Développons en Java
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Développons en Java
  

Préambule
  
   A propos de ce document
   Remerciements
   Notes de licence
   Marques déposées
   Historique des versions

Partie 1 : Les bases du langage Java
  

1. Présentation de Java
  introduit le langage Java en présentant les différentes éditions et versions du JDK, les caractéristiques du langage et décrit l'installation du JDK
  1.1. Les caractéristiques
  1.2. Les logos de Java
  1.3. Un rapide historique de Java
  1.4. Les différentes éditions et versions de Java
  1.5. Un rapide tour d'horizon des API et de quelques outils
  1.6. Les différences entre Java et JavaScript
  1.7. L'installation du JDK

2. Les notions et techniques de base en Java
  présente rapidement quelques notions de base et comment compiler et exécuter une application
  2.1. Les concepts de base
  2.2. L'exécution d'une applet

3. La syntaxe et les éléments de bases de Java
  explore les éléments du langage d'un point de vue syntaxique
  3.1. Les règles de base
  3.2. Les mots réservés du langage Java
  3.3. Les identifiants
  3.4. Les identifiants restreints
  3.5. Les commentaires
  3.6. La déclaration et l'utilisation de variables
  3.7. Les opérations arithmétiques
  3.8. La priorité des opérateurs
  3.9. Les structures de contrôles
  3.10. Les tableaux
  3.11. Les conversions de types
  3.12. L'autoboxing et l'unboxing

4. La programmation orientée objet
  explore comment Java permet d'utiliser la programmation orientée objet
  4.1. Le concept de classe
  4.2. Les objets
  4.3. Les modificateurs d'accès
  4.4. Les propriétés ou attributs
  4.5. Les méthodes
  4.6. L'héritage
  4.7. Les packages
  4.8. Les classes internes
  4.9. La gestion dynamique des objets

5. Les génériques (generics)
  détaille la définition et l'utilisation de types génériques
  5.1. Le besoin des génériques
  5.2. La définition des concepts
  5.3. L'utilisation de types génériques
  5.4. La définition de types génériques
  5.5. La pollution du heap (Heap Pollution)
  5.6. La mise en oeuvre des génériques
  5.7. Les méthodes et les constructeurs génériques
  5.8. Les paramètres de type bornés (bounded type parameters)
  5.9. Les paramètres de type avec wildcard
  5.10. Les bornes multiples (Multiple Bounds) avec l'intersection de types
  5.11. L'effacement de type (type erasure)
  5.12. La différence entre l'utilisation d'un argument de type et un wildcard
  5.13. Les conséquences et les effets de bord de l'effacement de type
  5.14. Les restrictions dans l'utilisation des génériques

6. Les chaînes de caractères
  détaille l'utilisation des chaînes de caractères
  6.1. Les chaînes de caractères littérales
  6.2. La classe java.lang.String
  6.3. La création d'un objet de type String
  6.4. Les opérations sur les chaînes de caractères
  6.5. La conversion de et vers une chaîne de caractères
  6.6. La concaténation de chaînes de caractères
  6.7. La classe StringTokenizer
  6.8. Les chaînes de caractères et la sécurité
  6.9. Le stockage en mémoire
  6.10. Les blocs de texte (Text Blocks)

7. Les packages de bases
  propose une présentation rapide des principales API fournies avec le JDK
  7.1. Les packages selon la version du JDK
  7.2. Le package java.lang
  7.3. La présentation rapide du package awt java
  7.4. La présentation rapide du package java.io
  7.5. Le package java.util
  7.6. La présentation rapide du package java.net
  7.7. La présentation rapide du package java.applet

8. Les fonctions mathématiques
  indique comment utiliser les fonctions mathématiques
  8.1. Les variables de classe
  8.2. Les fonctions trigonométriques
  8.3. Les fonctions de comparaisons
  8.4. Les arrondis
  8.5. La méthode IEEEremainder(double, double)
  8.6. Les Exponentielles et puissances
  8.7. La génération de nombres aléatoires
  8.8. La classe BigDecimal

9. La gestion des exceptions
  explore la faculté qu'a Java de traiter et gérer les anomalies qui surviennent lors de l'exécution du code
  9.1. Les mots clés try, catch et finally
  9.2. La classe Throwable
  9.3. Les classes Exception, RunTimeException et Error
  9.4. Les exceptions personnalisées
  9.5. Les exceptions chaînées
  9.6. L'utilisation des exceptions
  9.7. L'instruction try-with-resources
  9.8. Des types plus précis lorsqu'une exception est relevée dans une clause catch
  9.9. Multiples exceptions dans une clause catch

