vendredi, juin 26 2009

Jazoon 09 : c'est fini

Jazoon est terminée : voici mon bilan pel mèle.

Le premier constat est que je n'ai pas vu le temps passer ce qui est surement le signe de l'intérêt des sessions, des contacts que j'ai eu et des activités réalisées (parfois jusque tard dans la soirée).

L'organisation a été impeccable, confirmant l'image de qualité et de précision suisse.

Jazoon est un événement à « taille humaine » : environ 1080 participants, ce qui permet de faciliter les rencontres et rend les speakers accessibles durant toute la durée de l'événement.

Pour l'originalité, j'ai apprécié le Jazoon party (une soirée dédiée aux rencontres et échanges entre les participants) et les Jazoon Rookies qui permettent à de jeunes orateurs de faire leur armes en temps qu'orateur sur le sujet de leur choix pour les finalistes de cette compétition.

J'ai deux petits points vraiment négatifs mais qui sont complètement indépendant de l'organisation de Jazoon.

Le premier concerne le climat qui pour la saison n'a vraiment pas été clément : humide, maussade avec des températures plutôt « en dessous des normales saisonnières ».

Le second concerne la participation de mes compatriotes qui, comme pour les autres conférences de ce type, est faible. Cette faible participation a fait l'objet de quelques discussions avec plusieurs Jug Leader français présents et l'idée d'une conférence en France, en français, est sûrement à creuser. Les langues étrangères ne sont pas le fort des français et la langue de Shakespeare est probablement un frein. Typiquement pour moi cela ne m'empêche pas de participer aux conférences mais cela inhibe toute chance de pouvoir intervenir en tant que speaker « because I am not enough fluently in English . I hope you can understand » (comme quoi quatre jours à parler anglais cela laisse des traces).

Malgré la quantité de travail que l'on image, les organisateurs (notamment Christian Frei (à droite) et Thierry Czarnyszka (à gauche) ... en photos avec moi) sont disponibles et sont à l'écoute des participants pour obtenir un feed back.

 

Je leur adresse une nouvelle fois toutes mes félicitations et mes remerciements ainsi qu'à leur équipe de nous avoir proposé cet excellent événement.

Finalement ma conclusion est je pense bien résumée par la photo ci dessous.

 

J'espère pouvoir assister de nouveau l'année prochaine au Jazoon 2010 et pourquoi pas s'y rencontrer.

 

jeudi, juin 25 2009

Jazoon 09 : quatrième journée

Le keynote « The Changing Nature of Enterprise Java Application Development » est proposé par Adrian Colyer (un excellent orateur) de Spring Source. Il nous offre une vision des axes d'évolutions et des besoins sur la plate-forme Java (langage dynamique, modularité, supervision, ...) avec une adéquation présentée de façon subtile et imagée avec les solutions proposées par SpringSource.

La matinée se poursuit avec 2 sessions consacrées à Android. La première intitulé « The Android Runtime environment » par Joerg Pleuman nous a donné une description de la plate-forme Android et une comparaison intéressante entre la JVM de Java SE et Dalvik, la VM d'Android. La seconde intitulée « Android application model » par Dominik Gruntz nous a présenter une description des principaux éléments d'une application Android (Activities, Intent, Task, Filters, Application, Process, Threads, Service, ...)

La présentation « Enterprise Transactions in Banking with JEE and Oracle » par Raphael Sueess et Joe Pullen du Crédit Suisse nous présente l'architecture d'une de leur solution pour traiter des opérations dans un cadre transactionnel avec Java EE qui doit aussi communiquer avec une partie mainframe. Cette architecture est particulièrement riche et dense (EJB 3, JPA, JMS, JTA, Corba, ...) mais c'est le prix à payer pour répondre aux besoins impératifs requis. C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur un cas concret dans un contexte ou la volumétrie est pharaonique (donc besoin de performance) et ou la fiabilité des transactions est vitale

La présentation «The charm of Mockito: Test Spies in action » par Szczepan Faber est une de celle que j'ai le plus apprécié. Utilisateur d'EasyMock, Mokito suscite ma curiosité. Les slides de la présentation sont spartiates mais l'utilisation d'une poupée gonflable comme exemple pour illustrer ce qu'est un mock est particulièrement drôle surtout sur le coup et particulièrement évocateur pour ceux qui ne saurait toujours pas ce qu'est un objet Mock (remplacer un objet réel par un substitut). La présentation est cependant dynamique car le speaker code en live et interagit beaucoup avec le public en proposant son avis tout en restant ouvert et objectif.

