Java EE 7 avec David Delabassee et Arun Gupta

En l’espace d’une dizaine de jours, j’ai pu assister à deux présentations sur Java EE 7 par deux spécialistes sur ce sujet : David Delabassee (@delabassee) et Arun Gupta (@arungupta).

Le 17 octobre, David Delabassee qui est GlassFish Product Manager chez Oracle est venu à Nancy au Lorraine JUG.

L’après midi a été consacrée à un Hands on Lab avec les étudiants de 3eme année de Telecom Nancy et quelques membres du JUG. Le but est de compléter de manière guidée une application en utilisant quelques unes des nouvelles fonctionnalités de Java EE 7.

 

Cet Hands on Lab conçu par Arun Gupta, Antonio Goncalves, David Delabassee et Marian Muller et proposé à Java One est téléchargeable à l’url https://glassfish.java.net/hol/

En plus de coder avec Java EE 7, ce fut l’occasion d’avoir des échanges intéressants avec David sur la dernière version de la plateforme et son implémentation de référence Glassfish 4.

 

En soirée, David nous a proposé deux sujets :

  • une présentation générale de Java EE 7
  • une présentation détaillée des WebSockets dans Java EE 7 (JSR 356)

La soirée s’est terminée par une visite de la place Stanislas, incontournable à Nancy puisque c’est une des plus belle d’Europe, et un diner avec David et des juggers.

Le blog de David est consultable à l’url http://delabassee.com/blog/

 

92 personnes étaient inscrites le lundi 28 octobre au Yajug, où Arun Gupta est venu nous parler de Java EE 7. C’est son premier talk en tant qu’employé de Red Hat après des années chez Sun/Oracle.

Arun maitrise particulièrement son sujet : aucun slide, juste du code et des démos commentées en live à partir des exemples qu’Arun met à disposition sur Github github.com/arun-gupta/javaee7-samples

Un must à consulter tant les exemples couvrent de nombreuses fonctionnalités de Java EE 7 :

  • WebSocket (JSR 356) : 31 exemples
  • JAX-RS (JSR 339) : 25 exemples
  • JSON Processing (JSR 353) : 4 exemples
  • Batch Processing (JSR 352) : 14 exemples
  • Java Message Service (JSR 343) : 4 exemples
  • Contexts & Dependency Injection (JSR 346) : 16 exemples
  • Concurrency Utilities for Java EE (JSR 236) : 4 exemples
  • Java Persistence API (JSR 338) : 15 exemples
  • Servlet (JSR 340) :  : 13 exemples
  • Java Server Faces (JSR 344) : 18 exemples
  • Java Connector Architecture (JSR 322) : 2 exemples
  • Enterprise Java Beans (JSR 345) : 6 exemples
  • Java Transaction API (JSR 907) : 4 exemples
  • Bean Validation (JSR 349) : 2 exemples
  • JavaMail (JSR 919) : 1 exemple
  • Expression Language (JSR 341) : 1 exemple
  • quartz
  • NoSQL : 10 exemples

 

En plus pendant les questions/réponses, j’ai gagné le dernier livre d’Arun qu’il a eu la gentillesse de me dédicacer : Java EE 7 Essentials.

Après un format pocket sur Java EE 6, ce nouveau livre porte bien son nom puisqu’il couvre Java EE 7 sur 360 pages … en anglais ;-)).

Vous pouvez consulter le blog d’Arun http://blog.arungupta.me/

 

Soirée Google Guava et Lombok au Lorraine JUG le 19 septembre

Google Guava & Lombok

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa prochaine soirée de conférence de présentation des frameworks Google Guava & Lombok.

Lundi 19 septembre 2012, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Google Guava & Lombok, Thierry Leriche

Guava est une librairie open source créée et maintenue par les équipes de Google. Inspirée des outils internes du géant, Guava propose de nombreux mécanismes (prog fonctionnelle) pour manipuler les collections, créer des caches customisés, faciliter la gestion de la concurrence et les IOs.

