fonction (accumulator).

L'application répétée de cette combinaison permet de générer le résultat qui peut prendre plusieurs formes :

L'API Stream propose des opérations de réduction :

 

20.4.1. Les méthodes forEach() et forEachOrdered()

L'API Stream propose deux opérations pour exécuter des traitements sur les éléments du résultat de l'exécution des opérations intermédiaires :

Ces deux méthodes attendent en paramètre un java.util.function.Consumer qui contient l'action à réaliser sur chacun des éléments.

Remarque : il n'est pas possible d'utiliser les instructions break ou return dans l'expression lambda pour interrompre l'itération sur les éléments.

L'exemple ci-dessous illustre les différences lors de l'utilisation de ces méthodes :

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.function.Consumer;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit", "albert", "thierry", "alain");
    Consumer<String> afficherElement = s -> System.out.println(s + " - " +
      Thread.currentThread().getName());
    prenoms.stream().sorted().forEach(afficherElement);
    System.out.println();
    prenoms.parallelStream().sorted().forEach(afficherElement);
    System.out.println();
    prenoms.parallelStream().sorted().forEachOrdered(afficherElement);
  }
}

Résultat :
alain - main
albert - main
andre - main
benoit - main
thierry - main
andre - main
thierry - ForkJoinPool.commonPool-worker-3
benoit - main
alain - ForkJoinPool.commonPool-worker-1
albert - ForkJoinPool.commonPool-worker-2
alain - ForkJoinPool.commonPool-worker-2
albert - ForkJoinPool.commonPool-worker-3
andre - ForkJoinPool.commonPool-worker-3
benoit - ForkJoinPool.commonPool-worker-3
thierry - ForkJoinPool.commonPool-worker-3

Lors de l'invocation de la méthode forEach() sur un Stream séquentiel, l'ordre des éléments n'est préservé. Bien que la méthode forEach() ne respecte aucun ordre, le parcours d'un Stream séquentiel se fait dans un unique thread ce qui permet de conserver l'ordre des éléments.

Lors de l'invocation de la méthode forEach() sur un Stream parallèle, l'ordre des éléments est pas préservé. Ceci est lié au fait de l'utilisation de plusieurs threads pour exécuter l'action sur les différents éléments.

Pour respecter l'ordre des éléments dans un Stream parallèle, il est nécessaire d'utiliser la méthode forEachOrdered() qui va réaliser l'exécution de l'action dans un thread unique. Evidemment les performances de la méthode forEachOrdered() sont moins bonnes que celles de la méthode forEach().

Il faut éviter d'utiliser ces méthodes. C'est particulièrement vrai si celles-ci effectuent des traitements qui modifient une donnée.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.concurrent.atomic.DoubleAdder;

public class TestEmployeStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Employe> employes = new ArrayList<>(6);
    employes.add(new Employe("e1", Genre.HOMME, 176, 1500));
    employes.add(new Employe("e2", Genre.HOMME, 190, 2700));
    employes.add(new Employe("e3", Genre.FEMME, 172, 1850));
    employes.add(new Employe("e4", Genre.FEMME, 162, 3300));
    employes.add(new Employe("e5", Genre.HOMME, 176, 1280));
    employes.add(new Employe("e6", Genre.FEMME, 168, 2850));
    
    DoubleAdder total = new DoubleAdder();
    employes.stream()
            .forEach(e -> total.add(e.getSalaire()));
    
    System.out.println("total salaire = " + total.doubleValue());
  }
}

Résultat :
total salaire = 13480.0

Attention : lors de l'utilisation sur un Stream parallèle, si l'action d'une opération forEach() modifie une ressource partagée, il est nécessaire de gérer explicitement les accès concurrents.

Cette approche n'est cependant pas fonctionnelle : il préférable d'utiliser une approche de type map / reduce. L'interface DoubleStream propose d'ailleurs une méthode sum() qui effectue ce traitement.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;

public class TestEmployeStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Employe> employes = new ArrayList<>(6);
    employes.add(new Employe("e1", Genre.HOMME, 176, 1500));
    employes.add(new Employe("e2", Genre.HOMME, 190, 2700));
    employes.add(new Employe("e3", Genre.FEMME, 172, 1850));
    employes.add(new Employe("e4", Genre.FEMME, 162, 3300));
    employes.add(new Employe("e5", Genre.HOMME, 176, 1280));
    employes.add(new Employe("e6", Genre.FEMME, 168, 2850));

    Double total = employes.stream()
                           .mapToDouble(e -> e.getSalaire())
                           .sum();

    System.out.println("total salaire = " + total);
  }
}

Résultat :
total salaire = 13480.0

Ces méthodes impliquent nécessairement des effets de bords puisqu'elle ne renvoie rien (void).

Pour respecter une approche fonctionnelle, il est préférable d'éviter de modifier la source de données ou ses éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;

public class TestEmployeStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Employe> employes = new ArrayList<>(6);
    employes.add(new Employe("e1", Genre.HOMME, 176, 1500));
    employes.add(new Employe("e2", Genre.HOMME, 190, 2700));
    employes.add(new Employe("e3", Genre.FEMME, 172, 1850));
    employes.add(new Employe("e4", Genre.FEMME, 162, 3300));
    employes.add(new Employe("e5", Genre.HOMME, 176, 1280));
    employes.add(new Employe("e6", Genre.FEMME, 168, 2850));

    employes.stream()
            .forEach(e -> e.setSalaire(e.getSalaire() + (e.getSalaire() * 0.1)));
    employes.stream()
            .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
Employe [nom=e1, genre=HOMME, taille=176, salaire=1650.0]
Employe [nom=e2, genre=HOMME, taille=190, salaire=2970.0]
Employe [nom=e3, genre=FEMME, taille=172, salaire=2035.0]
Employe [nom=e4, genre=FEMME, taille=162, salaire=3630.0]
Employe [nom=e5, genre=HOMME, taille=176, salaire=1408.0]
Employe [nom=e6, genre=FEMME, taille=168, salaire=3135.0]

Une meilleure approche dans ce cas, pourrait être de ne pas utiliser un Stream mais d'utiliser la méthode forEach() de la collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;

public class TestEmployeStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Employe> employes = new ArrayList<>(6);
    employes.add(new Employe("e1", Genre.HOMME, 176, 1500));
    employes.add(new Employe("e2", Genre.HOMME, 190, 2700));
    employes.add(new Employe("e3", Genre.FEMME, 172, 1850));
    employes.add(new Employe("e4", Genre.FEMME, 162, 3300));
    employes.add(new Employe("e5", Genre.HOMME, 176, 1280));
    employes.add(new Employe("e6", Genre.FEMME, 168, 2850));
    
    employes.forEach(e -> { e.setSalaire(e.getSalaire() + (e.getSalaire() * 0.1));   
                               System.out.println(e);
                    });
  }
}

Le résultat de l'exécution est le même que pour l'exemple précédent.

Les méthodes forEach() et forEachOrdered() sont des opérations terminales : une fois leur exécution terminée, le Stream est consommé et ne peux plus être utilisé. Il n'est donc pas possible d'invoquer deux fois ces méthodes sur un même Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<Integer> nombres = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5);
    nombres.forEach(i -> System.out.println(i));
    nombres.forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
1
2
3
4
5
Exception
in thread "main" java.lang.IllegalStateException: stream has already
been operated upon or closed
      at java.util.stream.AbstractPipeline.sourceStageSpliterator(AbstractPipeline.java:279)
      at
java.util.stream.ReferencePipeline$Head.forEach(ReferencePipeline.java:580)
      at
com.jmdoudoux.dej.streams.TestStream.main(TestStream.java:22)

Dans ce cas, il est possible de combiner les deux traitements dans la même expression lambda ou utiliser la méthode peek().

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<Integer> nombres = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5);

    nombres.peek(i -> System.out.println(i))
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
1
1
2
2
3
3
4
4
5
5

 

20.4.2. La méthode collect()

Les opérations de réductions ne renvoient pas toujours un résultat sous la forme d'une valeur unique mais sous la forme d'une structure de données comme une collection par exemple. Dans ce cas, il faut utiliser l'opération collect() qui permet de réaliser une réduction dans un conteneur mutable.

La méthode collect() de l'interface Stream est une opération terminale qui permet de réaliser une agrégation mutable des éléments. Cette agrégation peut prendre différentes formes : stocker les éléments dans une structure de données telle qu'une collection, concaténer les éléments qui sont des chaînes de caractères, ...

L'opération collect() permet de transformer les éléments d'un Stream pour produire un résultat sous différentes formes telles que List, Set, Map, ... ou plus généralement sous la forme d'une réduction dans un conteneur mutable.

Méthode

Rôle

<R,A> R collect(Collector<? super T,A,R> collector)

Effectuer une opération de réduction mutable sur les éléments du Stream en utilisant le Collector fourni

<R> R collect(Supplier<R> supplier, BiConsumer<R,? super T> accumulator, BiConsumer<R,R> combiner)

Effectuer une opération de réduction mutable sur les éléments du Stream en utilisant les fonctions fournies en paramètres


Les traitements réalisés par la méthode collect() peuvent être exécutés en parallèle sur plusieurs threads dans un Stream parallèle car chacun d'eux va utiliser sa propre instance du conteneur et la méthode de combinaison permet de fusionner le contenu des différents conteneurs.

La surcharge <R> collect(Supplier<R> resultSupplier, BiConsumer<R, T> accumulator, BiConsumer<R, R> combiner) de la méthode collect() attend trois paramètres :

L'exemple ci-dessous utilise la méthode collect() pour mettre tous les éléments du Stream dans une collection de type HashSet grâce aux trois fonctions fournies en paramètre :

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    Set<String> ensemble = elements.stream()
                                   .collect(() -> new HashSet<String>(),
                                           (s, e) -> s.add(e),
                                           (s1, s2) -> s1.addAll(s2));
    System.out.println(ensemble);
  }
}

Résultat :
[elem1, elem2, elem3, elem4]

Evidemment, comme les expressions correspondent toutes à l'invocation d'une seule méthode, il est possible d'utiliser des références de méthodes pour obtenir le même résultat.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem");
    Set<String> ensemble = elements.stream()
                                  .collect(HashSet::new, 
                                            HashSet::add,
                                            HashSet::addAll);
    System.out.println(ensemble);
  }
}

Résultat :
[elem1, elem2, elem3, elem4]

La mise en oeuvre de ces deux exemples est préférable à l'exemple ci-dessous.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.Arrays;
import java.util.HashSet;
import java.util.List;
import java.util.Set;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    // NE PAS FAIRE COMME CELA
    Set<String> ensemble = new HashSet<>();
    elements.stream()
            .forEach(s -> ensemble.add(s));
    System.out.println(ensemble);
  }
}

Résultat :
[elem1, elem2, elem3, elem4]

Cet exemple fonctionne mais c'est un antipattern. Il fonctionne correctement uniquement en mono thread.

La méthode collect() peut aussi être utilisée pour effectuer une opération de réduction qui va permettre de combiner deux éléments pour obtenir un nouvel élément qui sera combiné à son tour à l'élément suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les éléments soient traités.

L'exemple ci-dessous concatène les éléments qui sont de type chaîne de caractères.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    StringBuilder elmtSb = 
      elements.stream()
              .collect(() -> new StringBuilder(), 
                       (sb, s) -> sb.append(s), 
                       (sb1, sb2) -> sb1.append(sb2));
    System.out.println(elmtSb.toString());
  }
}

Résultat :
elem1elem2elem2elem3elem4

Comme chaque fonction est l'invocation d'une seule méthode, il est possible d'utiliser des références de méthodes.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    StringBuilder elmtSb = 
      elements.stream()
              .collect(StringBuilder::new, StringBuilder::append, StringBuilder::append);
    System.out.println(elmtSb.toString());
  }
}

Résultat :
elem1elem2elem2elem3elem4

Fréquemment, il est nécessaire d'ajouter un séparateur entre chacun des éléments concaténés.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    StringBuilder concat = 
      elements.stream()
              .collect(() -> new StringBuilder(), (sb, s) -> sb.append(";")
              .append(s),(sb1, sb2) -> sb1.append(sb2));
    System.out.println(concat.toString());
  }
}

Résultat :
;elem1;elem2;elem2;elem3;elem4

Evidemment cette solution simple possède l'inconvénient d'avoir le séparateur en trop en première ou dernière position selon l'ordre de concaténation du séparateur et de l'élément courant. Il est alors possible d'écrire un bloc de code pour conditionner l'ajouter du séparateur ou non.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    StringBuilder concat = 
      elements.stream()
              .collect(() -> new StringBuilder(), (sb, s) -> {
                       if (sb.length() != 0) {
                         sb.append(";");
                       }
                         sb.append(s);
                       } , (sb1, sb2) -> sb1.append(sb2));
    System.out.println(concat.toString());
  }
}

Résultat :
elem1;elem2;elem2;elem3;elem4

Cette solution utilise un bloc code ce qui la rend plus complexe et empêche l'utilisation d'une référence de méthode. Pour simplifier le code, il est possible d'utiliser la classe StringJoiner introduite dans Java 8.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.StringJoiner;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    StringJoiner elmtJoiner = 
      elements.stream()
              .collect(() -> new StringJoiner(";"),
                       (j, e) -> j.add(e),
                       (j1, j2) -> j1.merge(j2));
    System.out.println(elmtJoiner.toString());
  }
}

Résultat :
elem1;elem2;elem2;elem3;elem4

 

20.4.3. Les méthodes findFirst() et findAny(

L'interface Stream possède les méthodes findFirst() et findAny() pour obtenir un élément du Stream qui respecte le Predicate qui leur est fourni en paramètre.

Les méthodes findFirst() et findAny() sont des opérations terminales de type short-circuiting qui renvoient une instance de type Optional car il est possible que le Stream ne possède aucun élément et dans ce cas l'instance retournée encapsule l'absence de valeur.

La méthode findFirst() renvoie un objet de type Optional qui encapsule le premier élément dont le Predicate fourni en paramètre est validé.

Si aucun élément n'est trouvé, l'Optional retourné est vide.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.Optional;

public class TestFindFirst {

  public static void main(String[] args) {
    List<Personne> personnes = new ArrayList<>(6);
    personnes.add(new Personne("p1", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p2", Genre.HOMME, 190));
    personnes.add(new Personne("p3", Genre.FEMME, 172));
    personnes.add(new Personne("p4", Genre.FEMME, 162));
    personnes.add(new Personne("p5", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p6", Genre.FEMME, 168));

    Optional<Personne> uneGrandePersonne = 
        personnes.stream()
                 .filter(p -> p.getTaille() >= 250)
                 .findFirst();

    if (uneGrandePersonne.isPresent()) {
      System.out.println("Grande personne trouvee : " + uneGrandePersonne);
    } else {
      System.out.println("Aucune grande personne trouvee");
    }
  }
}

Résultat :
Aucune grande personne trouvee

L'opération findAny() renvoie n'importe quel élément du Stream dont le Predicate fourni en paramètre est validé.

L'utilisation de l'une ou l'autre de ces méthodes requière une attention particulière sur un Stream en parallèle.

La méthode findAny() est plus performante que la méthode findFirst() notamment lorsque le Stream est traité en mode parallèle.

 

20.4.4. Les méthodes xxxMatch()

L'API propose plusieurs méthodes xxxMatch() pour déterminer si aucun, au moins un ou tous les éléments respectent une certaine condition.

La méthode anyMatch(Predicate<? super T> predicate) renvoie un booléen qui précise si au moins un élément du Stream respecte le Predicate.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> entiers = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5);
    boolean auMoinsUnEgalATrois = entiers.anyMatch(e -> e == 3);
    System.out.println(auMoinsUnEgalATrois);

Résultat :
true

La méthode allMatch(Predicate<? super T> predicate) renvoie un booléen qui précise si tous les éléments du Stream respectent le Predicate. 

Exemple ( code Java 8 ) :
  Stream<Integer> entiers = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5);
  boolean tousInferieursADix = entiers.allMatch(e -> e < 10);
  System.out.println(tousInferieursADix);

Résultat :
true

La méthode noneMatch(Predicate<? super T> predicate) renvoie un booléen qui précise si aucun élément du Stream respecte le Predicate.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<Integer> entiers = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5);
    boolean tousDifferentsDeDix = entiers.noneMatch(e -> e == 10);
    System.out.println(tousDifferentsDeDix);

Résultat :
true

 

20.4.5. La méthode count()

La méthode count() renvoie un entier long qui est le nombre d'éléments contenu dans le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<Integer> nombres = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5);
    System.out.println("Nb elements=" + nombres.count());
  }
}

Résultat :
Nb elements=5

La méthode count() est une opération terminale donc elle effectue ces traitements sur le Stream issu de l'exécution des opérations intermédiaires.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<Integer> nombres = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5).filter(e -> (e % 2) == 0);
    System.out.println("Nb elements=" + nombres.count());
  }
}

Résultat :
Nb elements=2

 

20.4.6. La méthode reduce

La réduction, aussi appelée folding en programmation fonctionnelle, permet de réaliser une opération d'agrégation sur un ensemble d'éléments afin de produire un résultat. Une opération de réduction applique de manière répétée une opération sur chacun des éléments pour les combiner afin de produire un unique résultat.

Par exemple, pour des éléments de type entier, si l'opérateur binaire fait une addition alors l'opération de réduction calcule la somme des éléments. Mais les traitements d'une réduction ne se limite pas à ce type de traitements. Une opération de réduction peut aussi être la recherche de la plus grande valeur en utilisant une expression lambda (x,y) -> Math.max(x,y) ou avec la référence de méthode équivalente Math::max.

Une réduction peut aussi s'appliquer sur tout type d'objet : dans ce cas, il est nécessaire de préciser le comportement des traitements de l'opération d'agrégation.

La méthode reduce() effectue une opération de type réduction. L'interface Stream<T> possède trois surcharges de la méthode reduce() :

Méthode

Rôle

Optional<T> reduce(BinaryOperator<T> accumulator)

Effectue la réduction des éléments du Stream en appliquant la fonction fournie en paramètre. Elle renvoie un Optional qui encapsule la valeur ou l'absence de valeur

T reduce(T identity, BinaryOperator<T> accumulator)

Effectue la réduction des éléments du Stream en appliquant la fonction fournie en paramètre à partir de la valeur fournie en premier paramètre

<U> U reduce(U identity, BiFunction<U,? super T,U> accumulator, BinaryOperator<U> combiner)

Effectue la réduction des éléments du Stream en appliquant la fonction d'accumulation et de combinaison fournies en paramètre à partir de la valeur fournie en premier paramètre


La surcharge qui attend en paramètre un BinaryOperator<T> renvoie comme résultat au plus un élément encapsulé dans un Optional. Elle attend en paramètre un opérateur binaire associatif qui effectue la réduction des éléments du Stream. Elle renvoie un Optional qui est vide si le Stream ne contient aucun élément. Si le Stream ne possède qu'un seul élément, alors c'est cet élément qui est retourné.

