Partie 4 : La programmation parallèle et concurrente 30. Les threads Imprimer Sommaire Consulter avec table des matières
Développons en Java   v 2.10  
Copyright (C) 1999-2016 .  

 

29. Le multitâche

 

chapitre 2 9

 

Niveau : niveau 4 Supérieur 

 

Un thread est une unité d'exécution faisant partie d'un programme. Cette unité fonctionne de façon autonome et parallèlement à d'autres threads. En fait, sur une machine monoprocesseur, chaque unité se voit attribuer des intervalles de temps au cours desquels elles ont le droit d'utiliser le processeur pour accomplir leurs traitements.

La gestion de ces unités de temps par le système d'exploitation est appelée scheduling. Il existe deux grands types de scheduler:

Le principal avantage des threads est de pouvoir répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes pour permettre leurs exécutions "simultanées".

La classe java.lang.Thread et l'interface java.lang.Runnable sont les bases pour le développement des threads en Java. Par exemple, pour exécuter des applets dans un thread, il faut que celles-ci implémentent l'interface Runnable.

 

 

en construction
La suite de ce chapitre sera développée dans une version future de ce document

 


  Partie 4 : La programmation parallèle et concurrente 30. Les threads Imprimer Sommaire Consulter avec table des matières Développons en Java   v 2.10  
Copyright (C) 1999-2016 .