De son coté, Lombok est également un projet Open Source. Lombok et Lombok-pg simplifient sensiblement l’écriture de code classique (builders, delegates, etc.) et des nombreuses méthodes purement techniques et indispensables (getters, setters, hashCode, equals, etc.) qui polluent nos objets.

Durant cette présentation, après un rapide constat de la verbosité de nos beans, nous feront un tour d’horizon de Lombok et Guava. Nous verrons comment ils nous aident à écrire du code concis et de qualité.

20:45 - Drink et tombola

1 licence JRebel à gagner, offerte par ZeroTurnaround.

Inscription sur JUG Event

 

Soirée programmation concurrente au Lorraine JUG, le 21 mai

Lundi 21 mai 2012, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Programmation concurrente : enjeux et problèmes, moyens et solutions , José Paumard

Depuis 15 ans le modèle de programmation multithread de Java a suivi les évolutions des processeurs et les besoins grandissants des applications. La programmation multithread pose deux défis pour le développeur : paralléliser ses traitements et assurer la cohérence de ses données, tout en exploitant au maximum la puissance de calcul des processeurs modernes. Nous commencerons par décrire ces défis précisément, ainsi que leurs enjeux. Nous verrons ensuite les solutions techniques disponibles actuellement, que ce soit dans le JDK ou dans les API et frameworks de l'écosystème Java. De l'API Java Threads des débuts, au Fork / Join de Java 7, et au parallel() en vue pour Java 8, de synchronized et volatile aux modèles de transactions logicielles et d'acteurs, tout y passera, précisément et sans complaisance. Et en bonus, on fera un peu d'algorithmique.

José est maître de conférences à l'institut Galilée (université Paris 13) et docteur en mathématiques appliquées de l'ENS de Cachan. Il découvre Java en 1995, et enseigne le langage et ses API depuis 2000 en DESS (devenu M2 depuis). Il y a 10 ans, José rencontre Pierre Briant et se passionne depuis pour les bases de données historiques et archéologiques. Il codirige dans ce cadre le projet MAVI en collaboration avec le collège de France, et publie en open source Open melodie plateforme Java qui joue le rôle de back-office du MAVI. Il tient le blog Java le soir, qui propose environ 700 pages de cours et tutoriaux Java / JEE en accès libre. Enfin, José apporte régulièrement son concours à de nombreux projets techniques dans des domaines très divers.

20:45 - Drink et tombola

1 licence JRebel à gagner, offerte par ZeroTurnaround.

Inscription gratuite !

Inscription sur JUG Event

 

Soirée XWiki au Yajug le 20 mars

 

Soirée retro-computing et AG au Yajug le 8 décembre

 

Soirée Hibernate OGM au Yajug par Emmanuel Bernard

 

Soirée Java EE 6 au Yajug par Antonio Goncalves

 

Soirée Java SE 7, the road Forwards, au Yajug le 12 septembre

 

Java EE 6 et CDI par Antonio Goncalves à l’ElsassJUG

Le 20 juin dernier, j’ai assisté à deux présentations d’Antonio Goncalves à l’ElsassJUG : une présentation de générale de Java EE 6 et une présentation dédiée à CDI.

En tant que membre des JSR 316 (Java EE 6), 317 (JPA 2), 318 (EJB 3.1), Antonio est toujours un aussi fervent speaker concernant la plateforme Java EE 6. Sa seconde présentation sur CDI était très pragmatique et intéressante.

L’ElsassJUG est le quatrième JUG dans lequel j’assiste à une présentation et comme pour les autres l’accueil y est très sympa, les informations et les échanges sont toujours très enrichissants. La session a eu lieu dans les locaux d’Alcatel-Lucent Enterprise qui a aussi offert aux présents un buffet sympathique (mignonettes, réductions sucrées et salées, macarons, … et bien sûre des bretzelles) : c’est toujours l’occasion d’avoir des échanges avec d’autres passionnés.

Si vous habitez en Alsace et que vous être passionné par le développement, particulièrement en Java, n’hésitez pas à assister aux prochaines sessions de l’ElsassJUG. Pour les autres régions, renseignez vous car il y a de plus en plus de JUG en France (plus d’une quinzaine actuellement)

En plus, la main innocente d’Antonio m’a désigné pour obtenir une licence d’Intellij IDEA.

