Comme presque 200 judokas, j’ai participé, avec Emmanuel mon partenaire, au stage de Judo organisé par Mizuno, le comité de Judo de Côte d'or et la ligue de Bourgogne de Judo les 19 et 20 septembre avec maître Katsuhiko Kashiwazaki.

Maître Kashiwazaki, 8eme dan, est un ancien champion du monde et actuellement professeur à l'International Budo University au Japon.

De l’aveu même de maître Kashiwazaki, son Judo est particulier car il a du surmonter quelques soucis de santé. Il pratique un Judo original très efficace reposant essentiellement sur les sutemis, les liaisosn debout/sol et le travail au sol (Ne Waza) ou il excelle et ou il peut exploiter son incroyable efficacité.

La dextérité de maître Kashiwazaki est terrifiante tout comme son efficacité dans le Ne Waza : voir un judoka de 65kg retourner sur le dos un judoka de 96kg en situation quadrupédique défensive en un fraction de seconde est particulièrement impressionnant.

Durant le stage maître Kashiwazaki a fait l’honneur aux participants de détailler quelques unes des techniques qui lui ont permis de remporter de nombreuses victoires dont cinq titres de champion du Japon et un titre champion du monde en -65kg en 1981 à Maastricht.

Le contenu du stage a été particulièrement riche :

  • Ne Waza : éducatifs, se sortir de situations difficiles quant uke passe la garde et surtout un travail détaillé sur son enchainement au sol qui lui a donné son titre de champion du monde
  • Des esquives par tai sabaqui de quelques projections largement utilisées en compétition (ippon seoi nage, harai goshi, uchi mata, o soto gari) suivi d’étranglements (shimewaza) avec uke en quadrupédie
  • Quelques étranglements spécifiques dont celui à la mode actuellement au Japon : un sode guruma jime en saisissant l’intérieure de la manche de son judogi
  • Un éventail de ses projections fétiches dans la famille des sutemi waza notamment des variantes particulièrement efficaces de Tomoe Nage, Hikkomi-gaeshi et Yoko sutemi

L’absence de participation du Japon aux jeux olympiques de 1980 de Moscou, lui a laissé les regrets de n’avoir pu être sans doute champion olympique.

Maitre Kashiwasaki m’a fait l’honneur de dédicacer deux livres en ma possession dont il est l’auteur sur les thèmes shimewaza et Tomoe Nage bien sûre.

La venue d’un maître japonais est toujours une occasion unique d’apprendre de nombreuses technique et d’avoir un réflexion sur sa pratique mais la richesse de ce stage exceptionnel va me donner du travail pendant longtemps.