samedi, novembre 21 2009

Java EE 6 au Devoxx 2009

Java EE 6 était à l’honneur cette année à Devoxx avec sa diffusion imminente.
Lors du Keynotes, Roberto Chinnici, le spec leader de la JSR relative à Java EE 6 nous annonce la date de sortie :
Ce sera le 10 décembre.

Même si l’utilisation en production n’est pas encore pour demain, c’est le moment de commencer à regarder ce que propose cette nouvelle version de Java EE.

De nombreuses universités et conférences était consacrées à Java EE 6 et à diverses spécifications.

Au cours des différentes sessions, les fonctionnalités pratiques pour le développeur de Glassfish sont démontrées :
• C’est l’implémentation de référence de Java EE 6 et permettra donc de mettre en œuvre cette plate-forme
• Son cœur Osgi permet un démarrage très rapide
• Le redéploiement à chaud avec conservation des sessions augmente grandement la productivité du développeur
• Les plugins pour Netbeans et Eclipse permettent le « save and deploy »

Une université proposée par Antonio Goncalves et Alexis Messine Pouchkine a permis de parcourir en détails le contenu de la plate-forme.
 

La nouvelle version de la plate-forme Java EE est moins révolutionnaire que sa version 5 mais elle poursuit dans sa lignée et surtout elle propose de nombreuses nouvelles fonctionnalités et évolutions attendues depuis longtemps pour certaines. Voici un résumé des principales d’entres elles :
• Profile : sous ou sur ensemble de Java EE qu’il sera possible d’implémenter et qui évoluera de façon indépendante de la plate-forme Java EE. Le premier profile définit est le web profile mais d’autres seront définis ultérieurement
• EJB 3.1 : EJB lite (pour exécuter des EJB locaux dans une application Java SE ou dans une application web), @Singleton (instance unique d’un EJB), @Startup, @Asynchronous (invocation d’EJB asynchrone), packaging d’EJB locaux dans un war, normalisation des noms JNDI, …
• JSF 2.0 : utilisation des facelets, utilisation d’annotations, support Ajax avec un bibliothèque Javascript fournie par chaque implémentation, simplification du développement de composants, …
• JPA 2.0 :
• Servlet 3.0 : utilisation d’annotations, web.xml optionnel, web fragments pour les frameworks, ressources statiques incluses 
• Context and Dependency Injection et @Inject : pour standardiser l’injection de dépendance et permettre l’utilisation de Managed Bean (à ne pas confondre avec leur homonyme dans JSF)
• JAX-RS 1.1 : pour développer des services web restful. Elle est intégré à la plate-forme
• Bean validation : pour standardiser la validation de données (utilisés notamment par JSF et JPA)
• …
Les fonctionnalités sont donc très nombreuses mais contribuent à enrichir et simplifier la plate-forme qui sera incontournable dans quelques années.

Lors de la conférence d’Antonio, quelques Spring guys se sont incrustés au premier rang

J’ai réussi à avoir une dédicace du livre d’Antonio que je vous recommande.
http://www.apress.com/book/view/9781430219545

 

vendredi, novembre 20 2009

Résumé de Devoxx 2009

2009 marque la huitième édition de Devoxx (anciennement JavaPolis).

Cette année à Devoxx, je n’ai pas eu beaucoup de temps et les difficultés d’accéder au réseau Wifi ne m’ont pas permis de bloguer durant l’événement. Donc mes posts se feront en différés et voici le premier qui offre un résumé global.

2500 participants et 19 exposants, c’est moins que l’année dernière mais cela reste le plus gros événement européen autour des technologies Java surtout en ses moments de crise économique.
Toujours côté chiffres : 132 sessions, 120 speakers, 36 pays, 56 Jugs (dont Lorraine Jug, Yajug, Paris Jug, …), 737 sociétés, dont une en particulier mise en avant lors du keynotes de Stephan Janssen : mon employeur, Sfeir qui a fait participer 24 collaborateurs à Devoxx (20 de Paris et 4 de Luxembourg).

De nombreux speakers de renom était présents : James Gosling, Alex Buckley, Arjen Poutsma, Brian Goetz, Dick Wall, Holly Cummins, Ivar Jacobson, Kirk Pepperdine, Paul Sandoz, Richard Blair, Robert C. Martin, Roberto Chinnici, Sang Shin, Simon Ritter, …  ainsi que de nombreux francophones : Antonio Goncalves, Alexis Moussine Pouchkine, Emmanuel Bernard, Guillaume Laforge, Jean-François Arcand, Ludovic Champenois, Romain Guy,  ...

Les sujets sont toujours aussi nombreux et passionnants : des sujets autour des technologies, des méthodologies et des outils.

Les inquiétudes de la communauté sur l’avenir de Java resteront intactes puisqu’aucune annonce n’a malheureusement été faite et pour cause c’est impossible avant la finalisation. Le keynotes d’Oracle tente cependant de rassurer en démontrant l’engagement d’Oracle autour de Java et de sa communauté et s’articule autour du fait que Java : c’est une technologie, c’est une plate-forme et c’est une communauté. Et c’est vrai que Java c’est tout cela et pas uniquement un langage.

Grande nouvelle annoncée par Stephan Janssen lors de son keynotes : l’intégralité des universités et conférences seront disponible rapidement dans un espace à souscription de la version 3.0 parleys.com http://beta.parleys.com. Il y a encore deux ans, un DVD était publié. Cette année, toutes les sessions seront consultables pour 49 euros pendant 6 mois : http://devoxx.parleys.com. Le but étant de financer une partie de l’énorme organisation de Devoxx. Cette somme semble modique au vue de l’intégralité du contenu. Pour ceux qui subisse la crise, les sessions seront publiées gratuitement tout au long de l’année sur parleys.com

J’espère vraiment pouvoir retourner pour la quatrième fois l’année prochaine à Devoxx.