Exemple ( code Java 8 ) :
    employes.stream()
            .reduce((p1, p2) -> p1.getTaille() > p2.getTaille() ? p1 : p2)
            .ifPresent(System.out::println);

L'exemple ci-dessus permet de déterminer la personne ayant la plus grande taille.

La fonction de type BinaryOperator<T> attend en paramètres deux objets de type T et renvoie un objet de T. Le premier paramètre est la valeur accumulée et le second paramètre est l'élément courant en cours de traitement dans le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    String lettres = Stream.of("a", "b", "c", "d")
                           .reduce((accumulator, item) -> accumulator + ", " + item)
                           .orElse("");
    System.out.println(lettres);

Résultat :
a, b, c, d

L'opération de réduction peut utiliser un des BinaryOperator fournis par le JDK. L'exemple ci-dessous recherche la personne la plus grande.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Comparator<Employe> comparateurParTaille = Comparator.comparingInt(Employe::getTaille);
    BinaryOperator<Employe> lePlusGrand = BinaryOperator.maxBy(comparateurParTaille);
    Optional<Employe> plusGrandEmploye = employes.stream()
                                                 .reduce(lePlusGrand);
    System.out.println(plusGrandEmploye);

La seconde surcharge de la méthode reduce() attend en paramètre la valeur initiale et une fonction de type BinaryOperator qui sera invoquée pour effectuer la réduction.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Integer> entiers = Arrays.asList(1, 2, 3, 4, 5, 6);
    Integer total = entiers.stream()
                           .reduce(0, (valeurAccumulee, valeur) -> valeurAccumulee + valeur);
    System.out.println("total=" + total);
  }
}

Résultat :
total=21

La fonction de type BinaryOperator peut être fournie sous la forme d'une référence de méthode. L'exemple ci-dessous détermine la valeur maximum d'éléments de type Integer.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Integer max = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5)
                        .reduce(0, Integer::max);
    System.out.println(max);

Il faut prêter attention à la valeur initiale fournie.

Exemple ( code Java 8 ) :
    String lettres = Stream.of("a", "b", "c", "d")
                           .reduce("", (accumulator, item) -> accumulator + ", " + item);
    System.out.println(lettres);

Résultat :
, a, b, c, d

Si le Stream ne contient aucun élément, alors c'est la valeur initiale qui est renvoyée.

Exemple ( code Java 8 ) :
    String lettres = Stream.of("a", "b", "c", "d")
                           .limit(0)
                           .reduce("X", (accumulator, item) -> accumulator + ", " + item);
    System.out.println(lettres);

Résultat :
X

L'identity est la valeur initiale qui sera fournie en premier paramètre lors de la première invocation de l'opération d'accumulation.

Exemple ( code Java 8 ) :
    int produit = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5)
                        .reduce(0, Integer::max);
    System.out.println(produit);

Résultat :
5

Il est aussi possible de concaténer les éléments de type chaînes de caractères.

La valeur initiale est simplement retournée si le Stream ne contient aucun élément.

Il est important que l'agrégation de la valeur initiale avec un élément donne l'élément et vice versa que l'agrégation d'un élément avec la valeur initiale donne aussi l'élément.

Toutes les opérations n'ont pas de valeur initiale et lorsqu'elles en possèdent une elles ne permettent pas toujours d'avoir le résultat attendu. Par exemple, pour une opération de réduction qui détermine la plus grande valeur d'un ensemble d'entiers. Il peut sembler raisonnable d'utiliser la valeur Integer.MIN_VALUE comme identity. Cela fonctionne très bien si le Stream contient au moins un élément mais si le Stream ne contient aucun élément, la valeur retournée ne permet pas de déterminer si elle correspond au fait qu'il n'y a aucun élément ou si c'est vraiment la valeur du plus petit élément. C'est la raison pour laquelle l'interface Stream propose une surcharge qui renvoie un Optional et une autre surcharge qui attend en paramètre la valeur initiale.

Pour la concaténation de chaînes de caractères, la valeur initiale est une chaîne vide.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<String> chaines = Arrays.asList("1", "2", "3", "4", "5");
    String chaine = chaines.stream().reduce("", String::concat);
    System.out.println(chaine);

Résultat :
12345

Pour la somme de valeurs entières, la valeur initiale est zéro.

Exemple ( code Java 8 ) :
   List<Integer> entiers = Arrays.asList(1, 2, 3, 4, 5, 6);
   int somme = entiers.stream().reduce(0, (x, y) -> x + y);
   System.out.println(somme);

Résultat :
21

Remarque : il est préférable dans ce cas d'utiliser l'opération sum() de l'interface IntStream.

Parfois en fonction de l'opération d'agération, il faut prendre des précautions avec la valeur initiale.

Exemple ( code Java 8 ) :
    int produit = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5)
                        .reduce(0, (a, b) -> a * b);
    System.out.println(produit);

Résultat :
0

Ce n'est pas le résultat attendu car la valeur initiale est passée en premier paramètre de l'opération de réduction. Dans le cas où l'opération est une multiplication, il faut utiliser la valeur 1 comme valeur initiale.

Exemple ( code Java 8 ) :
    int produit = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5)
                        .reduce(1, (a, b) -> a * b);
    System.out.println(produit);

Résultat :
120

La troisième surcharge de la méthode reduce() attend en paramètre la valeur initiale, une BiFunction qui sera utilisée comme un accumulateur et une BinaryOperator qui sera utilisée comme combinateur.

Cette opération peut être définie explicitement de manière différente au moyen de deux opérations de type map() et reduce().

L'exemple ci-dessous calcule la taille des employés. Ce traitement aurait pu être réalisé différemment par le Stream mais il est utilisé pour illustrer le mode de fonctionnement de la méthode reduce().

Exemple ( code Java 8 ) :
   Integer tailleTotale = employes.stream()
      .reduce(0, (somme, e) -> somme += e.getTaille(),
                 (somme1, somme2) -> somme1 + somme2);
  System.out.println("Taille totale = " + tailleTotale);

Résultat :
Taille totale = 1044

Le traitement exécuté est similaire à celui ci-dessous.

Exemple ( code Java 8 ) :
    BiFunction<Integer, Employe, Integer> accumulator = (somme, e) -> somme += e.getTaille();
    Integer resultat = 0;
    for (Employe e : employes) {
      resultat = accumulator.apply(resultat, e);
    }
  System.out.println("Taille totale = " + tailleTotale);

Résultat :
Taille totale = 1044

Pour comprendre le mode de fonction de la méthode reduce() et l'utilisation qu'elle fait des fonctions d'accumulation et de combinaison, il faut ajouter des traces dans leurs expressions Lambdas.

Exemple ( code Java 8 ) :
   Integer tailleTotale = employes.stream().reduce(0, (somme, e) -> {
     afficher("accumulator", " somme=" + somme + " e=" + e.getTaille());
     return somme += e.getTaille();
   } , (somme1, somme2) -> {
     afficher("combiner", " somme1=" + somme1 + " somme2=" + somme2);
     return somme1 + somme2;
   });
   System.out.println("Taille totale = " + tailleTotale);

Résultat :
accumulator:
somme=0 e=176 [main]
accumulator:
somme=176 e=190 [main]
accumulator:
somme=366 e=172 [main]
accumulator:
somme=538 e=162 [main]
accumulator:
somme=700 e=176 [main]
accumulator:
somme=876 e=168 [main]
Taille totale = 1044

La fonction de combinaison n'est jamais invoquée lorsque le Stream est exécuté en séquentiel. Le comportement est différent lorsque le Stream est invoqué en parallèle.

Exemple ( code Java 8 ) :
   Integer tailleTotale = employes.parallelStream().reduce(0, (somme, e) -> {
     afficher("accumulator", " somme=" + somme + " e=" + e.getTaille());
     return somme += e.getTaille();
   } , (somme1, somme2) -> {
     afficher("combiner", " somme1=" + somme1 + " somme2=" + somme2);
     return somme1 + somme2;
   });
   System.out.println("Taille totale = " + tailleTotale);
 } 

Résultat :
accumulator:  somme=0 e=190
[ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
accumulator:  somme=0 e=176
[ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
accumulator:  somme=0 e=168
[ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
accumulator:  somme=0 e=162 [main]
accumulator:  somme=0 e=176
[ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
accumulator:  somme=0 e=172
[ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
combiner:  somme1=176 somme2=168
[ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
combiner:  somme1=190 somme2=172 
[ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
combiner:  somme1=162 somme2=344
[ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
combiner:  somme1=176 somme2=362
[ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
combiner:  somme1=538 somme2=506
[ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
Taille totale = 1044

Le comportement des traitements est différent : comme l'accumulateur est invoqué en parallèle, ce n'est plus lui qui fait la somme mais la fonction de combinaison.

Une opération de réduction est particulièrement intéressante lors du traitement du Stream en parallèle. Lors de l'exécution des traitements en parallèle, il est nécessaire de partager une variable qui stocke la valeur cumulée et de gérer les accès concurrents à cette variable par les différents threads. Généralement, cette gestion des accès concurrents inhibe voire dégrade les performances gagnées par la parallélisation.

Pour limiter cet impact, l'opération reduce() d'un Stream, traite et cumule les éléments dans chaque threads : ainsi, il n'y a pas de variable partagée et donc aucune contention liée aux accès concurrents.

Les résultats de chaque threads sont ensuite combinés pour obtenir le résultat final.

Pour permettre à une opération de réduction d'être exécutée en parallèle, il est nécessaire que celle-ci soit associative.

Une opération # est associative si (a # b) # c = a # (b # c).

L'addition et la multiplication sont des opérations associatives. La soustraction n'est pas une opération associative :

(3 - 2) -1 = 0

3 - (2 -1) = 1

Exemple ( code Java 8 ) :
     OptionalInt res = IntStream.range(1, 100)
                                .reduce((a, b) -> a - b);
     System.out.println(res.getAsInt());

Résultat :
-4948

Avec une opération associative, la réduction peut être effectuée dans n'importe quel ordre. Ceci est important pour une exécution en parallèle dans laquelle les éléments sont traités par lots, la réduction se faisant pour chacun des éléments des lots puis il y a une combinaison des résultats intermédiaires pour renvoyer le résultat de la réduction.

Si l'opération n'est pas associative, les résultats obtenus ne seront pas ceux escomptés.

Exemple ( code Java 8 ) :
      OptionalInt res = IntStream.range(1, 100)
                                 .parallel()
                                 .reduce((a, b) -> a - b);
      System.out.println(res.getAsInt());

Résultat :
24

L'opération n'a pas besoin d'être commutative. Une opération # est commutative si a # b = b # a. L'addition et la multiplication sont des opérations commutatives. La soustraction n'est pas une opération commutative :

3 - 2 = 1

2 - 3 = -1

Un exemple d'opération de réduction qui est associative mais pas commutative est la concaténation de chaînes de caractères.

 

20.4.7. Les méthodes min() et max()

Les méthodes min() et max() permettent respectivement de retourner la valeur minimale et maximale issue des traitements du Stream.

Elles attendent en paramètre un Comparator qui permet de préciser l'ordre de comparaison des éléments.

Elles renvoient une instance de type Optional<T>

Le plus simple est d'utiliser la méthode comparing() de l'interface Comparator : elle renvoie un objet de type Comparator qui compare les clés extraites grâce à l'expression Lambda fournie en paramètre. Le paramètre de la méthode comparing() est une Function qui permet d'extraire la clé sur laquelle le Comparator retourné va faire la comparaison.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import java.util.Arrays;
import java.util.Comparator;
import java.util.List;
import java.util.Optional;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> prenoms = Arrays.asList("andre", "benoit", "albert", "thierry", "alain",
    "jean");
    Optional<String> plusPetitPrenom = 
      prenoms.stream().min(Comparator.comparing(element -> element.length()));
    System.out.println(plusPetitPrenom.orElseGet(() -> "aucun prenom trouve"));
  }
}

Résultat :
jean

 

20.4.8. La méthode toArray()

La méthode toArray() permet de renvoyer les éléments du Stream dans un tableau. Elle possède deux surcharges :

Méthode

Rôle

Object[] toArray()

Renvoyer un tableau contenant les éléments du Stream

<A> A[] toArray(IntFunction<A[]> generator)

Renvoyer un tableau contenant les éléments du Stream. Le tableau renvoyé est créé par la Function fournie en paramètre


Si le type du tableau n'est pas important, il est possible d'utiliser la méthode toArray() sans paramètre.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<String> stream = Stream.of("a", "b", "c");
    Object[] strings = stream.toArray();

La Function attendue en paramètre de la surcharge de la méthode toArray() attend en paramètre un entier qui est la taille du tableau et renvoie un tableau dont la taille est celle passée en paramètre. Elle permet de préciser le type du tableau à utiliser et qui sera renvoyé par la méthode.

Exemple ( code Java 8 ) :
Stream<String> stream = Stream.of("a", "b", "c"); 
String[] strings = stream.toArray(size -> new String[size]);

Il est aussi possible d'utiliser une référence de méthode, ce qui est plus simple et limite les possibilités d'erreurs.

Exemple ( code Java 8 ) :
Stream<String> stream = Stream.of("a","b" "c");
String[] strings = stream.toArray(String[]::new);

Ce code correspond à celui ci-dessous qui utilise une classe anonyme interne :

Exemple ( code Java 8 ) :
Stream<String> stream = Stream.of("a", "b", "c");
String[] strings = stream.toArray(new IntFunction<String[]>() {
    @Override
	public String[] apply(int > size) {
       return new String[size];       
    }
});

La méthode toArray() est utilisable sur n'importe quel Stream y compris sur les Streams primitifs.

Exemple ( code Java 8 ) :
   Integer[] integerArray = Stream.of(1, 2, 3, 4, 5).toArray(Integer[]::new);
   int[] class=n>intArray = IntStream.of(1, 2, 3, 4, 5).toArray();
   long[] longArray = LongStream.of(1, 2, 3, 4, 5).toArray();
   double[] doubleArray = DoubleStream.of(1, 2, 3, 4, 5).toArray();

 

20.4.9. La méthode iterator

La méthode iterator() de l'interface BaseStream renvoie un Iterator<T> qui permet de parcourir dans une itération extérieure tous les éléments d'un Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<String> stream = Stream.of("a", "b", "c");
    Iterator<String> it = stream.iterator();
    while (it.hasNext()) {
      String s = it.next();
      System.out.println(s);
    }

Attention, comme un Stream ne stocke pas ses éléments, il n'est possible de parcourir les éléments avec l'Iterator qu'une seule fois.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Iterator;
import java.util.stream.Stream;

public class TestStreamIterator {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> stream = Stream.of("a", "b", "c");

    Iterator<String> it = stream.iterator();
    while (it.hasNext()) {
      String s = it.next();
      System.out.println(s);
    }

    it = stream.iterator();
    while (it.hasNext()) {
      String s = it.next();
      System.out.println(s);
    }
  }
}

Résultat :
a
b
c
Exception in thread "main"
java.lang.IllegalStateException: stream has already been operated upon or closed
      at java.util.stream.AbstractPipeline.spliterator(AbstractPipeline.java:343)
      at java.util.stream.ReferencePipeline.iterator(ReferencePipeline.java:139)
      at com.jmdoudoux.dej.streams.TestStreamIterator.main(TestStreamIterator.java:16)

La méthode iterator() renvoie un Iterator. Cependant parfois c'est un Iterable qui est requis notamment pour une utilisation dans une instruction for. Il est alors possible de caster en Iterable une référence de méthode sur la méthode iterator() du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<String> stream = Stream.of("a", "b", "c");
    for (String s : (Iterable<String>)stream::iterator) {
      System.out.println(s);
    }

Comme l'interface Iterable ne possède qu'une seule méthode abstraite Iterator<T> iterator(), c'est une interface fonctionnelle. Elle peut donc être implémenté sous la forme d'une expression Lambda et donc d'une référence de méthode. La signature de la méthode iterator() de l'interface Stream correspond à la signature de la méthode iterator() de l'interface Iterable : il est donc possible d'utiliser une référence de méthode sur la méthode iterator() de l'interface Stream pour implémenter l'interface Iterable. Il est cependant nécessaire d'effectuer un cast pour forcer le target type de la référence de méthode.

 

20.5. Les Collectors

Une des surcharges de la méthode collect() attend en paramètre un objet de type Collector. Les traitements à appliquer sont alors définis par l'interface Collector.

La classe java.util.stream.Collectors propose un ensemble de fabriques qui renvoient des implémentations de Collector pour des opérations de réduction communes.

 

20.5.1. L'interface Collector

Un Collector permet de réaliser une opération de réduction qui accumule les éléments d'un Stream dans un conteneur mutable. Il peut éventuellement appliquer une transformation pour permettre de fournir le résultat final dans un type différent de celui du conteneur dans lequel les éléments sont accumulés. Les traitements des opérations de réduction peuvent être exécutés de manière séquentielle ou parallèle.

Les traitements d'un Collector sont définis grâce à 4 fonctions qui sont utilisées pour agréger les éléments du Stream dans un conteneur mutable, avec éventuellement une transformation optionnelle pour produire le résultat final :

L'interface Collector<T,A,R> possède trois types génériques :

Elle définit plusieurs méthodes :

Méthode

Rôle

BiConsumer<A,T> accumulator()

Renvoyer la fonction qui traite un élément de type T dans le conteneur de type A

Set<Collector.Characteristics> characteristics()

Renvoyer une collection contenant les caractéristiques du Collector

BinaryOperator<A> combiner()

Renvoyer la Function qui combine deux conteneurs de type A encapsulant chacun un résultat intermédiaire

Function<A,R> finisher()

Renvoyer la Function qui transforme un objet de type A contenant le résultat de l'accumulation des résultats en un objet de type R contenant le résultat final

static <T,A,R> Collector<T,A,R> of(Supplier<A> supplier, BiConsumer<A,T> accumulator, BinaryOperator<A> combiner, Function<A,R> finisher, Collector.Characteristics... characteristics)

Fabrique pour construire un Collector qui va utiliser les fonctions supplier, accumulator, combiner et finisher fournies en paramètre

static <T,R> Collector<T,R,R> of(Supplier<R> supplier, BiConsumer<R,T> accumulator, BinaryOperator<R> combiner, Collector.Characteristics... characteristics)

Fabrique pour construire un Collector qui va utiliser les fonctions supplier, accumulator, combiner et finisher ainsi que les caractéristiques fournies en paramètre

Supplier<A> supplier()

Renvoyer le Supplier qui permet de créer une nouvelle instance du conteneur mutable de type A


L'utilisation d'une implémentation d'un Collector dans des traitements séquentiels réalise basiquement plusieurs traitements :

L'utilisation d'une implémentation d'un Collector dans des traitements parallèles réalise basiquement plusieurs traitements :

Un Collector peut avoir un ensemble de caractéristiques qui peuvent être utilisées pour optimiser les traitements et ainsi améliorer les performances. Ces caractéristiques sont stockées dans une collection de type Set immuable de valeurs définies dans l'énumération Collector.Characteristics.