10. Les énumérations (type enum)
  détaille les nouvelles fonctionnalités du langage de la version 1.5
  10.1. Les énumérations locales

11. Les annotations
  présente les annotations qui sont des métadonnées insérées dans le code source et leurs mises en oeuvre.
  11.1. La présentation des annotations
  11.2. La mise en oeuvre des annotations
  11.3. L'utilisation des annotations
  11.4. Les annotations standard
  11.5. Les annotations communes (Common Annotations)
  11.6. Les annotations personnalisées
  11.7. L'exploitation des annotations
  11.8. L'API Pluggable Annotation Processing
  11.9. Les ressources relatives aux annotations

12. Les expressions lambda
  détaille l'utilisation des expressions lambda et des références de méthodes et constructeurs.
  12.1. L'historique des lambdas pour Java
  12.2. Les expressions lambda
  12.3. Les références de méthodes
  12.4. Les interfaces fonctionnelles

13. Les records
  décrit la déclaration et l'utilisation de classes records
  13.1. L'introduction aux records
  13.2. La définition d'un record
  13.3. La mise en oeuvre des records

Partie 2 : Les API de base
  

14. Les collections
  propose une revue des classes fournies par le JDK pour gérer des ensembles d'objets
  14.1. Présentation du framework collection
  14.2. Les interfaces des collections
  14.3. Les collections de type List : les listes
  14.4. Les collections de type Set : les ensembles
  14.5. Les collections de type Map : les associations de type clé/valeur
  14.6. Les collections de type Queue : les files
  14.7. Le tri des collections
  14.8. Les algorithmes
  14.9. Les exceptions du framework

15. Les flux d'entrée/sortie
  explore les classes utiles à la mise en oeuvre d'un des mécanismes de base pour échanger des données
  15.1. La présentation des flux
  15.2. Les classes de gestion des flux
  15.3. Les flux de caractères
  15.4. Les flux d'octets
  15.5. La classe File
  15.6. Les fichiers à accès direct
  15.7. La classe java.io.Console

16. NIO 2
  détaille l'API FileSystem qui facilite l'utilisation de systèmes de fichiers
  16.1. Les entrées/sorties avec Java
  16.2. Les principales classes et interfaces
  16.3. L'interface Path
  16.4. Glob
  16.5. La classe Files
  16.6. Le parcours du contenu de répertoires
  16.7. L'utilisation de systèmes de gestion de fichiers
  16.8. La lecture et l'écriture dans un fichier
  16.9. Les liens et les liens symboliques
  16.10. La gestion des attributs
  16.11. La gestion des unités de stockages
  16.12. Les notifications de changements dans un répertoire
  16.13. La gestion des erreurs et la libération des ressources
  16.14. L'interopérabilité avec le code existant

17. La sérialisation
  ce procédé offre un mécanisme standard pour transformer l'état d'un objet en un flux de données qui peut être rendu persistant ou échangé sur le réseau pour permettre de recréer un objet possédant le même état.
  17.1. La sérialisation standard
  17.2. La documentation d'une classe sérialisable
  17.3. La sérialisation et la sécurité
  17.4. La sérialisation en XML

18. L'interaction avec le réseau
  propose un aperçu des API fournies par Java pour utiliser les fonctionnalités du réseau dans les applications
  18.1. L'introduction aux concepts liés au réseau
  18.2. Les adresses internet
  18.3. L'accès aux ressources avec une URL
  18.4. L'utilisation du protocole TCP
  18.5. L'utilisation du protocole UDP
  18.6. Les exceptions liées au réseau
  18.7. Les interfaces de connexions au réseau

19. L'internationalisation
  traite d'une façon pratique de la possibilité d'internationaliser une application
  19.1. Les objets de type Locale
  19.2. La classe ResourceBundle
  19.3. Un guide pour réaliser la localisation

20. Les composants Java beans
  examine comment développer et utiliser des composants réutilisables
  20.1. La présentation des Java beans
  20.2. Les propriétés.
  20.3. Les méthodes
  20.4. Les événements
  20.5. L'introspection
  20.6. Paramétrage du bean ( Customization )
  20.7. La persistance
  20.8. La diffusion sous forme de jar

