Le keynote « The Changing Nature of Enterprise Java Application Development » est proposé par Adrian Colyer (un excellent orateur) de Spring Source. Il nous offre une vision des axes d'évolutions et des besoins sur la plate-forme Java (langage dynamique, modularité, supervision, ...) avec une adéquation présentée de façon subtile et imagée avec les solutions proposées par SpringSource.

La matinée se poursuit avec 2 sessions consacrées à Android. La première intitulé « The Android Runtime environment » par Joerg Pleuman nous a donné une description de la plate-forme Android et une comparaison intéressante entre la JVM de Java SE et Dalvik, la VM d'Android. La seconde intitulée « Android application model » par Dominik Gruntz nous a présenter une description des principaux éléments d'une application Android (Activities, Intent, Task, Filters, Application, Process, Threads, Service, ...)

La présentation « Enterprise Transactions in Banking with JEE and Oracle » par Raphael Sueess et Joe Pullen du Crédit Suisse nous présente l'architecture d'une de leur solution pour traiter des opérations dans un cadre transactionnel avec Java EE qui doit aussi communiquer avec une partie mainframe. Cette architecture est particulièrement riche et dense (EJB 3, JPA, JMS, JTA, Corba, ...) mais c'est le prix à payer pour répondre aux besoins impératifs requis. C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur un cas concret dans un contexte ou la volumétrie est pharaonique (donc besoin de performance) et ou la fiabilité des transactions est vitale

La présentation «The charm of Mockito: Test Spies in action » par Szczepan Faber est une de celle que j'ai le plus apprécié. Utilisateur d'EasyMock, Mokito suscite ma curiosité. Les slides de la présentation sont spartiates mais l'utilisation d'une poupée gonflable comme exemple pour illustrer ce qu'est un mock est particulièrement drôle surtout sur le coup et particulièrement évocateur pour ceux qui ne saurait toujours pas ce qu'est un objet Mock (remplacer un objet réel par un substitut). La présentation est cependant dynamique car le speaker code en live et interagit beaucoup avec le public en proposant son avis tout en restant ouvert et objectif.

J'apprécie aussi de faire du Java différemment donc j'assiste à la session « Project PlaySIM: a platform for Java Card 3.0 hardware and software prototypes » par Sebastian Hans qui a déjà été faite à JavaOne. La présentation est intéressante mais je suis déçu car concrètement il ne semble toujours pas y avoir de moyen simple de tester Java Card sans avoir un minimum de connaissance en électronique. Dommage, il faudra encore que j'attende pour jouer avec Java Card.

Le dernier keynote est confié au Chief Information Officer de la NASA, Linda Cureton qui nous a présenté le rôle et l'intérêt du web 2.0 dans la communication externe et interne pour la NASA.