Valeur

Rôle

CONCURRENT

Préciser que les traitements du Collector peuvent être exécutés en concurrence : dans ce cas, les fonctions accumulator des différents threads utilisent la même instance du conteneur

IDENTITY_FINISH

Préciser que la fonction finisher correspond simplement à la fonction identity et que son exécution peut donc être évitée

UNORDERED

Préciser que l'opération de réduction ne préserve pas l'ordre des éléments du Stream


Elles peuvent permettre la mise en oeuvre éventuelle d'optimisations dans le traitement de réduction du Collector.

 

20.5.2. La classe Collectors

La classe Collectors propose des fabriques pour obtenir des instances de Collector qui réalisent des agrégation communes telles que l'ajout des éléments dans une collection, la concaténation de chaînes de caractères, des réductions, des calculs numériques et statistiques, des groupements, ...

Elle propose des méthodes statiques qui sont des fabriques pour renvoyer des instances de type Collector fournies en standard dans l'API permettant de répondre aux principaux besoins courants :

Méthodes

Rôle

toList()

Renvoyer un Collector qui renvoie les éléments du Stream dans une collection de type List

toSet()

Renvoyer un Collector qui renvoie les éléments du Stream dans une collection de type Set

toCollection(Supplier<C>)

Renvoyer un Collector qui renvoie les éléments du Stream dans une collection dont l'implémentation est fournie par le Supplier

toMap(Function<? super T,? extends K> keyMapper, Function<? super T,? extends U> valueMapper)

Renvoyer un Collector qui renvoie les éléments du Stream dans une collection de type Map dont les clés et les valeurs sont déterminées en invoquant leurs Function respectives

toMap(Function<? super T,? extends K> keyMapper, Function<? super T,? extends U> valueMapper, BinaryOperator<U> mergeFunction)

Renvoyer un Collector qui renvoie les éléments du Stream dans une collection de type Map en tenant compte des clés dupliquées grâce à la fonction de merge fournie sous la forme d'un BinaryOperator

collectingAndThen(Collector<T,A,R> downstream, Function<R,RR> finisher)

Renvoyer un Collector qui exécute une action supplémentaire sous la forme d'une Function après l'exécution du Collector fourni en paramètre

joining()

Renvoyer un Collector qui concatène les éléments d'un Steam<String>

joining(CharSequence delimiter)

Renvoyer un Collector qui concatène les éléments d'un Steam<String> avec le séparateur fourni en paramètre

joining(CharSequence delimiter, CharSequence prefix, CharSequence suffix)

Renvoyer un Collector qui concatène les éléments d'un Steam<String> avec le séparateur, le préfixe et le suffixe fournis en paramètres

counting()

Renvoyer un Collector qui compte le nombre d'éléments du Stream

<T> Collector<T,?,Integer> summingInt(ToIntFunction<T>)

<T> Collector<T,?,Long> summingLong(ToLongFunction<T>)

<T> Collector<T,?,Double> summingDouble(ToDoubleFunction<T>)

Renvoyer un Collector qui calcule la somme des valeurs retournées par la Function fournie en paramètre

<T> Collector<T,?,IntSummaryStatistics> summarizingInt(ToIntFunction<T>)

<T> Collector<T,?,LongSummaryStatistics> summarizingLong(ToLongFunction<T>)

<T> Collector<T,?,DoubleSummaryStatistics> summarizingDouble(ToDoubleFunction<T>)

Renvoyer un Collector qui calcule la somme, le minimum, le maximum, le nombre d'éléments et la moyenne des valeurs retournées par la Function fournie en paramètre

<T> Collector<T,?,Optional<T>> reducing(BinaryOperator<T> op)

Renvoyer un Collector qui applique l'opération de réduction définie par le BinaryOperator fourni en paramètre

<T> Collector<T,?,T> reducing(T identity, BinaryOperator<T> op)

Renvoyer un Collector qui applique l'opération de réduction définie par le BinaryOperator en utilisant la valeur initiale fournies en paramètres

static <T,U> Collector<T,?,U> reducing(U identity, Function<? super T,? extends U> mapper, BinaryOperator<U> op)

Renvoyer un Collector qui applique l'opération de réduction définie par le BinaryOperator sur le résultat de la transformation encapsulée dans la Function en utilisant la valeur initiale fournies en paramètres

static <T> Collector<T,?,Map<Boolean,List<T>>> partitioningBy(Predicate<? super T> predicate)

Renvoyer un Collector qui sépare les éléments de type T en deux groupes selon le résultat du Predicate fourni en paramètre. Le Collector renvoie une Map dont le type de la clé est Boolean et les valeurs sont de type List<T>

static <T,D,A> Collector<T,?,Map<Boolean,D>> partitioningBy(Predicate<? super T> predicate, Collector<? super T,A,D> downstream)

Renvoyer un Collector qui sépare les éléments en deux groupes selon le résultat du Predicate fourni en paramètre puis applique la réduction encapsulée par le downstream sur les éléments du groupe. Le Collector renvoie une Map dont le type de la clé est Boolean

static <T,U,A,R> Collector<T,?,R> mapping(Function<? super T,? extends U> mapper, Collector<? super U,A,R> downstream)

Renvoyer un Collector qui transforme les éléments en appliquant la Function fournie puis applique la réduction encapsulée par le downstream Collector

static <T> Collector<T,?,Optional<T>> maxBy(Comparator<? super T> comparator)

Renvoyer un Collector qui détermine le plus grand élément selon le Comparator fourni en paramètre et le renvoie dans un Optional

static <T> Collector<T,?,Optional<T>> minBy(Comparator<? super T> comparator)

Renvoyer un Collector qui détermine le plus petit élément selon le Comparator fourni en paramètre et le renvoie dans un Optional

static <T,K> Collector<T,?,Map<K,List<T>>> groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier)

Renvoyer un Collector qui effectue une opération de groupement en renvoyant une Map dont la clé est obtenue grâce à la Function fournie et la valeur est une collection de type List des éléments associés à cette clé

static <T,K,A,D> Collector<T,?,Map<K,D>> groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier, Collector<? super T,A,D> downstream)

Renvoyer un Collector qui effectue une opération de groupement en renvoyant une Map dont la clé est obtenue grâce à la Function fournie et la valeur est le résultat de l'exécution de la réduction encapsulée dans le downstream fourni en paramètre sous la forme d'un Collector à tous les éléments associés à la clé

static <T,K,D,A,M extends Map<K,D>> Collector<T,?,M> groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier, Supplier<M> mapFactory, Collector<? super T,A,D> downstream)

Même comportement que la surcharge précédente mais l'instance de la Map renvoyée est obtenue en invoquant le Supplier passé en paramètre


Le plus simple pour les utiliser est de réaliser un import static

Exemple ( code Java 8 ) :
import static java.util.stream.Collectors.*;

Dans l'exemple ci-dessous, la méthode collect() utilise le Collector renvoyé par la méthode toList() de la classe Collectors pour renvoyer une collection de type List contenant les éléments du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<Employe> employesMasculins = employes
        .stream()
        .filter(e -> e.getGenre() == Genre.HOMME)
        .collect(Collectors.toList());
    System.out.println(employesMasculins);

De la même façon, pour obtenir un collection de type Set, il suffit d'utiliser le Collector retourné par la méthode toSet() de la classe Collectors.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Set<Employe> employesMasculins = employes
      .stream()
      .filter(e -> e.getGenre() == Genre.HOMME)
      .collect(Collectors.toSet());
    System.out.println(employesMasculins);

Il est possible d'utiliser la méthode toCollection() pour pouvoir fournir l'instance de la collection à utiliser pour l'agrégation des éléments. Par exemple, pour agréger les éléments dans une collection de type TreeSet sur des éléments qui nécessairement implémentent l'interface Comparable.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Set<Employe> employesMasculins = employes
        .stream()
        .filter(p -> p.getGenre() == Genre.HOMME)
       .collect(Collectors.toCollection(TreeSet::new));
    System.out.println(employesMasculins);

Si les éléments n'implémentent pas Comparable, il est possible d'utiliser une expression lambda pour implémenter le Supplier qui va instancier le TreeSet en passant en paramètre de son constructeur le Comparator à utiliser.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Set<Employe> employesMasculins = employes
       .stream()
       .filter(p -> p.getGenre() == Genre.HOMME)
       .collect(Collectors.toCollection(() -> 
         new TreeSet<Employe>(Comparator.comparing(Employe::getNom))));
    System.out.println(employesMasculins);

Les Collector ne se contentent pas de retourner des collections, ils peuvent aussi réaliser des agrégations pour déterminer un résultat.

Dans l'exemple ci-dessous, la méthode averagingDouble() de la classe Collectors renvoie un Collector qui calcule la moyenne des données obtenues en invoquant la ToDoubleFunction() passée en paramètre sur chacun des éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
  Double salaireMoyen = employes.stream()
                                .collect(Collectors.averagingDouble(Employe::getSalaire));
  System.out.println(salaireMoyen);

Certains Collector peuvent être plus complexes. Par exemple, la méthode groupingBy() de la classe Collectors renvoie un Collector qui va grouper dans une Map les éléments sur la base d'une clé précisée.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Map<Genre, List<Employe>> employesParGenre =
      employes.stream()
              .collect(Collectors.groupingBy(Employe::getGenre));
    employesParGenre.forEach((genre, listeEmployes) -> 
      System.out.format("%s : %s\n", genre, listeEmployes));

Résultat :
FEMME : [Employe [nom=e3, genre=FEMME, taille=172, salaire=1850.0], Employe [nom=e4, genre=
FEMME, taille=162, salaire=3300.0], Employe [nom=e6, genre=FEMME, taille=168, salaire=2850.0]]
HOMME : [Employe [nom=e1, genre=HOMME, taille=176, salaire=1500.0], Employe [nom=e2, genre=
HOMME, taille=190, salaire=2700.0], Employe [nom=e5, genre=HOMME, taille=176, salaire=1280.0]]

 

20.5.2.1. Les fabriques pour des Collector vers des collections

La méthode toList() permet de renvoyer les éléments du Stream dans une collection de type List.

Remarque : il n'est pas possible avec cette méthode de pouvoir préciser le type de l'implémentation de la collection. Pour cela, il faut utiliser la méthode toCollection().

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;
      
import static java.util.stream.Collectors.toList;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    List<String> resultats = elements.stream().collect(toList());
    System.out.println(resultats);
  }
}

La méthode toSet() permet de renvoyer les éléments du Stream dans une collection de type Set.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.toSet;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Set;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    Set<String> resultats = elements.stream().collect(toSet());
    System.out.println(resultats);
  }
}

Il n'y a aucune garantie sur l'instance de type Set retournée par le Collector de la méthode toSet().

Remarque : il n'est donc pas possible avec cette méthode de pouvoir préciser le type de l'implémentation de la collection. Pour cela, il faut utiliser la méthode toCollection().

La méthode toCollection() permet de renvoyer les éléments du Stream dans une collection dont l'implémentation est fournie par le Supplier.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.toCollection;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Set;
import java.util.TreeSet;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem4", "elem2", "elem2", "elem1", "elem3");
    Set<String> resultats = elements.stream().collect(toCollection(TreeSet::new));
    System.out.println(resultats);
  }
}

Remarque : l'implémentation de type Collection fournie doit être mutable

L'utilisation permet d'avoir un contrôle précis sur l'instance utilisée. L'exemple ci-dessous est le même que le précédent mais l'instance de type Set utilisée est différente.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.toCollection;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Set;
import java.util.TreeSet;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem4", "elem2", "elem2", "elem1", "elem3");
    Set<String> resultats = elements.stream().collect(toCollection(HashSet::new));
    System.out.println(resultats);
  }
}

Les surcharges de la méthode toMap() permettent de renvoyer les éléments du Stream dans une collection de type Map.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.toMap;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Map;
import java.util.function.Function;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    Map<String, Integer> resultats = elements.stream().collect(toMap(Function.identity(), 
                                                                           String::length));
    System.out.println(resultats);
  }
}

Résultat :
{elem1=8, elem2=8, elem3=8, elem4=8}

Remarque : cette méthode ne permet pas d'avoir un support des clés dupliquées.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Map;
import java.util.function.Function;
import java.util.stream.Collectors;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    Map<Integer, String> resultats = 
      elements.stream()
              .collect(Collectors.toMap(String::length, Function.identity()));
    System.out.println(resultats);
  }
}

Résultat :
Exception in thread "main" java.lang.IllegalStateException: Duplicate key elem1
      at java.util.stream.Collectors.lambda$throwingMerger$114(Collectors.java:133)
      at java.util.HashMap.merge(HashMap.java:1245)
      at java.util.stream.Collectors.lambda$toMap$172(Collectors.java:1320)
      at java.util.stream.ReduceOps$3ReducingSink.accept(ReduceOps.java:169)
      at java.util.Spliterators$ArraySpliterator.forEachRemaining(Spliterators.java:948)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.copyInto(AbstractPipeline.java:481)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.wrapAndCopyInto(AbstractPipeline.java:471)
      at java.util.stream.ReduceOps$ReduceOp.evaluateSequential(ReduceOps.java:708)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.evaluate(AbstractPipeline.java:234)
      at java.util.stream.ReferencePipeline.collect(ReferencePipeline.java:499)
      at com.jmdoudoux.dej.streams.TestCollectors.main(TestCollectors.java:17)

La surcharge toMap(Function<? super T,? extends K> keyMapper, Function<? super T,? extends U> valueMapper, BinaryOperator<U> mergeFunction) permet de renvoyer les éléments du Stream dans une collection de type Map en tenant compte des clés dupliquées grâce à la fonction de fusion fournie sous la forme d'un BinaryOperator (mergeFunction).

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.toMap;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Map;
import java.util.function.Function;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    Map<Integer, String> resultats = 
      elements.stream().collect(toMap(String::length, Function.identity(), (s1, s2) -> s1));
    System.out.println(resultats);
  }
}

Résultat :
{8=elem1}

Dans l'exemple ci-dessus, comme les clés sont identiques, la fonction de fusion des doublons renvoie simplement le premier des deux. Evidemment, la fonction peut être adaptée selon les besoins, par exemple pour cumuler les valeurs des différents éléments de chaque clé.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.toMap;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Map;
import java.util.function.Function;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem2", "elem3", "elem4");
    Map<Integer, String> resultats = 
      elements.stream()
              .collect(toMap(String::length, 
                             Function.identity(),
                             (s1, s2) -> s1 + ";" + s2));
    System.out.println(resultats);
  }
}

Résultat :
{8=elem1;elem2;elem2;elem3;elem4}

 

20.5.2.2. La fabrique pour des Collector qui exécutent une action complémentaire

La méthode collectingAndThen() permet d'exécuter une action supplémentaire sous la forme d'une fonction après l'exécution du Collector fourni en paramètre.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.collectingAndThen;
import static java.util.stream.Collectors.toList;
import java.util.Arrays;
import java.util.Collections;
import java.util.List;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    List<String> resultats = elements.stream()
      .collect(collectingAndThen(toList(), Collections::unmodifiableList));
    System.out.println(resultats.getClass().getName());
  }
}

 

20.5.2.3. Les fabriques qui renvoient des Collector pour réaliser une agrégation

Les surcharges de la méthode joining() de la classe Collectors permettent de concaténer les éléments d'un Stream<String>.

La surcharge sans paramètre joining() renvoie un Collector qui permet de concaténer les éléments d'un Steam<String>

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.joining;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    String resultat = elements.stream().collect(joining());
    System.out.println(resultat);
  }
}

La surcharge joining(CharSequence delimiter) renvoie un Collector qui permet de concaténer les éléments d'un Stream<String> avec le séparateur fourni en paramètre.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.joining;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    String resultat = elements.stream().collect(joining(","));
    System.out.println(resultat);
  }
}

La surcharge joining(CharSequence delimiter, CharSequence prefix, CharSequence suffix) renvoie un Collector qui permet de concaténer les éléments d'une Steam<String> avec le séparateur, le préfixe et le suffixe fournis en paramètre.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.joining;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    String resultat = elements.stream().collect(joining(", ", "[", "]"));
    System.out.println(resultat);
  }
}

Le préfixe et le suffixe peuvent être n'importe quelle chaîne de caractères.

Exemple ( code Java 8 ) :
    String noms = employes
        .stream()
        .map(Employe::getNom)
        .collect(Collectors.joining(", ", "Les personnes ", " sont des employes."));
    System.out.println(noms);

Résultat :
Les personnes e1, e2, e3, e4, e5, e6 sont des employes.

 

20.5.2.4. Les fabriques qui renvoient des Collectors pour effectuer des opérations numériques

La méthode counting() renvoie un Collector qui permet de compter le nombre d'éléments du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import static java.util.stream.Collectors.counting;
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class TestCollector {

  public static void main(String[] args) {
    List<String> elements = Arrays.asList("elem1", "elem2", "elem3", "elem4");
    Long resultat = elements.stream().collect(counting());
    System.out.println(resultat);
  }
}

Les méthodes summarizingInt(), summarizingLong() et summarizingDouble() de la classe Collectors renvoient des Collector qui calculent des informations statistiques basiques sur les données numériques extraites des éléments du Stream : le nombre d'éléments, les valeurs min et max, la moyenne et la somme.

Ces données sont respectivement encapsulées dans des objets de type IntSummaryStatistics, LongSummaryStatistics, et DoubleSummaryStatistics.