21. Le logging
  indique comment mettre en oeuvre deux API pour la gestion des logs : Log4J du projet open source Jakarta et l'API Logging du JDK 1.4
  21.1. La présentation du logging
  21.2. Log4j
  21.3. L'API logging
  21.4. Jakarta Commons Logging (JCL)
  21.5. D'autres API de logging

22. L'API Stream
  L'API Stream permet au travers d'un approche fonctionnelle de manipuler des données d'une source dans le but de produire un résultat. Les traitements sont exprimés de manière déclarative et peuvent être exécutés au besoin en parallèle.
  22.1. Le besoin de l'API Stream
  22.2. Le pipeline d'opérations d'un Stream
  22.3. Les opérations intermédiaires
  22.4. Les opérations terminales
  22.5. Les Collectors
  22.6. Les Streams pour des données primitives
  22.7. L'utilisation des Streams avec les opérations I/O
  22.8. Le traitement des opérations en parallèle
  22.9. Les optimisations réalisées par l'API Stream
  22.10. Les Streams infinis
  22.11. Le débogage d'un Stream
  22.12. Les limitations de l'API Stream
  22.13. Quelques recommandations sur l'utilisation de l'API Stream

Partie 3 : Les API avancées
  

23. La gestion dynamique des objets et l'introspection
  ces mécanismes permettent dynamiquement de connaître le contenu d'une classe et de l'utiliser
  23.1. La classe Class
  23.2. La recherche des informations sur une classe
  23.3. La définition dynamique d'objets
  23.4. L'invocation dynamique d'une méthode
  23.5. L'API Reflection et le SecurityManager
  23.6. L'utilisation de l'API Reflection sur les annotations

24. L'appel de méthodes distantes : RMI
  étudie la mise en oeuvre de la technologie RMI pour permettre l'appel de méthodes distantes
  24.1. La présentation et l'architecture de RMI
  24.2. Les différentes étapes pour créer un objet distant et l'appeler avec RMI
  24.3. Le développement coté serveur
  24.4. Le développement coté client
  24.5. La génération de la classe stub
  24.6. La mise en oeuvre des objets RMI

25. La sécurité
  partie intégrante de Java, elle revêt de nombreux aspects dans les spécifications, la gestion des droits d'exécution et plusieurs API dédiées
  25.1. La sécurité dans les spécifications du langage
  25.2. Le contrôle des droits d'une application
  25.3. La cryptographie
  25.4. JCA (Java Cryptography Architecture) et JCE (Java Cryptography Extension)
  25.5. JSSE (Java Secure Sockets Extension)
  25.6. JAAS (Java Authentication and Authorization Service)

26. JCA (Java Cryptography Architecture)
  détaille l'utilisation de l'API proposant des fonctionnalités cryptographiques de base
  26.1. L'architecture de JCA
  26.2. Les classes et interfaces de JCA
  26.3. Les fournisseurs d'implémentations
  26.4. La classe java.security.Provider
  26.5. La classe java.security.Security
  26.6. La classe java.security.MessageDigest
  26.7. Les classes DigestInputStream et DigestOuputStream
  26.8. La classe java.security.Signature
  26.9. La classe java.security.KeyStore
  26.10. Les interfaces de type java.security.Key
  26.11. La classe java.security.KeyPair
  26.12. La classe java.security.KeyPairGenerator
  26.13. La classe java.security.KeyFactory
  26.14. La classe java.security.SecureRandom
  26.15. La classe java.security.AlgorithmParameters
  26.16. La classe java.security.AlgorithmParameterGenerator
  26.17. La classe java.security.cert.CertificateFactory
  26.18. L'interface java.security.spec.KeySpec et ses implémentations
  26.19. La classe java.security.spec.EncodedKeySpec et ses sous-classes
  26.20. L'interface java.security.spec.AlgorithmParameterSpec

27. JCE (Java Cryptography Extension)
  détaille l'API pour l'encryptage et le décryptage, la génération de clés et l'authentification de messages avec des algorithmes de type MAC
  27.1. La classe javax.crypto.KeyGenerator
  27.2. La classe javax.crypto.SecretKeyFactory
  27.3. La classe javax.crypto.Cipher
  27.4. Les classes javax.crypto.CipherInputStream et javax.crypto.CipherOutputStream
  27.5. La classe javax.crypto.SealedObject
  27.6. La classe javax.crypto.Mac

