Voici un petit résumé de ma première journée à Jazoon pour assister au Community Day dédié à Glassfish et Java EE 6.

Alexis Moussine-Pouchkine nous a présenté le projet Glassfish et sous projets et l'écosystème du serveur d'application open source qui est l'implémentation de référence de Java EE 6. La version 3 preview est déjà utilisable pour se familiariser avec les nombreuses évolutions de Java EE 6 dont les spécifications devraient être publiées à l'automne.

Durant la seconde session, Alexis  a mis en place en dix minutes avec les explications et en partant de zéro un cluster de serveurs Glassfish 2.1 composé de deux noeuds et nous a présenté l'enterprise manager, un outil de monitoring et de gestion pour Glassfish réservé aux utilisateurs ayant souscrit un support.

Roberto Chinnici, le leader de la spécification Java EE 6, nous a présenté les principales évolutions dans la partie Servlet 3.0, EJB 3.1, Bean validation. Une heure ne suffit pas pour détailler les nombreuses évolutions dans Java EE 66. La mise en oeuvre de la plate-forme avait déjà été simplifié dans la version 5 : la version 6 poursuit cette simplification notamment dans le tiers web et ajoute des fonctionnalités longtemps réclamées (EJB singleton,

Marek Potociar nous a présenté le projet Metro qui est l'implémentation de la pile Web Services Soap de Glassfish. Plusieurs démos allant du hello word codé en une minute à une application diffusant de la musique obtenue en streaming par un services web en passant par WS Security et WS Reliability, ont permis de voir la facilité d'utiliser Metro dans Netbeans.

La présentation était intéressante mais il manquait à mon avis un démo de l'interopérabilité avec .Net puisque c'est un des points fort de Metro qui incorpore une implémentation de WSIT connue sous le projet Tango. Le sujet a probablement été écarté vu le peu d'enclain envers la plate-forme .Net par une majorité des membres de la communauté Java.

Alexis Moussine-Pouchkine nous a fourni une liste de ressources pour bien débuter ou enrichir ces compétences sur Glassfish.

Jerome Dochez, un des architectes de GlassFish, nous a présenté l'architecture de la version 3 de Glassfish, reposant sur une structure modulaire utilisant Osgi.

La session Tooling fut consacrée à une revue du support de Java EE 6 et de Glassfish dans Eclipse, Netbeans et IntelliJ IDEA. Ce dernier semble en avance sur ce point puisque la béta présentée proposait déjà un support assez complet de Java EE 6. Pour Eclipse, il faudra encore attendre ainsi que pour Netbeans puisque le support est prévu dans la version 6.8 alors que la 6.7 devrait être diffusée bientôt.

Dans Netbeans et dans Elipse avec le plug-in Glassfish, l'IDE peut redéployer automatiquement tout ou partie de l'application vers le serveur d'applications en sauvegardant simplement une ressource modifiée (Servlet, EJB, …) ce qui rend les tests des mises à jour très rapide.

Ed Burns, le leader de la spécification JSF 2.0, nous à présenter comment il sera facile de développer des composants par composition d'autres composants avec la version 2.0 de JSF.

Les présentations générales ont offert une bonne introduction à Glassfish et à Java EE 6. Les présentations plus spécifiques étaient intéressantes.

Un tirage au sort pour ceux ayant répondu à un petit questionnaire m'a permis de gagner une clé USB estampillée du logo de Glassfish ;-))

La journée c'est terminée par une recherche d'un adaptateur secteur car le format des prises électriques diffère de celui utilisé en France et il est carrément incompatible avec la prise d'alimentation de mon Thinkpad. Si vous assistez à une prochaine édition de Jazoon, pensez à acquérir un adaptateur si vous avez une grosse prise électrique.