Merci à Julien Herr, Sébastien Letélié et tous les membres de l'ElsassJUG pour leur accueil et l'agréable soirée que j'ai passé.

 

Soirée Spring Batch et Integration au Yajug

 

Soirée Stateful is beautiful au Lorraine JUG le 15 juin

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) organie une soirée de conférence initulée «Stateful is beautiful». Dans cette présentation, Antoine Sabot Durant, consultant et architecte chez Ippon Technologies, propose un retour aux sources du Java EE prenant le contre-pied de la tendance actuelle du «tout stateless».

Mercredi 15 juin 2011, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Stateful is beautiful, Antoine Sabot-Durant (Ippon Technologies)

Retour aux sources de Java EE : Stratégies de stockage des états dans une application Java EE, scope session de l'Api Servlet, CDI, EJB 3.X, sérialisation, passivation et résilience, scalabilité et design patterns...

20:30 - Tombola

1 licence JRebel à gagner, offerte par ZeroTurnaround.

Livres, t-shirts...

21:00 - Barbecue

Après la conférence, l'équipe du Lorraine JUG vous propose de prolonger la soirée par un barbecue sur la terrasse de la cafétéria de l'ESIAL. Si vous souhaitez y participer, envoyez un e-mail à info@lorrainejug.org avant le 13 juin. Une petite participation de 3€ sera demandée aux non-membres.

L'inscription à la conférence est gratuite et le nombre de places est limité alors n'attendez pas !

Inscription sur JUG Event

 

Soirée Scala au Lorraine JUG, le 18 mai 2011

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa soirée de conférence dédiée au language de programation Scala.

Mercredi 18 mai 2011, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)


Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Scala par la pratique, Romain Maton (Xebia)

Scala est un langage alternatif pour la machine virtuelle Java. Fonctionnel, orienté objet et statiquement typé, ce langage rime avec productivité ! Découvrez ce qu’il faut absolument savoir de Scala, sa philosophie, son outillage, ses frameworks. Familiarisez-vous avec ce langage grâce à des exemples concrets.

19:30 - Drink & tombola des membres

1 licence JRebel à gagner, offerte par ZeroTurnaround.

1 pass pour les conférences Jazoon à gagner, offert par Jazoon.

20:00 - Scala par la pratique, (la suite) Romain Maton (Xebia)

21:30 - Dîner en ville

Après le conférence, l'équipe du Lorraine JUG ira dîner en ville avec les speakers de la soirée. Si vous souhaitez vous joindre à nous, envoyez un e-mail à info@lorrainejug.org. Les détails du dîner seront communiqués ultérieurement.

L'inscription est gratuite et le nombre de places est limité alors n'attendez pas !

Inscription sur JUG Event

 

Soirée annotations au Yajug par Olivier Croisier

 

Soirée «JMS et Bean Validation» au Lorraine JUG le 23 février 2011

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa soirée de conférence dédiée aux API JMS (Java Message Services) et Bean Validation.

Mercredi 23 février 2011, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - JMS : Java Message Services, Frédéric Renout (Kitry)

JMS (Java Message Services) est une API qui permet aux applications Java de s'échanger des messages asynchrones par le biais d'un MOM (Message Orieneted Middleware). Cette session passera en revue l'API Java Message Services et présentera quelques retours d'expérience sur sa mise en œuvre.

19:30 - JSR-303 : Bean Validation, Xavier Roy (C-Services)

La JSR-303 (alias Bean Validation) propose un mécanisme transversal de validation s'appuyant sur la définition de contraintes (métadonnées) au niveau des entités du domaine. Cette introduction couvre les concepts et l'utilisation de l'API Bean Validation ainsi que l'implémentation de contraintes spécifiques.

20:00 - Assemblée Générale

Présentation du bilan moral et financier du Lorraine JUG. Election du conseil d'administration : Candidatures ouvertes à tout membre de l'association en règle de cotisation, faites-vous connaître en envoyant un e-mail à info@lorrainejug.org.