J'apprécie aussi de faire du Java différemment donc j'assiste à la session « Project PlaySIM: a platform for Java Card 3.0 hardware and software prototypes » par Sebastian Hans qui a déjà été faite à JavaOne. La présentation est intéressante mais je suis déçu car concrètement il ne semble toujours pas y avoir de moyen simple de tester Java Card sans avoir un minimum de connaissance en électronique. Dommage, il faudra encore que j'attende pour jouer avec Java Card.

Le dernier keynote est confié au Chief Information Officer de la NASA, Linda Cureton qui nous a présenté le rôle et l'intérêt du web 2.0 dans la communication externe et interne pour la NASA.

 

mercredi, juin 24 2009

Qui est qui ?

Ce soir avait lieu le Jazoon Party, une soirée dédiée à manger, boire de la bière et surtout discuter avec les nombreux Java-iste présent à Jazoon.

Je me retrouve à une table juste à côté d'un français portant un logo « Le Touilleur Express » sur son polo qui parle avec d'autre français. Surfant beaucoup je devines qui c'est et en fidèle lecteur de son blog, je l'écoute discrètement. Tout d'un coup, il parle de moi en citant explicitement mon nom à plusieurs reprises. Intéressé et curieux, je le regarde en l'écoutant avec attention et au moment ou il me regarde je lui montre mon passe d'accès au Jazoon alors qu'il parlait toujours de moi.

Voilà comment nous arrivons chacun à mettre enfin un visage sur un nom : c'est Nicolas Martignole, notre Touilleur qui rédige le blog incontournable « le Touilleur Express »

On continue à discuter et il me parle de la société Sfeir et de Didier Girard, son directeur technique que je connais bien puisque je travaille pour ... Sfeir Benelux. Je lui montre une seconde fois mon passe, et là c'est ENORME avec un fou rire. Heureusement dans les deux cas, les propos tenus n'étaient pas négatif au contraire ;-))

Chaque fois l'on se rencontrera à nouveau avec Nicolas, on sera obligé de se remémorer notre rencontre pour le moins insolite.

Le reste de la soirée est passée à discuter avec les quelques francophones présent à Jazoon (malheureusement trop peu nombreux). Vers 23h30, la sécurité nous fait deviner qu'il faut quitter les lieux mettant fin à cette soirée mémorable, rentrer à l'hôtel faire un petit dodo afin d'être en forme pour la dernière journée ou je serai présent à Jazoon.

 

Jazoon 09 : troisième journée

La journée débute par un keynote de Sun par Danny Coward (qui est pour moi un très bon orateur) composée de deux parties :

le top 5 des fonctionnalités de Java SE 7 :

  • modularity : pas de nouvelle info sur ce sujet (projet Jigsaw)

  • multi-langage VM : pour optimiser la JVM pour les langages de scripts (Projet DaVinci)

  • Java langage addition : String dans les switch, gestion de multiple exceptions, type inference, l'opérateur Elvis (Projet Coin)

  • New I/O API : notifications, opérations sur les répertoires, accès assychrone, …

  • G1 : le nouveau ramasse miette déjà présent en preview dans Java SE 6 update 14

le top 5 des fonctionnalités de Java FX 1.2 : .

  • Run on more platforms : Desktop (Window, Linux, Mac, Open Solaris), TV (LG), Téléphone (emulateur, HTC Diamond, LG, Sony Ericson)

  • More UI components : ajout des nombreux widgets de bases manquants qui sont skinnables par CSS

  • Ajout de Layouts : Vbox, Hbox, Tile, Stack et Flow

  • Performance

  • More better ways to use data : support des flux RSS et Atom, appels réseaux assynchrone, une API simple de stockage de données

Cette plate-forme murie et semble commencer à avoir les requis pour une utilisation en entreprise. Une nouvelle version de Java FX est prévue avant la fin de l'année. Java SE 7 devra être diffusé avant la fin de premier trimestre de l'année prochaine.

La session « OSGi and Java modularity » de Peter Kriens fut l'occasion de comprendre les enjeux et la nécessité de la modularité en Java et la solution apportée par OSGi.

La session « Enterprise Application with OSGi and the Spring Dm Server » fut l'occasion de voir OSGI mis en œuvre concrètement avec Tomcat. La démo fut cependant un peut courte.

La session « Metro Web Services Security Usage scenarios » par Harold Car a été particulièrement instructive même si elle a nécessité de sérieuses notions sur la sécurité (cryptographie symétrique et assymétrique, certificat, authentification, non répudiation, ...).

La session « SL4J and Logbak » de Ceki Gülcu, l'auteur de Log4j m'a permis d'obtenir un présentation de ces deux projets que j'avais dèjà vu sur le net mais sans plus. Des mots même de Ceki, rien de révolutionnaire dans LogBak par rapport à Log4J mais quelques fonctionnalités simples mais utiles ajoutées.