28. JNI (Java Native Interface)
  technologie qui permet d'utiliser du code natif dans une classe Java et vice versa
  28.1. La déclaration et l'utilisation d'une méthode native
  28.2. La génération du fichier d'en-tête
  28.3. L'écriture du code natif en C
  28.4. Le passage de paramètres et le renvoi d'une valeur (type primitif)
  28.5. Le passage de paramètres et le renvoi d'une valeur (type objet)

29. JNDI (Java Naming and Directory Interface)
  introduit l'API qui permet d'accéder aux services de nommage et d'annuaires
  29.1. La présentation de JNDI
  29.2. La mise en oeuvre de l'API JNDI
  29.3. L'utilisation d'un service de nommage
  29.4. L'utilisation avec un DNS
  29.5. L'utilisation du File System Context Provider
  29.6. LDAP
  29.7. L'utilisation avec un annuaire LDAP
  29.8. JNDI et J2EE/Java EE

30. Le scripting
  L'utilisation d'outils de scripting avec Java a longtemps été possible au travers de produits open source. Depuis la version 6.0 de Java, une API standard est proposée.
  30.1. L'API Scripting

31. JMX (Java Management Extensions)
  ce chapitre détaille l'utilisation de JMX. C'est une spécification qui définit une architecture, une API et des services pour permettre de surveiller et de gérer des ressources en Java
  31.1. La présentation de JMX
  31.2. L'architecture de JMX
  31.3. Un premier exemple
  31.4. La couche instrumentation : les MBeans
  31.5. Les MBeans standard
  31.6. La couche agent
  31.7. Les services d'un agent JMX
  31.8. La couche services distribués
  31.9. Les notifications
  31.10. Les Dynamic MBeans
  31.11. Les Model MBeans
  31.12. Les Open MBeans
  31.13. Les MXBeans
  31.14. L'interface PersistentMBean
  31.15. Le monitoring d'une JVM
  31.16. Des recommandations pour l'utilisation de JMX
  31.17. Des ressources

32. L'API Service Provider (SPI)
  ce chapitre détaille la mise en oeuvre de services en utilisant l'API ServiceLoader
  32.1. Introduction
  32.2. La mise en oeuvre
  32.3. La consommation d'un service
  32.4. Un exemple complet
  32.5. Les services de JPMS

Partie 4 : Le système de modules
  

33. Le système de modules de la plateforme Java
  ce chaptitre décrit le système de modules de la plateforme Java
  33.1. La modularisation
  33.2. Les difficultés pouvant être résolues par les modules
  33.3. Java Plateform Module System (JPMS)
  33.4. L'implémentation du système de modules

34. Les modules
  ce chapitre détaille les modules et les descripteurs de module
  34.1. Le contenu d'un module
  34.2. Le code source d'un module
  34.3. Le descripteur de module
  34.4. Les règles d'accès
  34.5. La qualité des descripteurs de module

Partie 5 : La programmation parallèle et concurrente
  

35. Le multitâche
  décrit les principaux fondamentaux des traitements multitaches et de leurs mises en oeuvre avec Java

36. Les threads
  présente et met en oeuvre les mécanismes des threads qui permettent de répartir différents traitements d'un même programme en plusieurs unités distinctes exécutées de manière "simultanée"
  36.1. L'interface Runnable
  36.2. La classe Thread
  36.3. Le cycle de vie d'un thread
  36.4. Les démons (daemon threads)
  36.5. Les groupes de threads
  36.6. L'obtention d'informations sur un thread
  36.7. La manipulation des threads
  36.8. Les messages de synchronisation entre threads
  36.9. Les restrictions sur les threads
  36.10. Les threads et les classloaders
  36.11. Les threads et la gestion des exceptions
  36.12. Les piles

37. L'association de données à des threads
  détaille les solutions utilisables pour permettre d'associer des données à un thread
  37.1. La classe ThreadLocal
  37.2. La classe InheritableThreadLocal
  37.3. La classe ThreadLocalRandom

38. Le framework Executor
  détaille l'utilisation du framework Executor
  38.1. L'interface Executor
  38.2. Les pools de threads
  38.3. L'interface java.util.concurrent.Callable
  38.4. L'interface java.util.concurrent.Future
  38.5. L'interface java.util.concurrent.CompletionService

