Il arrive parfois des événements exceptionnels dans sa vie : je viens d’en avoir un incroyable, probablement le quatrième plus important après la rencontre avec ma femme et la naissance de mes enfants.

Le 11 juin 2013 à 23:15, je reçois un mail intitulé « Java Champion acceptance », envoyé par une personne qui est « Senior Manager, Community Programs, Oracle Technology Network ». Cet email m’informe que ma nomination pour être Java Champion, soumise par Antonio Goncalves, est acceptée et que de fait je rejoins donc la communauté des Java Champions. C’est énorme ...

Aujourd'hui, c'est officiellement annoncé sur le blog Java d'Oracle.

Après Olivier Schmitt (Membre fondateur), Valere Dejardin (Membre fondateur), Vincent Massol (2005), Antonio Goncalves (2009), Agnes Crepet (2012) et David Gageot (2014), je suis le septième français à rejoindre ce groupe.

Forcément, ma première question est : comment puis-je être incorporé dans un groupe de personnes exceptionnelles telles que celles citées précédemment ou Adam Bien, Joshua Bloch, Stephen Chin, Stephen Colebourne, Bruce Eckel, Ben Evans, Dr. Neal Gafter, Brian Goetz, James Gosling, Arun Gupta, Romain Guy, Juergen Hoeller, Stephan Janssen, Rod Johnson, Dr. Heinz Kabutz, Gavin King, Angelika Langer, Dr. Doug Lea, Bob Lee, Kirk Pepperdine, Lars Vogel, Dick Wall, Jim Weaver, … pour n’en citer que quelques unes dans un ordre alphabétique.

Tous ont réalisé des choses remarquables pour la promotion et le développement de Java : des contributions aux JDK, le développement d’un framework largement utilisé, l’organisation de conférences, ... et bien d’autres choses qui ont contribué au développement de Java.

Personnellement, je parle finalement peu mais, par contre j’écris beaucoup et uniquement en français (ce qui n’est pas forcément un avantage concernant un programme international) : plus de 3000 pages dans la version 2.0 en mai 2014. Et c’est vrai que je contribue depuis plus de 15 ans à partager ma passion pour les plateformes Java SE, EE et ME et l’écosystème Java à une communauté francophone qui semble apprécier la littérature qui ne soit pas que dans la langue de Shakespeare, ...

Et voilà, comment Antonio a proposé et soutenu ma nomination afin que celle-ci soit validée. Il est vrai que cela représente beaucoup de travail pour un document consulté par de très nombreuses personnes (plus d’un million de visiteurs annuels) mais selon moi, sans vouloir dénigrer ce que j’ai fait, ce n’est tout de même pas aussi impressionnant en comparaison de ce qu’ont fait les autres Java Champions.

Cependant, c’est tout de même une joie incommensurable et un immense honneur et je ressens une énorme fierté d’être promu Java Champion en ce mois de juin 2014.

Le temps que je me remette de cet événement et je poursuis l’écriture de la prochaine version de mon didacticiel. En attendant sa publication, bonne continuation avec Java d’autant que les sujets ne manquent pas surtout avec Java 8.