Exemple ( code Java 8 ) :
    DoubleSummaryStatistics salaireSummary = employes
      .stream()
      .collect(Collectors.summarizingDouble(Employe::getSalaire));
    System.out.println(salaireSummary);
    System.out.println(salaireSummary.getCount());
    System.out.println(salaireSummary.getMin());
    System.out.println(salaireSummary.getMax());
    System.out.println(salaireSummary.getAverage());
    System.out.println(salaireSummary.getSum());

Résultat :
DoubleSummaryStatistics{count=6,sum=13480,000000, min=1280,000000, average=2246,666667,
 max=3300,000000}
6
1280.0
3300.0
2246.6666666666665
13480.0

Les méthodes averagingInt(), averagingLong() et averagingDouble() de la classe Collectors renvoient un Collector qui calcule la moyenne des données numériques extraites des éléments du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bb", "ccccc");
    Double moyenne = chaines.collect(Collectors.averagingDouble(String::length));
    System.out.println(moyenne);
  }
}

Résultat :
3.3333333333333335

Les méthodes summingInt(), summingLong() et summingDouble() de la classe Collectors renvoient un Collector qui calcule la somme des données numériques extraites des éléments du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bb", "ccccc");
    long somme = chaines.collect(Collectors.summingLong(String::length));
    System.out.println(somme);
  }
}

Résultat :
10

Les méthodes minBy() et maxBy() de la classe Collectors renvoient un Collector qui détermine respectivement le plus petit et le plus grand élément du Stream. Elles attendent en paramètre un Comparator qui sera utilisé pour déterminer l'élément concerné. Elles renvoient un Optional qui encapsule éventuellement cet élément s'il existe.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bb", "ccccc");
    Optional<String> lePlusGrand = chaines.collect(
      Collectors.maxBy(Comparator.naturalOrder()));
    System.out.println(lePlusGrand.get());
  }
}

Résultat :
ccccc

Le Comparator utilisé peut par exemple être plus générique en utilisant la méthode static comparing() de l'interface Comparator.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bb", "ccccc");
    Optional<String> lePlusLong = chaines.collect(
      Collectors.maxBy(Comparator.comparingInt(String::length)));
    System.out.println(lePlusLong.get());
  }
}

 

20.5.2.5. Les fabriques qui renvoient des Collectors pour effectuer des groupements

La méthode groupingBy() renvoie un Collector qui va regrouper les éléments du Stream dans une Map. Elle possède plusieurs surcharges :

Méthode

Rôle

static <T,K> Collector<T,?,Map<K,List<T>>> groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier)

Renvoyer un Collector qui regroupe les éléments de type T selon la Function fournie dans une collection de type Map

static <T,K,A,D> Collector<T,?,Map<K,D>> groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier, Collector<? super T,A,D> downstream)

Renvoyer un Collector qui regroupe les éléments de type T selon la Function fournie dans une collection de type Map puis exécute le downstream Collector sur les valeurs de chaque clé

static <T,K,D,A,M extends Map<K,D>> Collector<T,?,M> groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier, Supplier<M> mapFactory, Collector<? super T,A,D> downstream)

Renvoyer un Collector qui regroupe les éléments de type T selon la Function fournie dans une collection de type Map fournie par le supplier puis exécute le downstream Collector sur les valeurs de chaque clé


La surcharge groupingBy(Function<? super T,? extends K> classifier) renvoie un Collector qui permet de grouper les éléments selon la clé obtenue par la fonction de classification fournie. Elle utilise implicitement le downstream Collector toList().

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.List;
import java.util.Map;
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bb", "ccccc");
    Map<Integer, List<String>> map = chaines.collect(
      Collectors.groupingBy(String::length, Collectors.toList()));
    for (Map.Entry entry : map.entrySet()) {
      System.out.println(entry.getKey() + ", " + entry.getValue());
    }
  }
}

Résultat :
2, [bb]
3, [aaa]
5, [ccccc]

La méthode partitioningBy() est une spécialisation de la méthode groupingBy(). Elle attend en paramètre un Predicate pour grouper les éléments selon la valeur booléenne retournée par le Predicate. La collection de type Map retournée possède donc forcément un booléen comme clé.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.List;
import java.util.Map;
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class TestCollectors {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> chaines = Stream.of("aaa", "bb", "ccccc");
    Map<Boolean, List<String>> map = chaines.collect(
      Collectors.partitioningBy(s -> s.length() >= 3));
    for (Map.Entry entry : map.entrySet()) {
      System.out.println(entry.getKey() + ", " + entry.getValue());
    }
  }
}

Résultat :
false, [bb]
true, [aaa, ccccc]

 

20.5.2.6. Les fabriques qui renvoient des Collectors pour effectuer des transformations

La méthode mapping() renvoie un Collector qui va transformer les objets de type T en type U grâce à la Function avant d'appliquer le downstream Collector.

public static <T,U,A,R> Collector<T,?,R> mapping(Function<? super T,? extends U> mapper, Collector<? super U,A,R> downstream)

Exemple ( code Java 8 ) :
   Map<String, Set<String>> nomsGroupesParVille
       = personnes.stream()
                  .collect(groupingBy(Personne::getVille,
                           mapping(Personne::getNom, toSet())));

La méthode reducing() renvoie un Collector qui permet de réaliser une opération de réduction appliquée de manière répétée sur tous les éléments du Stream pour produire un résultat.

Elle possède plusieurs surcharges :

Méthode

Rôle

static <T> Collector<T,?,Optional<T>> reducing(BinaryOperator<T> op)

Renvoyer un Collector qui effectue la réduction selon le BinaryOperator fourni

static <T> Collector<T,?,T> reducing(T identity, BinaryOperator<T> op)

Renvoyer un Collector qui effectue la réduction selon le BinaryOperator et la valeur initiale fournis

static <T,U> Collector<T,?,U> reducing(U identity, Function<? super T,? extends U> mapper, BinaryOperator<U> op)

Renvoyer un Collector qui effectue la réduction selon le BinaryOperator et la valeur initiale fournis en ayant appliqué au préalable la Function sur chaque élément


Ces surcharges attendent jusqu'à trois paramètres :

Exemple ( code Java 8 ) :
       int tailleTotale = personnes.stream()
           .collect(reducing( 0, Personne::getTaille, Integer::sum));

On peut obtenir le même comportement pour certains de ces Collectors en utilisant des opérations de l'interface Stream notamment min(), max() ou reduce() qu'il est préférable d'utiliser. Cependant l'utilisation de ces Collectors est parfois requise notamment pour combiner des Collectors afin de réaliser des opérations plus complexes essentiellement en tant que downstream Collector.

 

20.5.3. La composition de Collectors

Il est possible de combiner des Collectors pour réaliser des réductions plus complexes : par exemple faire des groupements à plusieurs niveaux.

Ces combinaisons sont similaires à celles utilisables en SQL : il est possible de combiner un GROUP BY avec des opérations telles que COUNT. Il est donc possible d'utiliser un autre Collector pour déterminer la valeur comme par exemple pour compter le nombre d'éléments de chaque groupe.

Une surcharge de la méthode groupBy() qui attend en second paramètre un objet de type Collector permet d'appliquer le Collector pour réduire les éléments du groupe et ainsi obtenir la valeur associée à la clé.

Exemple ( code Java 8 ) :
    Stream<String> mots = Stream.of("aa", "bb", "aa", "bb","cc", "bb");
    Map<String, Long> nbMots = mots.collect(
      Collectors.groupingBy(s -> s.toUpperCase(), Collectors.counting()));
    for (Map.Entry entry : nbMots.entrySet()) {
      System.out.println(entry.getKey() + ", " + entry.getValue());
    }

Résultat :
CC, 1
BB, 3
AA, 2

Comme la méthode groupingBy() renvoie un Collector, il est possible d'utiliser un groupingBy() comme downstream Collector et ainsi réaliser un groupement à deux niveaux. Dans l'exemple ci-dessous, on effectue un groupement par âge et par salaire des employés.

Exemple ( code Java 8 ) :
import static java.util.stream.Collectors.groupingBy;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.Map;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    employes.add(new Employe("n1", 33, 29000));
    employes.add(new Employe("n2", 41, 41000));
    employes.add(new Employe("n3", 33, 29000));
    employes.add(new Employe("n4", 41, 37000));
    employes.add(new Employe("n5", 33, 33000));
    employes.add(new Employe("n6", 54, 54000));
    
    Map<Integer, Map<Double, List<Employe>>> employesParAgeEtParSalaire = employes
        .stream()
        .collect(groupingBy(Employe::getAge,
                 groupingBy(Employe::getSalaire)));
    System.out.println("resultat = "+ employesParAgeEtParSalaire);
  }
}

Résultat :
resultat = {33={33000.0=[Employe [nom=n5]],
29000.0=[Employe [nom=n1], Employe [nom=n3]]}, 54={54000.0=[Employe [nom=n6]]},
41={37000.0=[Employe [nom=n4]], 41000.0=[Employe [nom=n2]]}}

La combinaison de Collectors au travers des downstream Collectors permet d'exprimer des traitements complexes. Dans l'exemple ci-dessous, ils sont utilisés pour déterminer le salaire le plus élevé par tranches d'âges d'une collection d'employés.

Exemple ( code Java 8 ) :
import static java.util.stream.Collectors.collectingAndThen;

import static java.util.stream.Collectors.groupingBy;
import static java.util.stream.Collectors.mapping;
import static java.util.stream.Collectors.maxBy;
import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
importjava.util.Map;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    List<Employe> employes = new ArrayList<>(6);
    employes.add(new Employe("n1", 33, 29000));
    employes.add(new Employe("n2", 41, 41000));
    employes.add(new Employe("n3", 33, 29000));
    employes.add(new Employe("n4", 41, 37000));
    employes.add(new Employe("n5", 33, 33000));
    employes.add(new Employe("n6", 54, 54000));

    Map<Integer, Double> salaireMaxParAges = employes.stream()
        .collect(groupingBy(Employe::getAge,
            mapping(Employe::getSalaire,
               collectingAndThen(maxBy(Double::compare),
                    d -> d.get()
                        .doubleValue()))));
    System.out.println(salaireMaxParAges);
  }
}

Résultat :
{33=33000.0, 54=54000.0, 41=41000.0}

 

20.5.4. L'implémentation d'un Collector

Le JDK propose en standard un ensemble d'implémentations de Collector pour des besoins courants. Il est possible de développer sa propre implémentation de l'interface Collector pour définir des opérations de réductions personnalisées si celles-ci ne sont pas fournies par le JDK.

L'interface Collector implémentée doit être typée avec 3 génériques :

public interface Collector<T, A, R> {...}

Les trois types génériques correspondent aux types utilisés par le Collector :

Il est courant que les types A et R soient identiques : c'est par exemple le cas pour un type de l'API Collection. Mais ils peuvent être différents par exemple un accumulator de type StringBuilder et un résultat de type String.

L'implémentation d'un Collector peut se faire de deux manières :

 

20.5.5. Les fabriques of() pour créer des instances de Collector

Il est possible de créer une instance de type Collector en utilisant sa fabrique of() qui possède deux surcharges.

L'exemple ci-dessous créé une instance de type Collector pour concaténer les prénoms d'un Stream de d'objet de type Personne mis en majuscules. Le séparateur utilisé est une virgule.

Exemple ( code Java 8 ) :
  Collector<Personne, StringJoiner, String> prenomPersonneCollector =
      Collector.of(
       () -> new StringJoiner(","),                       // supplier
       (sj, p) -> sj.add(p.getPrenom().toUpperCase()),  // accumulator
       (sj1, sj2) -> sj1.merge(sj2),                    // combiner
       StringJoiner::toString);                        // finisher
  String prenoms = personnes
   .stream()
   .collect(prenomPersonneCollector);
  System.out.println(prenomss);

Le Collector utilise la classe StringJoiner de Java 8 pour concaténer les prénoms des personnes dans ses traitements :

 

20.6. Les Streams pour des données primitives

L'interface Stream<T> utilise un type generic T et s'utilise donc avec des objets de type T. Il existe aussi plusieurs interfaces dédiées à la manipulation de types primitifs int, long et double respectivement IntStream, LongStream et DoubleStream.

Lorsqu'un Stream est utilisé sur des données primitives cela peut engendrer de nombreuses opérations de boxing/unboxing pour encapsuler une valeur primitive dans un objet de type wrapper et vice versa. Ces opérations peuvent être coûteuses lorsque le nombre d'éléments à traiter dans le Stream est important.

L'exemple ci-dessus est purement pédagogique pour réaliser des traitements sur un Stream qui effectue un ensemble d'opération sur des valeurs entières.

Exemple ( code Java 8 ) :
public Long testStreamLong() {
  Long somme = Stream
      .iterate(0L, i -> i + 1L)
      .limit(20_000_000)
      .filter(i -> (i % 2) == 0)
      .map(i -> i + 1)
      .sorted()
      .reduce(0L, Long::sum);
  return somme;
}

Un benchmark est réalisé sur cette méthode avec JMH :

Résultat :
Benchmark                       Mode  Cnt   Score    Error     Units
StreamBenchmark.testStreamLong  avgt  10    4322,430 ± 258,794 ms/op

La méthode ci-dessous produit le même résultat mais elle utilise un Stream primitif

Exemple ( code Java 8 ) :
public long testLongStream() {
  long somme = LongStream
      .iterate(0, i -> i + 1)
      .limit(20_000_000)
      .filter(i -> (i % 2) == 0)
      .map(i -> i + 1)
      .sorted()
      .sum();
  return somme;
}

Un benchmark est réalisé sur cette méthode pour permettre de comparer les performances des deux versions :

Résultat :
Benchmark                       Mode Cnt    Score   Error   Units
StreamBenchmark.testLongStream  avgt 10   233,061 ± 10,962  ms/op
StreamBenchmark.testStreamLong  avgt 10  4322,430 ± 258,794 ms/op

La différence de temps de traitement est sans appel en faveur de l'utilisation du Stream primitif. Lorsque les données à traiter par le Stream sont des données primitives de type int, long ou double, il est donc préférable d'utiliser les interfaces IntStream, LongStream et DoubleStream.

C'est par exemple un IntStream qui est retourné lorsque l'on utilise une opération de type map T vers int. Dans ce cas, ce sont des interfaces fonctionnelles renvoyant un type primitif qui sont utilisées comme IntSupplier, IntConsumer, ToIntFunction.

Ces interfaces fonctionnent comme l'interface Stream avec quelques différences :

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.IntStream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) { 
    int valeur = IntStream.of(1, 2, 3, 4, 5).map(n -> 2 * n).sum();
    System.out.println(valeur);
  }
}

Résultat :
30

Il est parfois utile voire même nécessaire de transformer un Stream primitif en Stream d'objets et vice versa.

Les méthodes mapToInt(), mapToLong() et mapToDouble() de l'interface Stream fonctionne comme la méthode map() sauf qu'au lieu de renvoyer un Stream<T>, elles renvoient respectivement un IntStream, un LongStream et un DoubleStream.

Elles permettent donc de transformer un Stream d'objets en Stream de primitifs de leur type respectif. Elles attendent respectivement en paramètre une interface fonctionnelle de type ToIntFunction, ToLongFunction et ToDoubleFunction.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("1", "2", "3")
          .mapToInt(Integer::parseInt)
          .max().ifPresent(System.out::println);
  }
}

Résultat :
3

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    int valeur = Stream.of(1.0, 2.0, 3.0).mapToInt(Double::intValue).sum();
    System.out.println(valeur);
  }
}

Résultat :
6

Les Streams primitifs peuvent être transformés en Stream d'objets en utilisant la méthode mapToObj(). Selon le type primitif, elle attend respectivement en paramètre une interface fonctionnelle de type IntFunction, LongFunction et DoubleFunction.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.IntStream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream.range(1, 4).mapToObj(i -> "" + i).forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
1
2
3

La méthode boxed() permet de transformer un Stream primitif en Stream<T> ou T est soit un Integer, un Long ou un Double.

 

20.6.1. Les interfaces IntStream, LongStream et DoubleStream

L'interface IntStream propose de nombreuses méthodes :

Méthode

Rôle

boolean allMatch(IntPredicate predicate)

Renvoyer un booléen qui précise si tous les éléments respectent le Predicate

boolean anyMatch(IntPredicate predicate)

Renvoyer un booléen qui précise si au moins un élément du Stream respecte le Predicate

DoubleStream asDoubleStream()

Renvoyer un DoubleStream contenant tous les éléments du Stream convertis en double

LongStream asLongStream()

Renvoyer un LongStream contenant tous les éléments du Stream convertis en long

OptionalDouble average()

Renvoyer un OptionalDouble qui encapsule la moyenne des éléments du Stream ou empty si le Stream est vide

Stream<Integer> boxed()

Renvoyer un Stream qui contient tous les éléments du Stream convertis en Integer

static IntStream.Builder builder()

Renvoyer un builder pour un IntStream

<R> R collect(Supplier<R> supplier, ObjIntConsumer<R> accumulator, BiConsumer<R,R> combiner)

Appliquer une opération de réduction sur chacun des éléments du Stream

static IntStream concat(IntStream a, IntStream b)

Renvoyer un Stream qui contient la concaténation des éléments du premier avec ceux du second Stream fournis en paramètre

long count()

Renvoyer le nombre d'éléments du Stream

IntStream distinct()

Renvoyer un Stream ne contenant que les éléments distincts

static IntStream empty()

Renvoyer un IntStream vide

IntStream filter(IntPredicate predicate)

Renvoyer un Stream qui contient les éléments qui respectent le Predicate

OptionalInt findAny()

Renvoyer un OptionalInt vide si le Stream ne contient aucun élément sinon un OptionalInt qui encapsule un des éléments du Stream

OptionalInt findFirst()

Renvoyer un OptionalInt qui encapsule le premier élément du Stream s'il contient au moins un élément sinon un OptionalInt vide

IntStream flatMap(IntFunction<? extends IntStream> mapper)

Renvoyer un Stream qui est le résultat de l'agrégation des IntStream produits par l'exécution de la fonction sur chacun des éléments

void forEach(IntConsumer action)

Exécuter l'action fournie en paramètre sur chacun des éléments

void forEachOrdered(IntConsumer action)

Exécuter l'action fournie en paramètre sur chacun des éléments en conservant leur ordre. Les traitements ne sont réalisés que dans un seul thread.

static IntStream generate(IntSupplier s)

Renvoyer un Steam infini dont les valeurs sont générées par l'IntSupplier fourni en paramètre

static IntStream iterate(int seed, IntUnaryOperator f)

Renvoyer un IntStream infini ordonné dont les valeurs sont générées en invoquant de manière itérative la fonction pour renvoyer seed, f(seed), f(f(seed)), ...