20:30 - Drink : 2ème anniversaire du Lorraine JUG

L'inscription est gratuite et le nombre de places est limité alors n'attendez pas !

Inscription sur JUG Event

Pour en savoir plus consultez le blog http://blog.lorrainejug.org ou envoyez un e-mail à info@lorrainejug.org.

Soirée NO SQL au Lorraine JUG par Michaël Figuière

Après une intervention au Tours JUG et au Paris JUG, Michaël Figuière (consultant chez Xebia) nous a proposé au Lorraine JUG une très bonne introduction du mouvement NO SQL, le 8 décembre 2010.

NO SQL (Not Only SQL voir Not Only Relational) est un sujet d'actualité comme le confirme le nombre de présentations relatives au sujet à Devoxx.

C'est sujet récent (début au printemps 2009) qui est donc en plein essort avec un paradoxe notable : le sujet n'est pas encore mature et il est en pleine évolution mais il est déjà développé et utilisé par des grands du web (Google, Amazon, Twitter, Linkedin, ...)

Le titre de la présentation de Michaël "Des grands du Web aux entreprises" fournit un bon résumé de sa vision sur ces technologies.

No SQL permet d'avoir une nouvelle approche sur le stockage et la réplication de données. Cette approche ne s'oppose pas au modèle relationnel mais peut être un bon complément dans certaines situations.

No SQL a débuté avec des solutions développées pour besoins dont les solutions relationnelles n'étaient pas satisfaisantes notamment en ce qui concerne la performance, la disponibilité, la scalabilité et la résilience.

Michael nous détaille les concepts de base mis en oeuvre dans les base de données de type No SQL. La compréhension de ces concepts est essentiel avant de vouloir utiliser une solution de type No SQL.

Michael nous donne une sélection des principales solutions du marché par catégorie :

  • BDD orientées clé-valeur : Riak, 
  • BDD orientées document : MongoDB
  • BDD orientées colonnes : Cassandra
  • BDD orientées graphe : Neo4j

Michael nous propose quelques cas d'utilisation dont un vraiment interessant d'une application qui utilise pour chaque fonctionnalité une technologies adaptées :

  • Recherche des produits : Lucene
  • stockage du catalogue des produits : MySQL
  • Stockage des comptes clients : Cassandra
  • Stockage de données de sessions : Redis
  • L'idée est d'utilisé l'outil le mieux adapté au besoin

La présentation de Michael est téléchargeable à l'url :
http://www.slideshare.net/mfiguiere/lorraine-jug-dec-2010-nosql-des-grands-du-web-aux-entreprises

Suite à la présentation, les membres du Lorraine JUG ont été diner avec Michaël pour poursuivre les discutions autour de No SQL

et de quelques cocktails.


La soirée se termine par une visite de la place Stanilas, une des plus belle d'Europe.

 

Soirée "Bonita" - au Lorraine JUG le 18 octobre 2010

Soirée «Spring 3 en production» 18 octobre 2010 | 18h30-21h30 | ESIAL, Villers-lès Nancy 

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa soirée de conférence dédiée à l'utilisation du framework Spring 3 en production.

Lundi 18 octobre 2010, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Bonita Open Solution, Aurélien Pupier (BonitaSoft)

Bonita Open Solution est la première solution Open Source complète de Business Process Management (BPM). Basée sur un moteur de workflow robuste, elle fournit tout l'outillage nécessaire pour créer efficacement des applications d’automatisation de processus métier, avec tous les bénéfices de l'approche BPM et une forte connectivité avec les systèmes d'informations existants.

Cette présentation introduira d'abord le concept du BPM et ses objectifs, puis une démonstration de Bonita Open Solution montrera comment elle peut être utilisée pour implémenter des applications métier. Ensuite, nous étudierons les choix et l'architecture techniques et nous verrons comment Bonita tire parti de technologies bien connues et efficaces (Eclipse RCP, Goolge Web Toolkit, Hibernate, Groovy...). Nous pourrons même donner quelques détails sur la manière dont l'équipe de Bonita utilise Scrum pour gérer le cycle de développement du produit..