La session « JavaFX Rich Internet Application connected to Glassfish Java EE 5 services » de Ludovic Champenois nous a proposer successivement : la console d'administration de Glassfish V3, les services RestFull, JAX-RS, les services Rest pour accéder à la console, Java FX et enfin un mixte du tout dans une application utilisant un composant similaire à Bookshelf de Flex que j'avais trouvé bleufant. Et bien, il existe maintenant en Java FX.

Je suis un peu surpris lorsque la présentation s'arrête au bout de 20 minutes : captivé par le fil conducteur de cette présentation, je n'avais pas fait attention au fait c'était un quickie. Je m'attendais à une suite ou Ludovic allait réécrire une partie de la console d'administration de Glassfish en Java FX. Mais de son aveux même ce quickie n'a été pour lui qu'un moyen de tester Java FX. Cela peut cependant être une bonne idée pour la V4 de Glassfish ;-))

La session « Improving Software quality with the continuous integration server Hudson » a traité d'un sujet important du contrôle qualité des applications via les tests (Junit, TestNG, Selenium, Fitnesse, ...), le code coverage (EMMA, Cobertura, ...) et l'analyse statique des sources (CheckStyle, PMD et CPD, Findbugs, Sonar, ...) avec quelques conseils sur les stratégies utilisables sur de nouveaux projets ou des projets existants.

La finale des Jazoon Rookies a permis João Arthur Brunet Monteiro du Brésil d'être le gagnant désigné à l'applaudimètre des participants présent et jury d'expert dont le présent d'honneur était … James Gosling.

Les trois finalistes repartent avec une cloche typiquement utilisée au coup des bovinés à l'échelle 10/1.

La prestation de Deni Lukmanul Hakim nous a offert quelques moments de rigolade appréciée par l'audience et moi en particulier durant sa présentation: une tentative d'imitation de James Gosling en le citant, et quelques images assez désopilantes.

Je trouve l'idée des Jazoon Rookies particulièrement intéressante car elle permet à des jeunes de s'investir dans un projet pouvant avoir des retombées professionnelles en leur permettant de réaliser une prestation devant une partie de leur paire. Sachant que c'est une prestation particulièrement stressante, c'est aussi très formateur et cela nous permettra peut être de les retrouver comme speaker dans quelques années.

La fin de journée c'est poursuivie avec la Jazzon party détaillée dans le prochain post …

 

mardi, juin 23 2009

Jazoon 09 : seconde journée.

Christian Frei nous a accueilli pour ouvrir la conférence Jazoon et diffuser une vidéo d'animations humoristique de Java One sur James Gosling.

James Gosling, le père de Java, nous a présenté un état des lieux des nombreuses utilisations de Java : desktop, applications d'entreprise, mobiles, embarquées, temps réels, cartes à puce, … en insistant sur les dernières technologies et outils (Glassfish 3, Netbeans 6.7, Java EE 6, Java 6 update N, Java FX, MSA, le projet Kenai, …). Malheureusement aucune annonce a été faite.

La session « Concurrency and performance reloaded » de Kirk Pepperdine a été très ... théorique. Elle met cependant en avant, comme la fait aussi James Gosling, l'importance des développements multi-threads exploitant le nombre croissant des coeurs dans les processeurs. C'est un véritable challenge pour les développements de demain car ces problématiques seront incontournables.

La session « Integrating the JBoss Seam framework with the GWT Toolkit » nous a démontré certains cas pratiques d'intégration de GWT avec Seam. Globalement l'intégration semble bonne même si pour certaines fonctionnalités, il est nécessaire de faire appel des API de Seams.

La session « RIAs with Java, Spring, Hibernate, BlazeDS et Flex » a surtout été consacrée à … Flex. Ce fut une bonne présentation du produit mais qui ne m'a malheureusement rien apporté d'autant que les outils Java n'ont été que survolés.

La session « Next Generation Enterprise builds : Maven, Mercury et Tycho » nous a fourni une présentation des futures versions de ces outils : Maven 3, m2Eclipse, Nexus, … Par manque de temps, Tycho n'a pas été abordé.

Deux petites sessions de 20 minutes sur les tests : Testing Zen (fuzz testing (utilisation de données générées aléatoirement), code coverage, utilisation d'une base de données en mémoire tel que HSQL, Derby ou H2) et Benerator (un outil open source de génération de données de tests).

Les deux sessions les plus intéressantes ont sans contestes été les deux dernières : celle de Neal Ford et celle d'Ivar Jacobson.

La journée c'est terminée par un BOF avec des JUG leaders ou members européens.

Les conférences tel que Jazoon sont aussi l'occasion de revoir des passionnés francophone de Java.