PrimitiveIterator.OfInt iterator()

Renvoyer un Iterator permettant le parcours des éléments du Stream

IntStream limit(long maxSize)

Renvoyer un Stream qui contient les maxSize premiers éléments du Stream

IntStream map(IntUnaryOperator mapper)

Renvoyer un IntStream contenant le résultat de l'application de la fonction sur chacun des éléments du Stream

DoubleStream mapToDouble(IntToDoubleFunction mapper)

Renvoyer un DoubleStream contenant le résultat de l'application de la fonction sur chacun des éléments du Stream

LongStream mapToLong(IntToLongFunction mapper)

Renvoyer un LongStream contenant le résultat de l'application de la fonction sur chacun des éléments du Stream

<U> Stream<U> mapToObj(IntFunction<? extends U> mapper)

Renvoyer un Stream d'éléments de type U contenant le résultat de l'application de la fonction sur chacun des éléments du Stream

OptionalInt max()

Renvoyer un OptionalInt qui contient la valeur maximale du Stream s'il possède au moins un élément sinon un OptionalInt vide si le Stream ne contient aucun élément

OptionalInt min()

Renvoyer un OptionalInt qui contient la valeur minimale du Stream s'il possède au moins un élément sinon un OptionalInt vide si le Stream ne contient aucun élément

boolean noneMatch(IntPredicate predicate)

Renvoyer un booléen qui indique si aucun élément ne respecte le Predicate fourni en paramètre

static IntStream of(int... values)

Renvoyer un IntStream qui contient les éléments fournis en paramètre

static IntStream of(int t)

Renvoyer un IntStream qui contient uniquement l'élément fourni en paramètre

IntStream parallel()

Renvoyer un Stream équivalent dont les traitements seront exécutés en parallèle

IntStream peek(IntConsumer action)

Renvoyer un Stream qui contient tous les éléments du Stream en ayant appliqué l'IntConsumer sur chacun d'eux

static IntStream range(int startInclusive, int endExclusive)

Renvoyer un IntStream ordonné qui contient les valeurs comprises entre le premier paramètre inclus et le second paramètre exclus avec une incrémentation de 1

static IntStream rangeClosed(int startInclusive, int endInclusive)

Renvoyer un IntStream ordonné qui contient les valeurs comprises entre le premier paramètre inclus et le second paramètre inclus avec une incrémentation de 1

OptionalInt reduce(IntBinaryOperator op)

Effectuer une opération de réduction sur chacun des éléments du Stream, en utilisant la fonction d'accumulation associative fournie en paramètre

int reduce(int identity, IntBinaryOperator op)

Effectuer une opération de réduction sur chacun des éléments du Stream, en utilisant la valeur initiale et la fonction d'accumulation associative fournie en paramètre

IntStream sequential()

Renvoyer un Stream équivalent dont les traitements seront exécutés en séquentiel

IntStream skip(long n)

Renvoyer un Stream qui contient les éléments du Stream en ayant ignoré les n premiers

IntStream sorted()

Renvoyer un Stream dont les éléments sont triés dans l'ordre naturel

Spliterator.OfInt spliterator()

Renvoyer un Spliterator pour les éléments du Stream

int sum()

Renvoyer la somme de tous les éléments

IntSummaryStatistics summaryStatistics()

Renvoyer un IntSummaryStatistics qui encapsule différentes valeurs statistiques calculées sur les valeurs du Stream

int[] toArray()

Renvoyer un tableau des éléments du Stream


Les méthodes range() et rangeClosed() permettent de créer un Stream dont les éléments seront les valeurs comprises entre les bornes fournies en paramètres :

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.IntStream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream.rangeClosed(1, 5)
             .forEach(n -> System.out.print(n));
    System.out.println();
    IntStream.range(1, 5)
             .forEach(n -> System.out.print(n));
  }
}

Résultat :
12345
1234

L'exemple ci-dessous détermine les nombres impairs compris entre 0 et 10 inclus.

Exemple ( code Java 8 ) :
    IntStream nombresImpairs = IntStream.rangeClosed(0, 10)
                                        .filter(nombre -> (nombre % 2) == 1);
    nombresImpairs.forEach(System.out::println);

Résultat :
1
3
5
7
9

Il est possible de créer une collection d'objets en utilisant la méthode range() pour définir chaque élément.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<Departement> departements = new ArrayList<>();
    IntStream.range(1, 3).forEach(i -> {
      Departement departement = new Departement("Departement" + i);
      departements.add(departement);
      IntStream.range(1, 4).forEach(
          j -> departement.getEtudiants().add(new Etudiant("nom" + j + "_"
            + departement.getNom(), 20 + j)));
    });

Remarque : l'utilisation de Streams dont les traitements modifient l'état d'objets externes n'est cependant pas recommandé.

La méthode sum() est une opération de réduction qui calcule la somme des éléments du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
   int tailleTotale = personnes.stream()
                               .mapToInt(Personne::getTaille)
                               .sum();
    System.out.println(tailleTotale);

La méthode average() est une opération de réduction qui calcule la moyenne des éléments du Stream. Elle renvoie un objet de type OptionalDouble. Elle renvoie un objet de type xxxOptional ou xxx est le type primitif du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.IntStream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream.of(1, 2, 3, 4, 5)
             .map(n -> 2 * n)
             .average()
             .ifPresent(System.out::println);
  }
}

Résultat :
6.0

 

20.7. L'utilisation des Streams avec les opérations I/O

Certaines méthodes des classes I/O renvoient un Stream notamment à partir de la lecture d'un fichier texte ou le contenu des éléments d'un répertoire.

 

20.7.0.1. La création d'un Stream à partir d'un fichier texte

L'API NIO 2 de Java 7, propose une méthode pour lire l'intégralité des lignes d'un fichier texte.

List<String> lines = Files.readAllLines(somePath, someCharset);

L'utilisation d'un Stream permet de ne pas avoir besoin de stocker l'intégralité du contenu du fichier en mémoire : la lecture dans le fichier se fait au fur et à mesure de la consommation par le Stream. Ceci peut être intéressant notamment pour le traitement de gros fichiers.

La méthode lines() de la classe Files attend en paramètre le fichier sous la forme d'un objet de type Path. Elle permet de renvoyer un Stream<String> qui va lire de manière lazy les lignes d'un fichier pour alimenter le Stream au fur et à mesure de la consommation des lignes.

Contrairement à la méthode readAllLines() qui lit l'intégralité du fichier, la méthode lines() peut se contenter de ne lire que les lignes que lors de l'invocation de la méthode terminale et la lecture peut être interrompue par l'exécution d'une méthode de type short-circuiting.

Les caractères sont décodés en utilisant le ChartSet UTF-8 par défaut. La méthode lines() possède une seconde surcharge qui attend en paramètre deux objets de type Path et CharSet.

Lorsque la source de données du Stream effectue des opérations de type I/O, il est nécessaire de libérer les ressources allouées pour lire les données. L'interface BaseStream définit la méthode close() et la classe Stream implémente l'interface AutoCloseable.

La plupart des Streams n'ont pas besoin d'avoir leur méthode close() invoquée sauf dans certains cas notamment lorsque la source réalise des opérations de type I/O. La méthode close() doit être explicitement invoquée si nécessaire pour libérer les ressources ouvertes par la source.

Pour éviter de laisser le système libérer les ressources au bout d'un certain timeout, il faut invoquer la méthode close() de l'objet responsable de la lecture des données. Ceci peut éviter des fuites de ressources. Il est donc important d'invoquer la méthode close() du Stream pour qu'elle invoque la méthode close() de la source utilisée pour lire les lignes du fichier.

La méthode onClose() de l'interface BaseStream est une opération intermédiaire qui permet d'exécuter un traitement lorsque la méthode close() du Stream est invoquée. Il est possible d'invoquer plusieurs fois cette méthode : les traitements seront alors exécutés dans leur ordre d'ajout.

Exemple ( code Java 8 ) :
   try {
     Stream<String> lignes = Files.lines(Paths.get("fichier.txt"), Charset.defaultCharset());
     long nbLignes = lignes.count();
     lignes.close();
     System.out.println("Nb lignes = " + nbLignes);
   } catch (IOException e) {
      e.printStackTrace();
   }

Il est aussi possible d'utiliser un try with resources sur un Stream qui va invoquer sa méthode close(). Cette dernière va se charger de libérer les éventuelles ressources ouvertes par la source de données.

Exemple ( code Java 8 ) :
    try (Stream<String> lignes = Files.lines(Paths.get("fichier.txt"))) {
      long nbLignes = lignes.count();
      System.out.println("Nb lignes = " + nbLignes);
    } catch (IOException e) {
      e.printStackTrace();
    }

La méthode lines() de la classe BufferedReader renvoie un Stream dont les éléments sont les lignes du fichier lu.

Il est important que seul le Stream utilise le BufferedReader pour lire les données.

Si une exception de type IOException survient durant l'utilisation du BufferedReader, celle-ci est encapsulée dans une UncheckedIOException.

Exemple ( code Java 8 ) :
    try {
      BufferedReader br = Files.newBufferedReader(Paths.get("fichier.txt"));
      Stream<String> lignes = br.lines();
      lignes.forEach(System.out::println);
      lignes.close();
    } catch (Exception e) {
      e.printStackTrace();
    }

Il est aussi plus simple d'utiliser le Stream comme ressource d'un try with resources.

Exemple ( code Java 8 ) :
    try (Stream<String> lignes = Files.newBufferedReader(Paths.get("fichier.txt"))
         .lines()
         .onClose(() -> System.out.println("Fermeture du fichier"))) {
      lignes.forEach(System.out::println);
    } catch (Exception e) {
      e.printStackTrace();
    }

 

20.7.0.2. La création d'un Stream à partir du contenu d'un répertoire

Plusieurs méthodes ont été ajoutées à la classe Files dans la version 8 de Java.

Méthode

Rôle

public static Stream<Path> list(Path dir)

Renvoyer un Stream dont la source est la liste des éléments contenus dans le répertoire fourni en paramètre sous la forme d'un objet de type Path.

La liste ne contient que les éléments du répertoire et n'est donc pas construite de manière récursive. Cette liste ne contient pas non plus les liens vers le répertoire courant et le répertoire parent si le système de fichiers les gère.

Le Stream est lazy : les éléments sont obtenus au fur et à mesure du parcours ce qui implique que des modifications dans le répertoire peuvent être ou non répercutées dans les éléments obtenus.

Le Stream retourné est de type DirectoryStream.

public static Stream<Path> walk(Path start, int maxDepth, FileVisitOption... options)

Renvoyer un Stream dont la source est la liste des éléments obtenus lors du parcours de l'arborescence à partir de la racine précisée par le paramètre start.

La liste contient des éléments de type Path correspond au chemin relatif à partir de la racine des éléments obtenus pendant le parcours.

Le Stream est lazy : les éléments sont obtenus au fur et à mesure du parcours ce qui implique que des modifications dans le répertoire en cours de parcours peuvent être ou non répercutées dans les éléments obtenus.

Par défaut, les liens symboliques ne sont pas suivis. Pour qu'ils soient suivis, il faut utiliser la valeur FOLLOW_LINKS dans le paramètre options. Les visites cycliques lors du parcours sont détectées et lève une exception de type FileSystemLoopException.

Le paramètre maxDepth permet de préciser le niveau de répertoire maximum à visiter. La valeur 0 indique qu'il faut parcourir uniquement le répertoire de départ. La valeur MAX_VALUE indique qu'il n'y a pas de limite

La paramètre start indique le répertoire de départ.

Le Stream retourné est de type DirectoryStream.

public static Stream<Path> walk(Path start, FileVisitOption... options)

Cette méthode est équivalente à l'invocation de sa surcharge avec les options :

walk(start, Integer.MAX_VALUE, options)

public static Stream<Path> find(Path start, int maxDepth, BiPredicate<Path,BasicFileAttributes> matcher, FileVisitOption... options)

Cette méthode fonctionne comme l'autre surcharge de la méthode find mais celle-ci permet de filter les éléments à inclure.

Le paramètre matcher est un BiPredicate qui permet de filter les éléments qui sont inclus dans le Stream.


Il est important d'invoquer la méthode close() du Stream à la fin de son utilisation. Le plus simple est d'utiliser une instruction try with resources.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.io.IOException;
import java.nio.file.Files;
import java.nio.file.Path;
import java.nio.file.Paths;
import java.util.stream.Stream;

public class TestFilesStream {

  public static void main(String[] args) {
    String folder = "c:/temp";
    try (Stream<Path> paths = Files.list(Paths.get(folder))) {
      paths.filter(p -> p.toString()
           .endsWith(".dat"))
           .forEach(System.out::println);
    } catch (IOException ioe) {
      ioe.printStackTrace();
    }
  }
}

 

20.8. Le traitement des opérations en parallèle

Une des fonctionnalités les plus mises en avant concernant les Streams est la facilité déconcertante pour exécuter les traitements des opérations en parallèle.

L'avènement des processeurs multi-cour, omniprésents dans les appareils informatique (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, ...) oblige à mettre en oeuvre des traitements en parallèle pour exploiter leur puissance.

Java 7 a introduit le framework Fork/Join pour faciliter la parallélisation de tâches. Ce framework est utilisé par l'implémentation de l'API Stream pour permettre l'exécution de ses traitements en parallèle.

Globalement aussi, le volume des données à traiter augmente. Généralement ces données sont stockées dans une collection. La conception de l'API Collection étant assez ancienne (Java 1.2), il n'est pas facile de proposer l'intégration de fonctionnalités en parallèle dans ces classes.

L'exécution de traitements sur des données d'une collection requiert de réaliser une itération sur chacun des éléments. Le traitement d'éléments dans une itération est par définition intrinsèquement séquentiel.

Exemple ( code Java 5.0 ) :
List<String> elements = Arrays.asList("elem1", " elem2", " elem3","elem4", "elem5");
for (String element : elements)
   System.out.println(element);

La mise en oeuvre de ces traitements en parallèle est très compliquée même avec l'API Fork/Join. Pourtant elle peut être nécessaire si le volume des données est important. Pour ne pas réécrire intégralement l'API Collection et ainsi maintenir la rétrocompatibilité, Java SE 8 propose dans l'API Streams le traitement en parallèle de données.

Très facilement, l'API Stream permet de réaliser ses traitements en séquentiel ou en parallèle. Seules des méthodes par défaut pour l'obtention d'un Stream à partir d'une Collection ont été ajoutées à cette API.

Exemple ( code Java 8 ) :
List<String> elements = Arrays.asList("elem1", " elem2", " elem3", "elem4", "elem5");
elements.stream()
        .forEach(System.out::println);
elements.parallelStream()
        .forEach(System.out::println);

 

20.8.1. La mise en oeuvre des Streams parallèles

La plupart des Streams créés dans l'API du JDK ont leurs opérations qui par défaut seront exécutées de manière séquentielle dans le thread courant. Il est alors nécessaire de préciser explicitement que l'on souhaite que les opérations du Stream soient exécutées de manière parallèle.

Puisque c'est l'API qui se charge d'itérer sur les différents éléments pour exécuter le pipeline d'opérations, il est facilement possible de demander l'exécution de ces traitements en parallèle. Le fonctionnement interne de l'API masque alors toute la complexité de l'exécution en parallèle des traitements.

Pour le développeur, cela consiste simplement :

Remarque : il est aussi possible de transformer un Stream parallèle en Stream séquentiel en invoquant la méthode sequential().

 

20.8.2. Le fonctionnement interne d'une Stream

Le découpage en sous-lots est réalisé grâce à un objet de type Spliterator. La suite d'opérations du pipeline pour chacun de ces sous-lots sera alors exécuté par un thread libre du pool du framework Fork/Join.

 

20.8.2.1. L'interface Spliterator pour l'obtention des données par la source

La liaison entre un Stream et sa source de données se fait avec un objet de type Spliterator : il permet l'obtention des données de la source par le Stream.

Un Spliterator est un objet pour traverser et partitionner les éléments d'une source. Il offre donc deux fonctionnalités :

L'interface Spliterator définit les méthodes pour un objet qui permet de parcourir et partitionner les éléments d'une source de données :

Méthode

Rôle

int characteristics()

Renvoyer les caractéristiques du Spliterator et de ses éléments

long estimateSize()

Renvoyer une estimation du nombre d'éléments qui pourrait être traité par l'invocation de la méthode forEachRemaining() ou renvoyer Long.MAX_VALUE si le nombre est infini, inconnu ou trop coûteux à traiter

default void forEachRemaining(Consumer<? super T> action)

Appliquer le Consumer sur les éléments restants de manière séquentielle dans le thread courant jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'élément ou que le Consumer lève une exception

default Comparator<? super T> getComparator()

Si la source du Spliterator est triée avec un Comparator, alors renvoie ce Comparator

default long getExactSizeIfKnown()

Si le Spliterator a la caractéristique SIZED, alors renvoie la valeur de la méthode estimateSize() sinon renvoie -1

default boolean hasCharacteristics(int characteristics)

Renvoyer un booléen qui indique si le Spliterator possède toutes les caractéristiques passées en paramètre

boolean tryAdvance(Consumer<? super T> action)

S'il reste un élément à traiter dans la source, alors applique le Consumer sur cet élément et renvoie true sinon renvoie false

Spliterator<T> trySplit()

Si le Spliterator peut être partitionné, renvoie un nouveau Spliterator qui prend en charge une partie des éléments (idéalement la moitié)


Le parcours des éléments peut se faire avec deux méthodes :

L'interface Spliterator propose le support de la création de lots d'éléments traités en parallèle dans plusieurs threads par l'API Stream. Un Spliterator permet de découper un ensemble plus petit des éléments d'entrée dans un nouveau Spliterator (idéalement, la moitié), et laisser le reste des éléments dans le Spliterator original. Les Spliterator peuvent ensuite être de nouveau décomposés au besoin. La méthode trySplit() renvoie une nouvelle instance de type Spliterator dont la responsabilité est de gérer un sous-ensemble des éléments du Spliterator. La méthode trySplit() peut renvoyer null si l'implémentation du Spliterator ne supporte pas la création de lots : attention dans ce cas, le Stream utilisant un tel Spliterator ne pourra pas être exécuté en parallèle. L'implémentation du Spliterator utilisée peut affecter les performances d'un Stream exécuté en parallèle.

Un Spliterator contient des métadonnées comme par exemple le nombre d'éléments à traiter (s'il est connu) et un ensemble de quelques caractéristiques sous la forme d'un entier. Ces informations peuvent être utilisées pour optimiser les traitements réalisés par le Spliterator.

L'ensemble de caractéristiques (distinct, ordered, sorted, sized, nonnull, immutable, concurrent, subsized) dépend du type de source de données et est utilisé pour réaliser ses traitements de manière plus ou moins optimisée.

Caractéristique

Rôle

CONCURRENT

Les éléments de la source peuvent être modifiés de manière concurrente sans avoir à utiliser un mécanisme supplémentaire de synchronisation

DISTINCT

Aucun élément n'est égal à un autre de la source : tous les éléments sont distincts

IMMUTABLE

La source est immuable : il n'est pas possible d'ajouter, de remplacer ou de supprimer un élément

NONNULL

La source ne contient aucun élément qui soit null

ORDERED

Les éléments sont ordonnés

SIZED

La méthode estimateSize() renvoie une valeur fiable qui donne la taille des éléments à traiter sous réserve que la source ne soit pas modifiée

SORTED

Les éléments sont triés dans un certain ordre

SUBSIZED

L'invocation de la méthode trySplit() renvoie un Spliterator qui possède les caractéristiques SIZED et SUBSIZED


Pour des usages standards, l'implémentation de Spliterator utilisée est celle fournie par la méthode qui permet d'obtenir un Stream. Pour des besoins particuliers, il peut être nécessaire d'implémenter son propre Spliterator. Il suffit de définir une classe qui implémente l'interface Spliterator.