Aurélien Pupier participe au développement du Studio de Bonita Open Solution chez BonitaSoft depuis plus d’un an. Il est passionné par l’environnement Eclipse, particulièrement des parties PDE, RCP, Modeling (EMF/GMF), Tests (SWTBot) et Performance (MAT, TPTP)

19:15 - Drink & tombola

19:45 - Bonita Open Solution, Julien Dubois

20:30 - Jazoon afterglow, Jean-Michel Doudoux & Wilfried Trombini

Jean-Michel Doudoux, membre de l'équipe du Lorraine JUG, et Wilfried Trombini, heureux gagnant du «Pass Jazoon 2010», nous proposent une petite mise en lumière des sujets qu'ils ont le plus appréciés lors de la conférence zurichoise. Tout juste de quoi nous mettre en appétit avant Devoxx...

L'inscription est gratuite et le nombre de places est limité alors n'attendez pas !

Inscription sur JUG Event

Pour en savoir plus consultez le blog http://blog.lorrainejug.org ou envoyez un e-mail à info@lorrainejug.org.

Soirée Maven au Lorraine JUG

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa soirée de conférence dédiée à Maven.

Mardi 1er juin 2010, 18h30

Ecole Supérieure d'Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d'accès)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Maven, Arnaud Héritier (eXo Platform)

Arnaud Héritier, membre des communautés Apache Maven et Codehaus Mojo et auteur du livre Apache Maven, vient nous parler de l'utilisation de Maven en entreprise et des nouveautés de la version 3.x.

Software Factory Manager pour eXo Platform, Arnaud nous présentera son retour d'expérience de l'utilisation de Maven dans une forge logicielle professionnelle : ce que Maven apporte à chaque étape de la construction d'un logiciel.

Nous aborderons ainsi successivement comment maven intervient pour chacune de ces étapes:

  • le build du projet sur le poste du développeur
  • la gestion des dépendances et des dépôts
  • la mise en place de l'intégration continue
  • l'utilisation des métriques et des rapports de qualité
  • le déploiement continu

19:30 - Drink & tombola

A gagner un exemplaire du livre Apache Maven d'Arnaud Héritier et Nicolas de Loof chez Pearson (tombola réservée aux membres)

20:00 - Maven (suite), Arnaud Héritier (eXo Platform)

21:15 - Barbecue

Aprés la conférence, l'équipe du Lorraine JUG vous propose de prolonger la soirée par un barbecue sur la terrasse de la cafétéria de l'ESIAL. Si vous souhaitez y participer, envoyez un e-mail à info@lorrainejug.org. Une petite participation de 3€ sera demandée aux non-membres.

L'inscription est gratuite et le nombre de places est limité alors n'attendez pas !

Inscription sur JUG Event

 

En mai, fais ce qu'il te Play!

Le Lorraine JUG (Java User Group de Lorraine) vous invite à sa soirée de conférence dédiée au framework Play!

Jeudi 6 mai 2010, 18h30

Ecole Supèrieure d′Informatique et Applications de Lorraine

193 av. Paul Muller, 54602 Villers-lès-Nancy (plan d′accés)

Au programme de la soirée :

18:15 - Accueil et enregistrement

18:30 - Play framework, Guillaume Bort

Play! est un framework Java Web nouvelle génération et sans compromis : Il apporte toute l′agilité et la productivité des frameworks basés sur les langages dynamiques dont Java n′avait jamais pu profiter. Contrairement à de nombreux frameworks Java qui ne sont que des tentatives de masquer des technologies trop complexes telles que JSF ou EJB, Play! s′attaque aux problèmes du développement Web avec Java de manière totalement novatrice et rompt définitivement avec les pratiques avérées non viables du monde Java EE.

19:30 - Drink & tombola

A gagner un pass conférence pour Jazoon 2010 (tombola réservée aux membres)

20:00 - Play framework (suite), Guillaume Bort

21:00 - Quizz

21:30 - Dîner en ville

Aprés le conférence, l′équipe du Lorraine JUG ira dîner en ville avec les speakers de la soirée. Si vous souhaitez vous joindre à nous, envoyez un e-mail à info@lorrainejug.org. Les détails du dîner seront communiqués ultérieurment.