(Jérôme Petit (Poitou-Charente JUG), Antonio Goncalves (Paris JUG), moi (Lorraine JUG, YaJUG), Christophe Jolliver (Tours JUG), Loth Yannick (YaJUG), Cedric Exbrayat (Lyon JUG) et Julien Ripault (Lyon JUG))

lundi, juin 22 2009

Jazoon 09 1ere journée : Community day Glassfish et Java EE 6

Voici un petit résumé de ma première journée à Jazoon pour assister au Community Day dédié à Glassfish et Java EE 6.

Alexis Moussine-Pouchkine nous a présenté le projet Glassfish et sous projets et l'écosystème du serveur d'application open source qui est l'implémentation de référence de Java EE 6. La version 3 preview est déjà utilisable pour se familiariser avec les nombreuses évolutions de Java EE 6 dont les spécifications devraient être publiées à l'automne.

Durant la seconde session, Alexis  a mis en place en dix minutes avec les explications et en partant de zéro un cluster de serveurs Glassfish 2.1 composé de deux noeuds et nous a présenté l'enterprise manager, un outil de monitoring et de gestion pour Glassfish réservé aux utilisateurs ayant souscrit un support.

Roberto Chinnici, le leader de la spécification Java EE 6, nous a présenté les principales évolutions dans la partie Servlet 3.0, EJB 3.1, Bean validation. Une heure ne suffit pas pour détailler les nombreuses évolutions dans Java EE 66. La mise en oeuvre de la plate-forme avait déjà été simplifié dans la version 5 : la version 6 poursuit cette simplification notamment dans le tiers web et ajoute des fonctionnalités longtemps réclamées (EJB singleton,

Marek Potociar nous a présenté le projet Metro qui est l'implémentation de la pile Web Services Soap de Glassfish. Plusieurs démos allant du hello word codé en une minute à une application diffusant de la musique obtenue en streaming par un services web en passant par WS Security et WS Reliability, ont permis de voir la facilité d'utiliser Metro dans Netbeans.

La présentation était intéressante mais il manquait à mon avis un démo de l'interopérabilité avec .Net puisque c'est un des points fort de Metro qui incorpore une implémentation de WSIT connue sous le projet Tango. Le sujet a probablement été écarté vu le peu d'enclain envers la plate-forme .Net par une majorité des membres de la communauté Java.

Alexis Moussine-Pouchkine nous a fourni une liste de ressources pour bien débuter ou enrichir ces compétences sur Glassfish.

Jerome Dochez, un des architectes de GlassFish, nous a présenté l'architecture de la version 3 de Glassfish, reposant sur une structure modulaire utilisant Osgi.

La session Tooling fut consacrée à une revue du support de Java EE 6 et de Glassfish dans Eclipse, Netbeans et IntelliJ IDEA. Ce dernier semble en avance sur ce point puisque la béta présentée proposait déjà un support assez complet de Java EE 6. Pour Eclipse, il faudra encore attendre ainsi que pour Netbeans puisque le support est prévu dans la version 6.8 alors que la 6.7 devrait être diffusée bientôt.

Dans Netbeans et dans Elipse avec le plug-in Glassfish, l'IDE peut redéployer automatiquement tout ou partie de l'application vers le serveur d'applications en sauvegardant simplement une ressource modifiée (Servlet, EJB, …) ce qui rend les tests des mises à jour très rapide.

Ed Burns, le leader de la spécification JSF 2.0, nous à présenter comment il sera facile de développer des composants par composition d'autres composants avec la version 2.0 de JSF.

Les présentations générales ont offert une bonne introduction à Glassfish et à Java EE 6. Les présentations plus spécifiques étaient intéressantes.

Un tirage au sort pour ceux ayant répondu à un petit questionnaire m'a permis de gagner une clé USB estampillée du logo de Glassfish ;-))

La journée c'est terminée par une recherche d'un adaptateur secteur car le format des prises électriques diffère de celui utilisé en France et il est carrément incompatible avec la prise d'alimentation de mon Thinkpad. Si vous assistez à une prochaine édition de Jazoon, pensez à acquérir un adaptateur si vous avez une grosse prise électrique.

 

lundi, juin 15 2009

Jazoon 2009 du 22 au 25 juin

Dimanche, je part pour assister à conférence Jazoon 2009 à Zurich, en Suisse.


Lundi, j’assiste au Glassfish Community Day.

James Gosling animera le keynotes d’ouverture du mardi 23 : c’est un événement car ses venues en europe sont peux fréquentes.

Le programme complet est en ligne et contient de nombreuses sessions intéressantes. Comme d’habitude, il faudra faire des choix car malheureusement je n’ai pas le don d’ubiquité me permettant d’assister aux sessions en parallèle qui m’intéressent.

Pour ceux qui comme moi ont la chance d’assister à Jazoon, rendez vous la semaine prochaine