Plusieurs caractéristiques doivent être prise en compte lors du développement d'un Spliterator :

La manière la plus simple d'obtenir un Spliterator mais avec des performances moyennes voire mauvaises est d'utiliser la méthode spliteratorUnknownSize() de la classe Spliterators en lui passant en paramètre un Iterator.

Pour obtenir de meilleure performance, il est possible d'utiliser la méthode spliterator() de la classe Spliterators en lui passant en paramètre un Iterator et le nombre d'éléments.

Il est enfin possible de définir son propre Spliterator en implémentant l'interface Spliterator.

Les classes de l'API Collection possèdent des implémentations de Spliterator : il est possible de s'en inspirer pour développer ses propres implémentations. Les interfaces Iterable et Collection proposent une implémentation basique et peu optimisée du Spliterator retournée par la méthode spliterator(). Les interfaces filles et leurs implémentations proposent des implémentations beaucoup plus performantes de leurs Spliterators notamment grâce à une exploitation de leurs métadonnées. Par exemple, l'implémentation proposée par ArrayList utilise le nombre d'éléments contenus dans la collection pour déterminer de manière efficace le nombre d'éléments de chaque lot retourné par la méthode split().

Les implémentations de Spliterator doivent faire un compromis entre simplicité d'implémentation et performance d'exécution.

Une implémentation basique mais peu performante est retournée par la méthode spliteratorUnkownSize(Iterator, int) de la classe Spliterators : celle-ci n'utilise pas le nombre d'éléments puisqu'il n'est pas connu par un Iterator. L'implémentation est donc obligée de parcourir les éléments de l'Iterator et utilise un algorithme de découpage rudimentaire.

Une implémentation plus performante pourra par exemple s'appuyer sur le nombre d'éléments de la source de données si celui-ci est connu. L'implémentation pourra alors utiliser cette information pour définir des lots de données équilibrés et de manière efficace surtout si par exemple, les données sont stockées dans un tableau. L'implémentation d'un Spliterator peut aussi utiliser d'autres caractéristiques pour optimiser ses traitements.

Plusieurs classes du JDK ont aussi été modifiées pour servir de source de données pour un Stream. Il est aussi possible d'adapter une classe qui encapsule des données pour qu'elle puisse être utilisée comme source pour un Stream. Pour créer un Stream à partir d'une classe qui sera sa source de données, il est nécessaire d'utiliser un Spliterator.

La classe StreamSupport est un utilitaire qui facilite la création de Streams. Elle propose plusieurs méthodes statiques pour créer un Stream qui attendent en paramètre un Spliterator et un booléen qui précise si le Stream est séquentiel (false) ou parallèle (true).

 

20.8.2.2. L'utilisation du framework Fork/Join

Le code utilisé pour paralléliser un traitement et le code de ce traitement exécuté de manière séquentielle est très différent : le premier nécessite de nombreuses lignes de code supplémentaires.

Le framework Fork/Join propose une API pour faciliter l'implémentation de traitements en parallèle sur un ensemble de données.

Le mode de fonctionnement de ce framework est composé de plusieurs étapes :

L'API Stream propose d'utiliser le même code pour définir les traitements. Ceux-ci pourront très facilement être exécutés de manière séquentielle ou parallèle. Ceci rend très facile d'utiliser l'exécution des traitements d'un Stream en parallèle de manière fiable puisque c'est l'implémentation de l'API Stream qui se charge de tout en utilisant le framework Fork/Join.

Le framework Fork/Join utilise un pool de threads de type ForkJoinPool. A partir de Java 8, Fork/Join utilise un pool de threads commun. Il est possible d'obtenir l'instance de ce pool en invoquant la méthode statique commonPool() de la classe ForkFoinPool.

La méthode getParallelism() permet d'obtenir le nombre de threads souhaité dans le pool et la méthode getCommonParallelism() permet d'obtenir le nombre de threads souhaité dans le pool commun.

Par défaut, le nombre de threads souhaité dans le pool pour l'exécution des tâches par le framework Fork/Join est égale au nombre de coeurs moins un. Par exemple, sur une machine équipée d'un processeur Intel Core i7-5500U, la valeur de l'attribut parallelism est 3.

Exemple :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.concurrent.ForkJoinPool;

public class TestParellelStream {

  public static void main(String[] args) {
    ForkJoinPool commonPool = ForkJoinPool.commonPool();
    System.out.println(commonPool.getParallelism());
  }
}

Résultat :
3

Il est possible de modifier cette valeur en utilisant la variable d'environnement de la JVM java.util.concurrent.ForkJoinPool.common.parallelism

Résultat :
-Djava.util.concurrent.ForkJoinPool.common.parallelism=6

Pour comprendre le fonctionnement de l'exécution d'un Stream parallèle, il est possible d'afficher des informations lors de l'exécution de chaque opération : la méthode invoquée, l'élément traité et le nom du thread courant.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.stream.IntStream;

public class TestParellelStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream
        .rangeClosed(1, 5)
        .parallel()
        .mapToObj(v -> {
          afficher("mapToObj", "e" + v);
          return "e" + v;
        })
        .filter(s -> {
          afficher("filter ", s);
          return true;
        })
        .map(s -> {
          afficher("map ", s);
          return s.toUpperCase();
        })
        .forEach(s -> afficher("forEach ", s));
  }
  
  private static PrintStream afficher(String methode, String valeur) {
    return System.out.format("%s: %s [%s]\n", methode, valeur, 
      Thread.currentThread().getName());
  }
}

Résultat :
mapToObj: e3 [main]
mapToObj: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
mapToObj: e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
mapToObj: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
filter: e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
filter: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
filter: e3 [main]
map: e3 [main]
map: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
forEach: E1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
map: e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
filter: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
map: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
forEach: E5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
mapToObj:e4 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
forEach: E3 [main]
filter: e4 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
map: e4 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
forEach: E2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
forEach: E4 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]

L'exécution des traitements en parallèle n'est pas prédictive. Plusieurs exécutions de ce code donneront un ordre de traces différent.

L'API Stream utilise le thread courant et les threads du pool commun de Fork/Join. Chaque thread exécute le pipeline d'opérations pour un sous-ensemble de données, restreint dans l'exemple ci-dessus car le nombre d'éléments est trop faible.

 

20.8.3. Le mode d'exécution des Streams

Lorsque l'opération terminale du Stream est invoquée, les opérations sont exécutées en séquentiel ou en parallèle selon la configuration du Stream.

Les opérations parallel() et sequential() de l'interface BaseStream  sont des opérations intermédiaires : elles sont donc lazy.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.stream.IntStream;

public class TestParellelStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream
        .rangeClosed(1, 5)
        .mapToObj(v -> {
          afficher("mapToObj", "e" + v);
          return "e" + v;
        })
        .filter(s -> {
          afficher("filter ", s);
          return true;
        })
        .map(s -> {
          afficher("map ", s);
          return s.toUpperCase();
        })
        .parallel()
        .forEach(s -> afficher("forEach ", s));
  }

  private static PrintStream afficher(String methode, String valeur) {
    return System.out.format("%s: %s [%s]\n", methode, valeur, 
      Thread.currentThread().getName());
  }
}

Résultat :
mapToObj:e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
mapToObj:e3 [main]
mapToObj:e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
mapToObj:e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
filter: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
filter: e3 [main]
map: e3 [main]
filter: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
map: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
forEach: E3 [main]
map: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
filter: e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
forEach: E1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
mapToObj: e4 [main]
forEach: E2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
filter: e4 [main]
map: e4 [main]
map: e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
forEach: E4 [main]
forEach: E5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]

C'est la dernière de ces opérations qui sera utilisée pour déterminer le mode d'exécution du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.stream.IntStream;

public class TestParellelStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream
        .rangeClosed(1, 5)
        .mapToObj(v -> {
          afficher("mapToObj", "e" + v);
          return "e" + v;
        })
        .parallel()
        .filter(s -> {
          afficher("filter ", s);
          return true;
        })
        .map(s -> {
          afficher("map ", s);
          return s.toUpperCase();
        })
        .sequential()
        .forEach(s -> afficher("forEach", s));
  }

  private static PrintStream afficher(String methode, String valeur) {
    return System.out.format("%s: %s [%s]\n", methode, valeur, 
      Thread.currentThread().getName());
  }
}

Résultat :
mapToObj: e1 [main]
filter: e1 [main]
map: e1 [main]
forEach: E1 [main]
mapToObj:e2 [main]
filter: e2 [main]
map: e2 [main]
forEach: E2 [main]
mapToObj:e3 [main]
filter: e3 [main]
map: e3 [main]
forEach: E3 [main]
mapToObj: e4 [main]
filter: e4 [main]
map: e4 [main]
forEach: E4 [main]
mapToObj: e5 [main]
filter: e5 [main]
map: e5 [main]
forEach: E5 [main]

De la même manière, bien que l'opération parallel() ait été utilisée puis la méthode sequential(), le Stream est exécuté de manière séquentielle dans son intégralité. Aucune opération n'est exécutée en parallèle.

 

20.8.4. Le comportement de certaines opérations en parallèle

L'exécution en séquentiel ou en parallèle d'un Stream permet généralement d'obtenir le même résultat sauf si une opération non déterministe est utilisée comme findAny(), findFirst(), ... Dans ce cas, le résultat n'est pas forcement le même sauf si le Stream ne contient plus qu'un seul élément lors de l'exécution de l'opération terminale.

Le comportement de l'opération sorted() est particulier lors d'une exécution en parallèle.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.stream.IntStream;

public class TestParellelStream {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream
        .rangeClosed(1, 5)
        .parallel()
        .mapToObj(v -> {
          afficher("mapToObj", "e" + v);
          return "e" + v;
        })
        .sorted((s1, s2) -> {
          afficher("sorted ", s1 + "/" + s2);
          return s1.compareTo(s2);
        })
        .forEach(s -> afficher("forEach ", s));
  }

  private static PrintStream afficher(String methode, String valeur) {
    return System.out.format("%s: %s [%s]\n", methode, valeur, 
      Thread.currentThread().getName());
  }
}

Résultat :
mapToObj: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
mapToObj: e5 [main]
mapToObj: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
mapToObj: e3 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
mapToObj: e4 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
sorted: e2/e1 [main]
sorted: e3/e2 [main]
sorted: e4/e3 [main]
sorted: e5/e4 [main]
forEach: e3 [main]
forEach: e5 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
forEach: e2 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
forEach: e1 [ForkJoinPool.commonPool-worker-3]
forEach: e4 [main]

L'exécution de la méthode sorted() pour chaque élément se fait toujours dans le même thread ce qui n'est pas forcement le comportement attendu vu que le Stream est parallèle.

En fait, l'implémentation de la méthode sorted() utilise la méthode parallelSort() de la classe Arrays. Les traitements de cette méthode sont exécutés de manière séquentielle jusqu'à un certain nombre d'éléments et une fois ce nombre atteint les traitements sont effectués en parallèle.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.stream.IntStream;

public class TestParellelStream {
  public static void main(String[] args) {
    // ForkJoinPool commonPool = ForkJoinPool.commonPool();
    // System.out.println(commonPool.getParallelism());
    IntStream
        .rangeClosed(1, 10000)
        .parallel()
        .mapToObj(v -> {
          // afficher("mapToObj", "e" + v);
          return "e" + v;
        })
        .sorted((s1, s2) -> {
          afficher("sorted ", s1 + "/" + s2);
          return s1.compareTo(s2);
        })
        .forEach(s -> afficher("forEach ", s));
  }

  private static PrintStream afficher(String methode, String valeur) {
    return System.out.format("%s: %s [%s]\n", methode, valeur, 
      Thread.currentThread().getName());
  }
}

Résultat :
...
sorted: e9906/e9905 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
sorted: e9907/e9906 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
sorted: e6206/e6205 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
sorted: e6207/e6206 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
sorted: e6208/e6207 [ForkJoinPool.commonPool-worker-1]
sorted: e9908/e9907 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
sorted: e9909/e9908 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
sorted: e9910/e9909 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
sorted: e9911/e9910 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
sorted: e9912/e9911 [ForkJoinPool.commonPool-worker-2]
...

Si le nombre d'éléments à traiter est important, alors l'exécution de la méthode sorted() ce fait bien en parallèle.

Certaines opérations, comme reduce() ou collect() ont besoin de traitements supplémentaires lors de l'exécution du Stream en parallèle par rapport à leur exécution en séquentiel notamment pour agréger les résultats issus de chacun des threads.

 

20.8.5. L'impact de l'état ordonné ou non des éléments

Certains Stream peuvent avoir un ordre précis dans les éléments qu'il doit traiter. Dans ce cas, le Stream possède un attribut Ordered dont l'origine peut provenir soit :

Certaines opérations intermédiaires peuvent imposer un ordre sur les éléments d'un Stream qui n'est pas ordonné, alors que d'autres opérations intermédiaires peuvent retourner un Stream non ordonné pour un Stream ordonné.

Certaines opérations terminales peuvent ne pas tenir compte de l'ordre des éléments ordonnés d'un Stream (par exemple l'opération forEach() dans le cas d'un traitement en parallèle).

Pour un Stream ordonné, la plupart des opérations sont contraints de respecter l'ordre des éléments.

Dans un Stream séquentiel, si les éléments d'un Stream sont ordonnés, généralement la plupart des opérations intermédiaires traitent les éléments dans leur ordre. Pour un Stream séquentiel, le fait que les éléments soient ordonnés où non n'affecte pas les performances. Seul le déterminisme du résultat est impacté : si les éléments sont ordonnés, plusieurs exécutions donneront toujours le même résultat. Si les éléments ne sont pas ordonnés alors les résultats peuvent être aléatoires.

Pour un Stream parallèle, le fait que les éléments ne soient pas ordonnés peut améliorer les performances. Certaines opérations exécutées en parallèle sont plus efficaces si les éléments ne sont pas ordonnés : c'est par exemple le cas de l'opération distinct().

Il est possible d'utiliser l'opération unordered() pour retirer la caractéristique ordonnée des éléments d'un Stream. Dans certain cas, cela peut améliorer les performances de traitement de certaines opérations en parallèle sous réserve que l'ordre des éléments ne soit pas nécessaire.

Certaines opérations qui sont intrinsèquement liées à l'ordre, telles que limit(), peuvent nécessiter une mise en mémoire tampon pour respecter l'ordre, compromettant potentiellement l'intérêt de l'exécution des traitements en parallèle.

 

20.8.6. Les performances des traitements en parallèle

Il est très fréquent que l'utilisation d'un Stream parallèle soit décevante voire ne permette pas d'obtenir les performances attendues. Ceci est due à plusieurs raisons :

Quel que soit le type de traitements à effectuer par le Stream en parallèle, la stratégie utilisée reposant sur le framework Fork/Join est toujours la même. Cette stratégie requiert :

Evidemment, hormis l'exécution des traitements, toutes ces étapes ajoutent un surcoût au temps de traitement par rapport à une exécution séquentielle.

Ce mode de fonctionnement peut aussi induire des effets de bord liés au framework Fork/Join. Toutes les exécutions de code utilisant le framework Fork/Join se font par les threads du pool. Le nombre de ces threads est défini et donc limité.

Si une ou plusieurs tâches en cours d'exécution par le framework Fork/Join sont très longues, elles bloquent autant de threads du pool et ainsi peuvent induire une dégradation des performances liées à l'attente par certaines tâches de leur exécution par un thread libre. Cela concerne des traitements du Stream parallèle, d'autres Streams parallèles ou d'autres fonctionnalités du JDK ou personnelles qui utilisent aussi le framework Fork/Join (Parallel Arrays par exemple)

Par défaut, la taille du pool est égale au nombre de cours disponibles sur la machine moins un avec la valeur un comme minimum.

Si les traitements effectués par le Stream requièrent beaucoup de CPU, le gain de performance est contraint entre autres par le nombre de cours et par l'activité des autres threads sur la machine.

Si les traitements ont beaucoup de temps d'attente, le gain de performance peut aussi être plus perceptible.

L'utilisation d'un Stream en parallèle dans un serveur ou conteneur Java EE n'est généralement pas plus performant qu'un traitement en séquentiel. Pour permettre une meilleure montée en charge, les serveurs d'applications exécutent les traitements dans différents threads, aussi bien dans le conteneur web que dans le conteneur d'EJB. Rajouter une couche de parallélisation dans des traitements déjà en parallèle n'apporte aucune amélioration et engendre généralement une baisse des performances.

Pour s'assurer du gain de performance lors de l'utilisation d'un Stream en parallèle, il est fortement recommandé de faire des mesures sous la forme de benchmarks.

En cas de mesures des performances, il est nécessaire de les faire dans des conditions les plus poches possibles de la cible d'exploitation sur différents critères :

Sans prendre ceci en compte, il est tout à fait probable que les performances soient bonnes en environnement de test ou de développement et mauvaises voire particulièrement mauvaises en production.

 

20.8.7. Des recommandations pour les Streams parallèles

Tous les traitements en parallèles exécutés par des Streams utilisent par défaut le pool de threads communs du framework Fork/Join. Il est donc nécessaire de ne pas exécuter en parallèle de longs traitements bloquants.

Lors de l'exécution des traitements d'un Stream en parallèle, l'ordre de traitement des éléments n'est pas garanti.

Il n'est pas recommandé d'utiliser du code qui produise des effets de bord dans les traitements d'un Stream. Ce type de traitement devrait généralement être fait différemment ou exécuté dans une boucle.

 

20.8.7.1. L'utilisation de traitements stateless

En programmation fonctionnelle, il est fortement recommandé de travailler de manière stateless : il ne faut pas modifier l'état des éléments en cours de traitement. Même si rien ne l'empêche, il ne faut pas modifier les éléments en cours de traitement par un Stream. C'est encore plus important dans le cas de l'exécution en parallèle des traitements sous peine d'avoir des comportements imprédictibles et des résultats erronés.

Le modèle de programmation des Streams est intrinsèquement stateless. L'utilisation d'expressions Lambda stateful dans des Streams exécutés en mode séquentiel ne pose généralement pas de soucis. Par contre, cette utilisation dans un Stream exécuté en mode parallèle est une très mauvaise idée qui conduit généralement à des problèmes pouvant engendrer des résultats aléatoires.

Tenter de modifier l'état mutable d'un objet partager dans les traitements d'un Stream implique des problématiques de concurrence d'accès. Les accès concurrents doivent être gérés manuellement pour éviter des problématiques de race conditions. La meilleure approche est de conserver tous les traitements du Stream stateless autant que possible. Cela implique généralement de revoir l'organisation des traitements.

Il n'est pas possible de compter sur l'API ou sur le compilateur pour s'assurer que les traitements soient stateless ou que si les traitements sont stateful alors les accès concurrents sont correctement gérés. Cette gestion implique obligatoirement une dégradation, plus ou moins importante, des performances liées généralement à l'ajout de contention.