L′inscription est gratuite et le nombre de places est limité alors n′attendez pas !

Inscription sur JUG Event

 

Retour sur la soirée Java EE 6 & GlassFish V3 au Lorraine JUG

Pour son premier anniversaire, le Lorraine JUG a invité Antonio Goncalves (Java champion et Co leader du Paris JUG) et Alexis Moussine-Pouchkine (évangéliste GlassFish chez Sun) pour un événement spécial Java EE 6 et GlassFish V3.

Leur présentation, bien rodée, a passionné un public d'une quarantaine de personnes ayant réussi à braver les mauvaises conditions climatiques. Celles ci ont d'ailleurs été à l'origine d'un début tardif de la session.

Durant cette session, les principales nouveautés ou évolutions de la plateforme ont été passées en revue avec de nombreux exemples de code à l'appui.

  • Nouveaux concepts : pruning, profile, …
  • EJB 3.1
  • Servlet 3.0
  • JSF 2.0
  • JPA 2.0
  • Bean validation
  • JAX-RS 1.1
  • CDI

Java EE 6 peut parfois laisser interrogatif

Voir plus parfois ...

Les makis à déguster durant le drink ont eu un énorme succès notamment auprès des deux speakers. Les preuves en images

Quelques souvenirs composés de produits locaux

celui préféré par Antonio et Alexis

Antonio n'est pas amateur de fast food (spéciale dédicace : il faudra d'ailleurs lui développer une annotation @Quick dans la spécification de Java EE 7 ;-)) ) mais il a apprécié de manger en gourmand lors du repas qui a réunis les speakers et des membres du JUG.

Après la fondue savoyarde, la fondue au chocolat

La soirée s'est terminée par une visite de la place Stanislas by night et sous la neige.

 

 

Retour sur le second anniversaire du Paris JUG

Il y a un an, le premier anniversaire du Paris JUG avait été mémorable. Le second anniversaire a quant à lui été exceptionnel.

Les moyens déployés ont été colossaux pour un JUG avec des chiffres impressionnants :

  • un amphi de 500 places dans une annexe de la Sorbonne
  • un peu moins de 400 présents (les inscrits, l'équipe de Paris JUG, les speakers, les jug leaders français, ...)
  • un hall avec des exposants sponsors de la soirée
  • un budget de plus de 9000 euros

Le thème de la soirée de cette année était l'open source.

C'est un juste retour des choses car l'open source est un des éléments moteur dans l'écosystème Java en étant producteur d'outils, de frameworks et d'API qui sont devenus pour certaines une source majeure d'inspiration pour les standards de la plate-forme :

  • IDE : Eclipse ou NetBeans
  • Serveur d'applications : GlassFish, JBoss, JoNas, ...
  • Frameworks : Hibernate, Spring, Seams, ...

J'ai été invité par Antonio et l'équipe du Paris JUG en tant que speaker pour proposer un retour d'expérience sur mes contributions documentaires open source. Ce fut une immense fierté pour un provincial de venir parler, à la Sorbonne devant 400 juggers, pour un événement aussi important du plus gros JUG de France.

Cette soirée a débuté par une présentation du bilan des activités du premier JUG français. Toutes mes félicitations à toute l'équipe du Paris JUG (Antonio, David, Zouheir, David, Nicolas, Tanguy, Charles et José) pour l'énorme travail abattu toute l'année et pour l'organisation de cette soirée.

Sacha Labourey nous a ensuite proposé un keynote sur le thème de l'open source avec de nombreuses idées à retenir notamment :

  • internet s'est développé sur des briques open source mais internet a aussi largement contribué au développement de l'open source
  • l'open source a modifié le développement en entreprises
  • l'open source est aussi un facteur de compétitivité
  • l'open source a permis une prise de conscience sur les licences
  • l'open source cultive la méritocratie
  • l'open source permet une diffusion de la connaissance (Sacha a développé, comme moi, à une époque où la seule information disponible l'était dans de rares livres)
  • l'open source ne concerne plus que du code mais aussi des données
  • notre industrie fait preuve d'une très grande inertie
  • l'open source devrait être obligatoire durant ces études
  • il est important de faire la différence entre consulting et support
  • il est particulièrement difficile de monétiser l'open source
  • ...

