Jazoon est terminée : voici mon bilan pel mèle.

Le premier constat est que je n'ai pas vu le temps passer ce qui est surement le signe de l'intérêt des sessions, des contacts que j'ai eu et des activités réalisées (parfois jusque tard dans la soirée).

L'organisation a été impeccable, confirmant l'image de qualité et de précision suisse.

Jazoon est un événement à « taille humaine » : environ 1080 participants, ce qui permet de faciliter les rencontres et rend les speakers accessibles durant toute la durée de l'événement.

Pour l'originalité, j'ai apprécié le Jazoon party (une soirée dédiée aux rencontres et échanges entre les participants) et les Jazoon Rookies qui permettent à de jeunes orateurs de faire leur armes en temps qu'orateur sur le sujet de leur choix pour les finalistes de cette compétition.

J'ai deux petits points vraiment négatifs mais qui sont complètement indépendant de l'organisation de Jazoon.

Le premier concerne le climat qui pour la saison n'a vraiment pas été clément : humide, maussade avec des températures plutôt « en dessous des normales saisonnières ».

Le second concerne la participation de mes compatriotes qui, comme pour les autres conférences de ce type, est faible. Cette faible participation a fait l'objet de quelques discussions avec plusieurs Jug Leader français présents et l'idée d'une conférence en France, en français, est sûrement à creuser. Les langues étrangères ne sont pas le fort des français et la langue de Shakespeare est probablement un frein. Typiquement pour moi cela ne m'empêche pas de participer aux conférences mais cela inhibe toute chance de pouvoir intervenir en tant que speaker « because I am not enough fluently in English . I hope you can understand » (comme quoi quatre jours à parler anglais cela laisse des traces).

Malgré la quantité de travail que l'on image, les organisateurs (notamment Christian Frei (à droite) et Thierry Czarnyszka (à gauche) ... en photos avec moi) sont disponibles et sont à l'écoute des participants pour obtenir un feed back.

 

Je leur adresse une nouvelle fois toutes mes félicitations et mes remerciements ainsi qu'à leur équipe de nous avoir proposé cet excellent événement.

Finalement ma conclusion est je pense bien résumée par la photo ci dessous.

 

J'espère pouvoir assister de nouveau l'année prochaine au Jazoon 2010 et pourquoi pas s'y rencontrer.