Les Streams permettent l'exécution de leur pipeline d'opérations en parallèle à partir de diverses sources données qui ne sont pas forcement thread-safe comme par exemple une collection de type ArrayList. Pour que cela fonctionne correctement, il est impératif qu'il n'y ait pas de modifications des éléments de la source de données.

D'une manière générale, il est important de s'assurer que la source de données ne soit pas modifiée, de quelque manière que ce soit durant l'exécution du pipeline d'opérations d'un Stream. Cela est cependant possible, mais pas recommandé, si la source de données prend en charge la gestion des accès concurrents (le Spliterator associé au Stream doit avoir la caractéristique CONCURRENT).

 

20.8.7.2. Les effets de bord

Il est préférable de ne pas produire d'effets de bord dans les traitements fournis aux opérations d'un Stream afin de maintenir les traitements sans état et surtout d'éviter d'avoir des comportements inattendus lors de l'exécution des traitements en parallèle.

L'utilisation de traitements qui induisent des effets de bord dans des traitements en parallèle d'un Stream peuvent engendrer différentes difficultés, notamment :

Lors de l'utilisation de Stream, il est tentant d'utiliser des opérations comme peek() ou forEach() pour manipuler un ou plusieurs objets mutables. La tentation est grande car ce type de traitement est utilisé dans les itérations externes réalisées avant Java 8. Bien sûre si ces opérations sont utilisées pour afficher des données, l'impact des effets de bords induits est négligeable. Par contre, si ces traitements modifient un objet mutable, il y a de forts risques d'avoir des résultats indésirés ou ayant des performances dégradées.

Exemple ( code Java 8 ) :
    ArrayList<Integer> resultats = new ArrayList<>();
    Stream.of(1, 2, 3, 4)
          .filter(i -> i % 2 == 0)
          .forEach(i -> resultats.add(i));
    System.out.println(resultats);

L'exemple ci-dessus produit un effet de bord en modifiant une collection de type List. Cette portion de code fonctionne correctement dans des traitements en séquentiel du Stream. Par contre, si les traitements sont exécutés en parallèle, et c'est très facile de modifier le code pour le faire, les résultats ne seront probablement pas ceux attendus car la classe ArrayList n'est pas thread-safe. Il est aussi possible dans ce cas d'utiliser une version synchronized de la collection mais cela va ajouter de la contention et donc dégrader les performances.

Il est préférable de ne pas utiliser de traitements qui effectuent des effets de bords. Dans l'exemple ci-dessus, c'est simple car il suffit d'utiliser un Collector pour aggéger les valeurs dans une collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
    List<Integer> resultats = Stream.of(1, 2, 3, 4)
        .filter(i -> i % 2 == 0)
        .collect(Collectors.toList());
    System.out.println(resultats);

L'avantage de ce code est qu'il s'exécute correctement en séquentiel et surtout en parallèle aussi.

 

20.9. Les optimisations réalisées par l'API Stream

La manière de traiter les éléments par un Stream est particulière. On pourrait imaginer que les traitements sont exécutés de manière horizontale : tous les éléments sont traités dans leur intégralité par chaque opération les uns après les autres. Mais en fait, les traitements d'un Stream sont verticaux : chaque élément est traité successivement par chaque opération.

Ce comportement à l'exécution des traitements du Stream permet d'optimiser le nombre d'opérations à réaliser.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .peek(e -> System.out.println("filter : " + e))
          .filter(e -> e.startsWith("a"))
          .peek(e -> System.out.println("anyMatch : " + e))
          .anyMatch(e -> e.contains("1"));
  }
}

Résultat :
filter: b2
filter: a1
anyMatch : a1

Dans l'exemple ci-dessus, l'opération filter n'est invoquée que sur deux éléments. Dès que le Predicat fourni à la méthode anyMatch() renvoie true pour un élément du Stream, les traitements de l'exécution du Stream sont interrompus. Cela permet d'optimiser le nombre d'opérations à exécuter pour obtenir le résultat.

 

20.9.1. Les optimisations liées aux opérations de type short circuiting

Les traitements réalisés en interne par l'API Steam sont conçus pour l'être de manière optimisée, en tout cas dans le cadre de traitements génériques.

Dans l'exemple ci-dessous, trois opérations intermédiaires sont appliquées. Celles-ci ne sont pas appliquées sur tous les éléments de la source.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.ArrayList;
import java.util.List;
import java.util.stream.Collectors;

public class Test {

  public static void main(String[] args) {
    List<Personne> personnes = new ArrayList<>(6);
    personnes.add(new Personne("p1", Genre.HOMME, 176));
    personnes.add(new Personne("p2", Genre.HOMME, 190));
    personnes.add(new Personne("p3", Genre.FEMME, 182));
    personnes.add(new Personne("p4", Genre.FEMME, 162));
    personnes.add(new Personne("p5", Genre.HOMME, 186));
    personnes.add(new Personne("p6", Genre.FEMME, 168));

    List<String> nomsDeuxPlusGrands = personnes.stream().filter(p -> {
      System.out.println("filter - " + p);
      return p.getTaille() > 180;
    }).map(p -> {
      System.out.println("map - " + p);
      return p.getNom();
    }).limit(2).collect(Collectors.toList());

    System.out.println("Resultat : " + nomsDeuxPlusGrands);
  }
}

Résultat :
filter - Personne [nom=p1, genre=HOMME, taille=176]
filter - Personne [nom=p2, genre=HOMME, taille=190]
map - Personne [nom=p2, genre=HOMME, taille=190]
filter - Personne [nom=p3, genre=FEMME, taille=182]
map - Personne [nom=p3, genre=FEMME, taille=182]
Resultat : [p2, p3]

Le filtre n'est appliqué que sur 3 éléments et la transformation uniquement sur 2 éléments

Les autres éléments ne sont plus traités une fois que l'opération limit() de type short-circuiting est satisfaite.

Les opérations intermédiaires possèdent une caractéristique intéressante : elles sont lazy.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .filter(e -> {System.out.println("filter : " + e);
                        return e.startsWith("a");
                       });
  }
}

Lors de l'exécution de cet exemple, aucun message n'est affiché à la console.

L'exécution des traitements des opérations n'est déclenchée que lors de l'invocation de la méthode terminale.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .peek(e -> System.out.println("filter : " + e))
          .filter(e -> e.startsWith("a"))
          .forEach(e -> System.out.println("foreach : " + e));
  }
}

Résultat :
filter : b2
filter : a1
foreach : a1
filter : b1
filter : a2
foreach : a2
filter : a3
foreach : a3

 

20.9.2. L'ordre des opérations d'un Stream

L'ordre des opérations définies dans le pipeline peut avoir un impact non négligeable sur les performances d'exécution des traitements.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .peek(e -> System.out.println("map : " + e))
          .map(String::toUpperCase)
          .peek(e -> System.out.println("filter : " + e))
          .filter(e -> e.startsWith("B"))
          .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
map: b2
filter: B2
B2
map: a1
filter: A1
map: b1
filter: B1
B1
map: a2
filter: A2
map: a3
filter: A3

Dans l'exemple ci-dessus, les opérations sont invoquées sur tous les éléments du Stream.

Il est possible d'optimiser ces traitements simplement en intervertissant les opérations pour d'abord filter les éléments et ainsi réduire le nombre d'éléments sur laquelle la transformation est exécutée.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .peek(e -> System.out.println("filter : " + e))
          .filter(e -> e.startsWith("b"))
          .peek(e -> System.out.println("map : " + e))
          .map(String::toUpperCase)
          .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
filter : b2
map : b2
B2
filter : a1
filter : b1
map : b1
B1
filter : a2
filter : a3

C'est encore plus important lorsqu'une opération stateful est utilisée. L'exemple ci-dessous trie les éléments puis les filtre et les transforme pour les afficher.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .sorted((e1, e2) -> {
            System.out.printf("sort: %s; %s\n", e1, e2);
            return e1.compareTo(e2);
          })
          .peek(e -> System.out.println("filter : " + e))
          .filter(e -> e.startsWith("b"))
          .peek(e -> System.out.println("map : " + e))
          .map(String::toUpperCase)
          .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
sort: a1; b2
sort: b1; a1
sort: b1; b2
sort: b1; a1
sort: a2; b1
sort: a2; a1
sort: a3; b1
sort: a3; a2
filter: a1
filter: a2
filter: a3
filter: b1
map: b1
B1
filter: b2
map: b2
B2

L'opération de tri requiert la comparaison successive d'éléments deux à deux pour assurer ses traitements. Dans ce cas, il est possible d'optimiser les traitements en effectuant d'abord l'opération de filtre et ainsi réduire le nombre d'éléments à trier.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestOperationsIntermediaires {

  public static void main(String[] args) {
    Stream.of("b2", "a1", "b1", "a2", "a3")
          .peek(e -> System.out.println("filter : " + e))
          .filter(e -> e.startsWith("b"))
          .sorted((e1, e2) -> {
            System.out.printf("sort: %s; %s\n", e1, e2);
            return e1.compareTo(e2);
          })
          .peek(e -> System.out.println("map : " + e))
          .map(String::toUpperCase)
          .forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
filter: b2
filter: a1
filter: b1
filter: a2
filter: a3
sort: b1; b2
map: b1
B1
map: b2
B2

 

20.10. Les Streams infinis

Un Stream infini fait référence à un Stream dont la source produit de manière continue des éléments à consommer. Sans condition d'arrêt, cette génération peut être infinie comme son l'indique.

La mise en oeuvre de Stream infini est possible car le principe de traitements des éléments d'un Stream est lazy. Les opérations intermédiaires définissent les traitements mais ceux-ci ne sont réellement exécutés que lors de l'invocation de l'opération terminale.

Exemple ( code Java 8 ) :
Stream<Integer> stream = Stream.iterate(0, i -> i + 1);

Attention lors de l'utilisation de Stream infinis : il est nécessaire de fournir une restriction qui va limiter le nombre d'éléments générés sinon le Stream va exécuter sans arrêt la génération de nouveaux éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
// attention : ce code effectue une boucle infinie
IntStream.iterate(0, i -> i + 1).forEach(System.out::println);

L'exemple ci-dessous induit une boucle infinie.

Il faut impérativement introduire une condition d'arrêt par exemple en utilisant l'opération limit() qui permet de limiter le nombre d'éléments contenus dans le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
IntStream.iterate(0, i -> i + 1).limit(5).forEach(System.out::println);

Parfois les traitements infinis sont plus subtils et bien qu'il existe une condition d'arrêt, il est nécessaire de s'assurer que celle-ci sera vérifiée tôt ou tard.

Exemple ( code Java 8 ) :
List<Double> valeur = Stream
    .generate(Math::random)
    .filter(v -> (v > 10) && (v < 20))
    .limit(10)
    .collect(Collectors.toList());

Dans l'exemple ci-dessus, les traitements du Stream ne s'arrêtent jamais bien qu'une opération limit(10) soit utilisée. Le problème vient du fait que la méthode random() de la classe Math renvoie une valeur comprise entre 0 et 1. Hors le filtre ne garde que les valeurs comprises entre 10 et 20 exclues. Aucune valeur générée n'est donc conservée par le filtre et la limite de 10 n'est jamais atteinte : ceci provoque une boucle infinie qui génère des nombres aléatoires.

Dans un Stream parallèle, c'est la catastrophe car tous les processeurs sont sollicités pour cette boucle infinie.

Exemple ( code Java 8 ) :
List<Double> valeur = Stream
    .generate(Math::random)
    .parallel()
    .filter(v -> (v > 10) && (v < 20))
    .limit(10)
    .collect(Collectors.toList());

consommation CPU

Même si ce n'est pas son but, il est possible d'utiliser un Stream infini pour réaliser l'équivalent d'une boucle. L'opération limit() permet de préciser le nombre d'itération qui sera réalisée.

Exemple ( code Java 8 ) :
Stream.iterate(0, i -> i + 1)
      .limit(10)
      .forEach(System.out::println);

Cet exemple est équivalent à l'exemple ci-dessous

Exemple ( code Java 8 ) :
i = 0;
while (i < 10) {
  System.out.println(i);
  i++;
}

Attention : dans des cas aussi basique que celui présenté ci-dessus, l'utilisation d'un Stream est moins performante et consomme plus de ressources.

L'opération generate() permet aussi de créer un Stream infini en lui passant en paramètre un Supplier qui aura la responsabilité de créer de nouveaux éléments.

Exemple ( code Java 8 ) :
Stream<UUID> streamUUID = Stream.generate(UUID::randomUUID);

Comme avec la méthode iterate(), il est nécessaire de fournir une condition d'arrêt à la génération de nouveaux éléments par le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
List<UUID> valeurs = streamUUID
  .limit(5)
  .collect(Collectors.toList());

 

20.11. Le débogage d'un Stream

Le débogage d'un Stream n'est pas simple car une majorité des traitements est réalisée en interne par l'API.

Lorsqu'une anomalie survient dans les traitements d'un Stream, la stacktrace n'est généralement pas d'une grande aide.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class DebugStream {

  public static void main(String[] args) {
    Double tailleMoyenne = Stream.of("texte", null, "grand texte")
       .mapToInt(String::length)
        .average()
        .getAsDouble();
    System.out.println("taille moyenne = " + tailleMoyenne);
  }
}

Résultat :
Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
      at java.util.stream.ReferencePipeline$4$1.accept(ReferencePipeline.java:210)
      at java.util.stream.ReferencePipeline$2$1.accept(ReferencePipeline.java:175)
      at java.util.Spliterators$ArraySpliterator.forEachRemaining(Spliterators.java:948)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.copyInto(AbstractPipeline.java:481)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.wrapAndCopyInto(AbstractPipeline.java:471)
      at java.util.stream.ReduceOps$ReduceOp.evaluateSequential(ReduceOps.java:708)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.evaluate(AbstractPipeline.java:234)
      at java.util.stream.IntPipeline.collect(IntPipeline.java:472)
      at java.util.stream.IntPipeline.average(IntPipeline.java:434)
      at DebugStream.main(DebugStream.java:14)

Une exception de type NullPointerException est levée mais la lecture de la stacktrace ne fournit aucune information pour permettre de déterminer l'origine du problème.

Il est possible d'utiliser la méthode peek() pour afficher l'élément en cours de traitement dans le pipeline. C'est ailleurs normalement la seule raison d'utiliser la méthode peek() dans un pipeline d'opérations. Pour simplement afficher l'élément courant, il suffit de lui passer en paramètre la référence de méthode System.out::println. Si l'on doit utiliser la méthode peek() plusieurs fois dans le pipeline, il est préférable de construire une chaîne de caractères qui fournisse des informations complémentaires notamment l'étape courante dans le pipeline.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class DebugStream {

  public static void main(String[] args) {
    Double tailleMoyenne = Stream.of("texte", null, "grand texte")
        .peek(e ->System.out.println("map : " + e))
        .mapToInt(String::length)
        .peek(e -> System.out.println("average : " + e))
        .average()
        .getAsDouble();
    System.out.println("taille moyenne = " + tailleMoyenne);
  }
}

Résultat :
map : texte
average : 5
map : null
Exception in thread "main" java.lang.NullPointerException
      at java.util.stream.ReferencePipeline$4$1.accept(ReferencePipeline.java:210)
      at java.util.stream.ReferencePipeline$11$1.accept(ReferencePipeline.java:373)
      at java.util.stream.ReferencePipeline$2$1.accept(ReferencePipeline.java:175)
      at java.util.stream.ReferencePipeline$11$1.accept(ReferencePipeline.java:373)
      at java.util.Spliterators$ArraySpliterator.forEachRemaining(Spliterators.java:948)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.copyInto(AbstractPipeline.java:481)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.wrapAndCopyInto(AbstractPipeline.java:471)
      at java.util.stream.ReduceOps$ReduceOp.evaluateSequential(ReduceOps.java:708)
      at java.util.stream.AbstractPipeline.evaluate(AbstractPipeline.java:234)
      at java.util.stream.IntPipeline.collect(IntPipeline.java:472)
      at java.util.stream.IntPipeline.average(IntPipeline.java:434)
      at DebugStream.main(DebugStream.java:14)

Si le problème est dans le code d'une expression lambda fournie en paramètre d'une opération, il est possible d'effectuer un refactoring pour inclure le code de l'expression dans une méthode et passer en paramètre de l'opération une référence de méthode permettant son invocation. Il suffit alors de mettre un point d'arrêt dans la méthode.

Les principaux IDE permettent de mettre des points d'arrêts pour faciliter le débogage du code fourni dans les expressions Lambda des opérations. Mais parfois cela ne suffit pas pour permettre de déboguer les traitements d'un Stream.

 

20.12. Les limitations de l'API Stream

L'API Stream permet la mise en oeuvre d'une approche fonctionnelle dans le langage Java. Java reste un langage orienté objet et n'est pas un langage fonctionnel. L'utilisation de l'API Stream n'est pas aussi riche ou poussée que dans d'autres langages qui sont fonctionnels.

L'API Stream possède aussi quelques limitations. Par exemple, il n'est pas possible de définir ces propres opérations : seules celles définies par l'API peuvent être utilisées.

 

20.12.1. Un Stream n'est pas réutilisable

Une fois qu'un Stream a été exécuté, il ne peut plus être réutilisé. Dès qu'une opération terminale est invoquée, celle-ci ferme le Stream.

Si le Stream est de nouveau invoqué, une exception de type IllegalStateException est levée.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> stream = Stream.of("a1", "a2", "a3")
                                  .filter(s -> s.startsWith("a"));
    stream.forEach(System.out::println);
    stream.forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
a1
a2
a3
Exception in thread "main" java.lang.IllegalStateException: stream has already been
operated upon or closed
      at java.util.stream.AbstractPipeline.evaluate(AbstractPipeline.java:229)
      at java.util.stream.ReferencePipeline.forEach(ReferencePipeline.java:418)
      at com.jmdoudoux.dej.streams.TestStream.main(TestStream.java:11)

Pour contourner cette limitation, il faut créer un nouveau Stream pour chaque utilisation. Si la configuration du Stream est complexe, il est possible de définir un Supplier dont le rôle sera de créer une instance à chaque invocation.

Exemple ( code Java 8 ) :
package com.jmdoudoux.dej.streams;

import java.io.PrintStream;
import java.util.function.Supplier;
import java.util.stream.Stream;

public class TestStream {

  public static void main(String[] args) {
    Supplier<Stream<String>> supplier = () -> Stream.of("a1", "a2", "a3")
                    .filter(s -> s.startsWith("a"));
    supplier.get().forEach(System.out::println);
    supplier.get().forEach(System.out::println);
  }
}

Résultat :
a1
a2
a3
a1
a2
a3

 

20.13. Quelques recommandations sur l'utilisation de l'API Stream

L'API Stream permet de réaliser certains traitements sur un ensemble de données de manière déclarative, ce qui réduit la quantité de code à produire. La déclaration de certains traitements peut se faire de différentes manières pouvant avoir des impacts sur les performances.