Sacha et Marc Fleury, en invité surprise, (deux monstres sacrés de notre communauté pour leur implication dans JBoss) ont ensuite répondu aux questions de l'assistance. Une des questions porte sur la passion qui est un élément indispensable en open source.

La soirée s'est poursuivie avec des sessions courtes entrecoupées par le traditionnel drink.

1) Comment Obeo est devenu partenaire stratégique de la fondation Eclipse : l'occasion pour moi de discuter avec Etienne Juliot, fondateur d'Obeo, sur les orientations de la fondation et de la mise en stand by de mon didacticiel sur Eclipse. Cette présentation m'a donné envie de regarder plus attentivement leur générateur de code Acceleo

2) jCaptcha : le retour d'expérience (plutôt fun) de Marc-Antoine Garrigue, récemment papa (toutes mes félicitations) et tout de même présent, sur ce projet open source particulièrement utile et utilisé. Le seul gros défaut des captchas est leur inadaptation rédhibitoire à l'accessibilité d'un site

3) développons en Java : mon retour d'expérience sur mes contributions documentaires open source. Un exercice difficile pour moi où j'ai tout de même réussi à faire rire et avoir quelques applaudissements durant la présentation ;-). Ce fut aussi l'occasion d'avoir de nombreux retours positifs sur la présentation mais surtout sur le contenu de mes ouvrages.

4) Xwiki par Vincent Massol (Java Champion) nous présente comment XWiki arrive à faire cohabiter un projet open source avec une entité commerciale XWiki SAS

5) Exo Platform par Tugdual Grall nous présente la fusion de Exo Platform et de JBoss Portail pour former GateIn, une plate-forme ouverte qui mise beaucoup sur l'intégration

6) Play! par Guillaume Bort et Nicolas Leroux est un Nieme framework pour le développement d'applications web mais celui ci est fait «par des développeurs, pour des développeurs». 15 minutes pour présenter un framework, c'est très court mais cela a permis de se rendre compte à quel point ce framework semble prometteur (stateless, productif, erreurs lisibles, pas besoin d'un IDE, …). Guillaume m'a proposé de venir faire une présentation au Lorraine JUG : j'espère que cela se fera car Play! me semble très intéressant

7)jax-doclets par Stéphane Epardaud (Co Leader du Riviera JUG) nous présente son projet qui est une extension à JavaDoc dédiée à la documentation des services JAX-RS et des beans utilisant JAXB. Cet outil comble un vide actuellement sur le sujet et de nombreuses idées de support de certaines API sont en cours (Bean Validation, JPA, Schema pour JAXB, …)

Le drink est toujours l'occasion de rencontrer ou de revoir de nombreux passionnés de Java, de répondre aux questions qui me sont posées et de discuter sur l'écosystème Java.

Comme lors du premier anniversaire, les JUG leaders français étaient invités en VIP, ce qui m'a donné l'occasion, en plus d'être speaker, de représenter le Lorraine JUG et de promouvoir les JUG avec les autres JUG Leader français présents.

La session se termine avec plus de trente minutes de retard mais vu le programme chargé de la soirée, c'est plutôt normal.

La soirée s'est poursuivie avec un buffet dinatoire, en guise de troisième mi-temps, auquel a assisté une centaine de personnes. C'est toujours l'occasion de rencontrer et de discuter avec des membres influents ou simplement passionnés de la communauté.

Fatigué et devant rentrer le lendemain matin, je n'ai malheureusement pas pu assister à la quatrième mi temps mais je garderai des souvenirs inoubliables de cet événement unique.

Après avoir assisté aux deux premiers, j'espère pouvoir assister au troisième anniversaire du Paris JUG l’année prochaine d'autant que des rumeurs folles se répandent déjà :

  • événement en collaboration avec les deux BUG de Paris (Barbie User Group et Beer User Group)
  • au Stade de France pour accueillir tous les membres de ces user groups
  • Antonio déguisé en ... Barbie

 

- page 1 de 2