Il ne faut pas utiliser systématiquement l'API Stream mais plutôt favoriser son utilisation lorsque celle-ci apporte une plus-value. Si l'API est utilisée, il est préférable de le faire de manière optimale.

 

20.13.1. L'utilisation à mauvais escient de l'API Stream

Parfois certaines utilisations de l'API Stream peuvent rendre le code moins lisible et compréhensible ou moins performant.

 

20.13.1.1. Le parcours des éléments

Il n'est pas utile d'avoir recours à un Stream pour appliquer un traitement sur les éléments d'une collection. C'est d'autant plus vrai si aucune opération intermédiaire n'est utilisée dans le Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenoms = Arrays.asList(prenomsTab);
    prenoms.stream()
           .forEach(System.out::println);
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode forEach() sur la collection sans utiliser un Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenoms = Arrays.asList(prenomsTab);
    prenoms.forEach(System.out::println);
  }
}

L'utilisation de cette méthode garantie l'ordre des éléments lors du parcours si la collection est ordonnée.

 

20.13.1.2. Le remplacement des boucles for par un Stream

Il est courant de voir le remplacement des boucles for par un Stream de manière un peu systématique.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.IntStream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    for (int i = 0; i < 5; i++) {
      System.out.println(i);
    }
    IntStream.range(0, 5)
             .forEach(System.out::println);
  }
}

Evidemment cet exemple est très (trop) simple. L'exemple ci-dessous qui imbrique deux itérations est probablement plus lisible et donc maintenable avec des boules for qu'avec leur équivalent utilisant des Streams

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.IntStream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    System.out.println("Tables de multiplications");
    for (int i = 0; i < 10; i++) {
      for (int j = 0; j < 10; j++)
        System.out.format("%2d ", i * j);
      System.out.println();
    }
    System.out.println("Tables de multiplications");
    IntStream.range(0, 10)
             .forEach(i -> {
                 IntStream.range(0, 10)
                          .forEach(j -> { System.out.format("%2d ", i * j); });
               System.out.println();
             });
  }
}

Si les traitements de la boucle for sont simples ou stateful ou qu'il n'est pas prévu de les paralléliser alors généralement leur remplacement par un Stream rend le code parfois moins maintenable et/ou moins performant.

Le remplacement d'une boucle for par un Stream n'est réellement intéressant que si l'approche fonctionnelle s'appuyant sur une itération interne est utilisée pour par exemple chaîner plusieurs opérations dans le but d'obtenir un résultat.

Ceci ne concerne pas forcément que l'API Stream : c'est généralement le cas lorsqu'on remplace du code de base par l'utilisation d'un framework. On gagne en fonctionnalité et en souplesse mais on perd en performance, d'autant plus si aucune attention particulière n'est prêtée lors de la mise en oeuvre du framework.

Une autre raison est la clarté des stacktraces si une exception est levée durant les traitements des itérations. Celles-ci sont très claires dans le cas d'une boucle for.

Exemple ( code Java 8 ) :
public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    for (int i = 0; i < 10; i++) {
      System.out.println(i / (9 - i));
    }
  }
}

Résultat :
Exception in thread "main" java.lang.ArithmeticException: / by zero
      atStreamBonnePratique.main(StreamBonnePratique.java:6)

Elles sont plus verbeuses dans le cas d'un Stream

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.IntStream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    IntStream.range(0, 10)
             .forEach(i -> {
                System.out.println(i / (9 - i));
             });
  }
}

Résultat :
Exception in thread "main" java.lang.ArithmeticException: / by zero
      at StreamBonnePratique.lambda$0(StreamBonnePratique.java:9)
      at java.util.stream.Streams$RangeIntSpliterator.forEachRemaining(Streams.java:110)
      at java.util.stream.IntPipeline$Head.forEach(IntPipeline.java:557)
      at StreamBonnePratique.main(StreamBonnePratique.java:8)

 

20.13.1.3. La conversion d'une collection

Il n'est pas utile d'avoir recours à un Stream pour convertir les éléments d'un tableau en une collection de type List.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.List;
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenoms = Stream.of(prenomsTab)
                                 .collect(Collectors.toList());
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode toList() de la classe Arrays.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenoms = Arrays.asList(prenomsTab);
  }
}

De la même manière, il n'est pas nécessaire d'utiliser un Stream pour convertir une collection vers une autre collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Set;
import java.util.stream.Collectors;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    Set<String> prenoms = prenomsList.stream()
                                     .collect(Collectors.toSet());
  }
}

Il est préférable d'utiliser la surcharge du constructeur des collections qui attend en paramètre une collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;
import java.util.Set;
import java.util.stream.Collectors;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine",  "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    Set<String> prenoms = new HashSet<>(prenomsList);
  }
}

Enfin, il n'est pas nécessaire d'utiliser un Stream pour convertir une collection en un tableau.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    String[] prenoms = prenomsList.stream()
                                  .toArray(String[]::new);
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode toArray() de l'interface Collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    String[] prenoms = prenomsList.toArray(new String[0]);
  }
}

 

20.13.1.4. La recherche du plus grand élément d'une collection

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un Stream pour uniquement trouver le plus grand élément dans une collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.Comparator;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    String plusGrand = prenomsList.stream()
                                  .max(Comparator.naturalOrder())
                                  .orElse(null);
    System.out.println(plusGrand);
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode max() de la classe Collections.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.Collections;
import java.util.Comparator;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    String plusGrand = prenomsList.isEmpty() ? null 
       : Collections.max(prenomsList, Comparator.naturalOrder());
    System.out.println(plusGrand);
  }
}

 

20.13.1.5. La détermination du nombre d'éléments d'une collection

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un Stream pour uniquement déterminer le nombre d'éléments d'une collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    long nbElements = prenomsList.stream()
                                 .count();
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode size() de l'interface Collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    long nbElements = prenomsList.size();
  }
}

 

20.13.1.6. La vérification de la présence d'un élément dans une collection

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un Stream pour uniquement vérifier la présence d'un élément dans une collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    boolean trouve = prenomsList.stream()
                                .anyMatch(s -> "pierre".equals(s));
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode contains() de l'interface Collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    boolean trouve = prenomsList.contains("pierre");
  }
}

Ceci est particulièrement vrai pour une collection de type Set.

 

20.13.2. L'utilisation de l'API Stream pour rechercher des éléments

Certaines recherches d'éléments peuvent parfois se faire de différentes manières. Certaines sont plus intéressantes d'un point de vue performance et/ou maintenabilité.

 

20.13.2.1. La recherche de la présence d'un élément

Il n'est pas utile de filtrer les éléments et de vérifier s'il y a un premier élément restant pour s'assurer qu'un élément est présent dans une collection.

Exemple ( code Java 8 ) :
mport java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    boolean trouve = prenomsList.stream()
                                .filter(s -> "pierre".equals(s))
                                .findFirst()
                                .isPresent();
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération terminale anyMatch() du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
mport java.util.Arrays;
import java.util.List;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    List<String> prenomsList = Arrays.asList(prenomsTab);
    boolean trouve = prenomsList.stream()
                                .anyMatch(s-> "pierre".equals(s));
  }
}

 

20.13.2.2. La recherche du plus petit élément

Il n'est pas utile de trier les éléments dans un ordre croissant et de prendre le premier pour rechercher le plus petit élément.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    Optional<String> premier = prenoms.sorted()
                                      .findFirst();
    System.out.println(premier.orElse("inconnu"));
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération min() du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    Optional<String> premier = prenoms.min(Comparator.naturalOrder());
    System.out.println(premier.orElse("inconnu"));
  }
}

 

20.13.2.3. La recherche du plus grand élément

Il n'est pas utile de trier les éléments dans un ordre décroissant et de prendre le premier pour rechercher le plus grand élément.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    Optional<String> premier = prenoms.sorted(Comparator.reverseOrder())
                                     .findFirst();
    System.out.println(premier.orElse("inconnu"));
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération max() du Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    Optional<String> premier = prenoms.max(Comparator.naturalOrder());
    System.out.println(premier.orElse("inconnu"));
  }
}

 

20.13.3. La création de Streams

Il est préférable d'utiliser les fabriques dédiées de l'API Stream plutôt que de créer une collection à partir de laquelle on obtient un Stream pour traiter les éléments.

 

20.13.3.1. La création d'un Stream vide

Il n'est pas utile de créer une collection vide et de demander un Stream sur celle-ci pour obtenir un Stream vide.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Collections;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<Object> streamVide = Collections.emptyList()
                                           .stream();
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode empty() de l'interface Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<Object> streamVide = Stream.empty();
  }
}

 

20.13.3.2. La création d'un Stream avec un seul élément

Il n'est pas utile de créer une collection avec un seul élément de type Set (avec la méthode singleton()) ou List (avec la méthode singletonList()) et de demander un Stream sur celle-ci pour obtenir un Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Collections;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> stream = Collections.singleton("test")
                                       .stream();
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode of() de l'interface Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> stream = Stream.of("test");
  }
}

 

20.13.3.3. La création d'un Stream à partir d'un tableau

Il n'est pas utile de créer une collection avec les éléments du tableau et demander un Stream sur celle-ci pour obtenir un Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Collections;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    Stream<String> prenoms = Arrays.asList(prenomsTab).stream();
  }
}

Il est préférable d'utiliser la méthode of() de l'interface Stream ou la méthode stream() de la classe Arrays.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    Stream<String> prenoms = Stream.of(prenomsTab);
    Stream<String> prenoms2 =Arrays.stream(prenomsTab);
  }
}

 

20.13.3.4. Le traitement d'une plage d'éléments d'un tableau

Il est pas utile d'utiliser la fabrique range() de l'interface IntStream puis de transformer chaque valeur en l'élément correspondant dans le tableau avec l'opération mapToObj().

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.IntStream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    long nb = IntStream.range(2, 5)
                       .mapToObj(idx -> prenomsTab[idx])
                       .count();
    System.out.println(nb);
  }
}

Il est préférable d'utiliser la surcharge de la méthode stream() de la classe Arrays qui attend en paramètre le tableau, l'index de début et l'index de fin de la plage des éléments à traiter.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    String[] prenomsTab = { "alain", "anne", "sophie", "thierry", "antoine", "pierre" };
    long nb = Arrays.stream(prenomsTab, 2, 5)
                    .count();
    System.out.println(nb);
  }
}

 

20.13.4. L'utilisation non requise d'un Collector

Certains Collector sont conçus pour être utilisés comme des downstreams Collector de l'opération groupingBy(). Il n'est pas nécessaire de les utiliser à la place des opérations de l'interface Stream équivalente.

Par exemple, pour compter simplement les éléments d'un Stream, il n'est pas utile d'utiliser le Collector obtenu par la fabrique counting().

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    long nb = prenoms.collect(Collectors.counting());
    System.out.println(nb);
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération count() de l'interface Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    long nb = prenoms.count();
    System.out.println(nb);
  }
}

De même, pour déterminer le plus petit ou le plus grand élément d'un Stream, il n'est pas utile d'utiliser le Collector obtenu par la fabrique minBy() ou maxBy().

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Collectors;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    Optional<String> plusGrand = prenoms.collect(Collectors.maxBy(Comparator.naturalOrder()));
    System.out.println(plusGrand.orElse("inconnu"));
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération min() ou max() de l'interface Stream.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Comparator;
import java.util.Optional;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Stream<String> prenoms = Stream.of("pierre", "anne", "sophie", "thierry", "antoine");
    Optional<String> plusGrand = prenoms.max(Comparator.naturalOrder());
    System.out.println(plusGrand.orElse("inconnu"));
  }
}

De la même manière, il est préférable d'utiliser :

 

20.13.5. Le traitement de valeurs numériques

Pour éviter des opérations d'autoboxing et donc d'améliorer les performances, il n'est pas recommandé d'effectuer des calculs sur des wrappers de type primitif numérique.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("alain", 179);
    Personne p2 = new Personne("sopihe", 176);
    Personne p3 = new Personne("thierry", 172);

    int somme = Stream.of(p1, p2, p3)
                      .map(p -> p.getTaille())
                      .reduce(0, (a, b) -> a + b);
    System.out.println(somme);
  }
}

Il est préférable d'utiliser un IntStream, LongStream ou DoubleStream pour améliorer les performances, réduire le nombre d'objets créés et réduire la quantité de code nécessaire.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("alain", 179);
    Personne p2 = new Personne("sopihe", 176);
    Personne p3 = new Personne("thierry", 172);

    int somme = Stream.of(p1, p2, p3)
                      .mapToInt(p -> p.getTaille())
                      .sum();
    System.out.println(somme);
  }
}

 

20.13.6. Ne compter les éléments que si c'est nécessaire

Certains traitements exécutés en comptant le nombre d'éléments sont assez peu performants et il est parfois préférable d'utiliser une autre approche notamment si le nombre d'éléments est important.

 

20.13.6.1. La détermination du nombre d'éléments de sous-ensembles

Par exemple : des groupes contiennent des personnes et on souhaite calculer le nombre de personnes incluses dans un ensemble de groupes.

Une première approche consiste à mettre à plat chaque personne de chaque groupe en utilisant l'opération flatMap() et compter le nombre de personnes obtenues.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 179);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Martine", 169);
    Personne p5 = new Personne("Paul", 174);
    Personne p6 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p7 = new Personne("Jean", 172);

    Groupe g1 = new Groupe("Groupe1", Arrays.asList(p1, p2, p3));
    Groupe g2 = new Groupe("Groupe2", Arrays.asList(p4, p5));
    Groupe g3 = new Groupe("Groupe3", Arrays.asList(p6, p7));

    long somme = Stream.of(g1, g2, g3)
                       .flatMap(g -> g.getPersonnes()
                                      .stream())
                       .count();
    System.out.println(somme);
  }
}

Pour des raisons de performances, il est préférable de faire directement la somme de la taille des collections de personnes de chaque groupe. Cela évite le parcours de chaque collection et la création inutile d'objets.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.Arrays;
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 179);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Martine", 169);
    Personne p5 = new Personne("Paul", 174);
    Personne p6 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p7 = new Personne("Jean", 172);

    Groupe g1 = new Groupe("Groupe1", Arrays.asList(p1, p2, p3));
    Groupe g2 = new Groupe("Groupe2", Arrays.asList(p4, p5));
    Groupe g3 = new Groupe("Groupe3", Arrays.asList(p6, p7));

    long somme = Stream.of(g1, g2, g3)
                       .mapToLong(g -> g.getPersonnes()
                                        .size())
                     .sum();
    System.out.println(somme);
  }
}

 

20.13.6.2. La vérification qu'au moins un élément satisfasse une condition

Il n'est pas nécessaire de filtrer les éléments, de compter le nombre d'éléments et de vérifier si ce nombre est strictement supérieur à zéro.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 189);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p5 = new Personne("Jean", 172);

    long nbGrandePers = Stream.of(p1, p2, p3, p4, p5)
                              .filter(p -> p.getTaille() >= 180)
                              .count();
    boolean presenceGrandePers = nbGrandePers > 0;
    System.out.println(presenceGrandePers);
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération terminale anyMatch() qui attend en paramètre la condition à vérifier. L'intérêt de cette opération est qu'elle est short-circuiting : dès qu'un élément répond à la condition, elle s'arrête et renvoie le résultat. Dans le cas précédent, le filtre est appliqué sur tous les éléments avant de compter leur nombre.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 189);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p5 = new Personne("Jean", 172);

    boolean presenceGrandePers = Stream.of(p1, p2, p3, p4, p5)
                                       .anyMatch(p -> p.getTaille() >= 180);
    System.out.println(presenceGrandePers);
  }
}

 

20.13.6.3. La vérification qu'aucun élément ne satisfasse une condition

Comme précédemment, il n'est pas nécessaire de filtrer les éléments, de compter le nombre d'éléments et de vérifier si ce nombre est égal à zéro.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 189);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p5 = new Personne("Jean", 172);

    long nbGrandePers = Stream.of(p1, p2, p3, p4, p5)
                              .filter(p -> p.getTaille() >= 180)
                              .count();
    boolean aucuneGrandePers = nbGrandePers == 0;
    System.out.println(aucuneGrandePers);
  }
}

Il est préférable d'utiliser l'opération terminale noneMatch() qui attend en paramètre la condition à vérifier. L'intérêt de cette opération est qu'elle est short-circuiting : dès qu'un élément ne répond pas à la condition, elle s'arrête et renvoie le résultat. Dans le cas précédent, le filtre est appliqué sur tous les éléments avant de compter leur nombre.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 189);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p5 = new Personne("Jean", 172);

    boolean aucuneGrandePers = Stream.of(p1, p2, p3, p4, p5)
                                     .noneMatch(p -> p.getTaille() >= 180);
    System.out.println(aucuneGrandePers);
  }
}

 

20.13.6.4. La vérification qu'au moins N éléments satisfassent une condition

Une première approche est de filtrer les éléments, de compter le nombre d'éléments et de vérifier si ce nombre est supérieur ou égal au nombre N.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 189);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p5 = new Personne("Jean", 191);
    Personne p6 = new Personne("Pierre", 165);

    long nbGrandePers = Stream.of(p1, p2, p3, p4, p5, p6)
                              .filter(p -> p.getTaille() >= 180)
                              .count();
    boolean auMoinsDeuxGrandePers = nbGrandePers >= 2;
    System.out.println(auMoinsDeuxGrandePers);
  }
}

Pour améliorer les performances, notamment si le nombre d'éléments à traiter est important, il est possible d'utiliser l'opération intermédiaire limit() qui est short-circuiting en lui passant en paramètre le nombre d'éléments qui doivent satisfaire la condition.

Exemple ( code Java 8 ) :
import java.util.stream.Stream;

public class StreamBonnePratique {

  public static void main(String[] args) {
    Personne p1 = new Personne("Alain", 189);
    Personne p2 = new Personne("Sophie", 176);
    Personne p3 = new Personne("Thierry", 172);
    Personne p4 = new Personne("Isabelle", 182);
    Personne p5 = new Personne("Jean", 191);
    Personne p6 = new Personne("Pierre", 165);

    long nbGrandePers = Stream.of(p1, p2, p3, p4, p5, p6)
                              .filter(p -> p.getTaille() >= 180)
                              .limit(2)
                              .count();
    boolean auMoinsDeuxGrandePers = nbGrandePers >= 2;
    System.out.println(auMoinsDeuxGrandePers);
  }
}

 


19. Le logging Partie 3 : Les API avancées Imprimer Index Index avec sommaire Télécharger le PDF    
Développons en Java
v 2.20   Copyright (C) 1999-2019 .