39. La gestion des accès concurrents
  détaille différentes solutions pour gérer les accès concurrents dans les traitements en parallèle
  39.1. Le mot clé volatile
  39.2. Les races conditions
  39.3. La synchronisation avec les verrous
  39.4. Les opérations atomiques
  39.5. L'immutabilité et la copie défensive

Partie 6 : Le développement des interfaces graphiques
  

40. Le graphisme
  entame une série de chapitres sur les interfaces graphiques en détaillant les objets et méthodes de base pour le graphisme
  40.1. Les opérations sur le contexte graphique

41. Les éléments d'interfaces graphiques de l'AWT
  recense les différents composants qui sont fournis dans la bibliothèque AWT
  41.1. Les composants graphiques
  41.2. La classe Component
  41.3. Les conteneurs
  41.4. Les menus
  41.5. La classe java.awt.Desktop

42. La création d'interfaces graphiques avec AWT
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec l'AWT
  42.1. Le dimensionnement des composants
  42.2. Le positionnement des composants
  42.3. La création de nouveaux composants à partir de Panel
  42.4. L'activation ou la désactivation des composants

43. L'interception des actions de l'utilisateur
  détaille les mécanismes qui permettent de réagir aux actions de l'utilisateur via une interface graphique
  43.1. L'interception des actions de l'utilisateur avec Java version 1.0
  43.2. L'interception des actions de l'utilisateur avec Java version 1.1

44. Le développement d'interfaces graphiques avec SWING
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec Swing
  44.1. La présentation de Swing
  44.2. Les packages Swing
  44.3. Un exemple de fenêtre autonome
  44.4. Les composants Swing
  44.5. Les boutons
  44.6. Les composants de saisie de texte
  44.7. Les onglets
  44.8. Le composant JTree
  44.9. Les menus
  44.10. L'affichage d'une image dans une application.

45. Le développement d'interfaces graphiques avec SWT
  indique comment réaliser des interfaces graphiques avec SWT
  45.1. La présentation de SWT
  45.2. Un exemple très simple
  45.3. La classe SWT
  45.4. L'objet Display
  45.5. L'objet Shell
  45.6. Les composants
  45.7. Les conteneurs
  45.8. La gestion des erreurs
  45.9. Le positionnement des contrôles
  45.10. La gestion des événements
  45.11. Les boîtes de dialogue

46. JFace
  présente l'utilisation de ce framework facilitant le développement d'applications utilisant SWT
  46.1. La présentation de JFace
  46.2. La structure générale d'une application
  46.3. Les boites de dialogue

Partie 7 : L'utilisation de documents XML et JSON
  

47. Java et XML
  présente XML qui s'est imposée pour les échanges de données et explore les API Java pour utiliser XML
  47.1. La présentation de XML
  47.2. Les règles pour formater un document XML
  47.3. La DTD (Document Type Definition)
  47.4. Les parseurs
  47.5. La génération de données au format XML
  47.6. JAXP : Java API for XML Parsing
  47.7. Jaxen

48. SAX (Simple API for XML)
  présente l'utilisation de l'API SAX avec Java. Cette API utilise des événements pour traiter un document XML
  48.1. L'utilisation de SAX de type 1
  48.2. L'utilisation de SAX de type 2

49. DOM (Document Object Model)
  présente l'utilisation avec Java de cette spécification du W3C pour proposer une API qui permet de modéliser, de parcourir et de manipuler un document XML
  49.1. Les interfaces du DOM
  49.2. L'obtention d'un arbre DOM
  49.3. Le parcours d'un arbre DOM
  49.4. La modification d'un arbre DOM
  49.5. L'envoi d'un arbre DOM dans un flux

50. XSLT (Extensible Stylesheet Language Transformations)
  présente l'utilisation avec Java de cette recommandation du W3C pour transformer des documents XML
  50.1. XPath
  50.2. La syntaxe de XSLT
  50.3. Un exemple avec Internet Explorer
  50.4. Un exemple avec Xalan 2

51. Les modèles de documents
  présente quelques API open source spécifiques à Java pour traiter un document XML : JDom et Dom4J
  51.1. L'API JDOM
  51.2. dom4j

52. JAXB (Java Architecture for XML Binding)
  détaille l'utilisation de cette spécification qui permet de faire correspondre un document XML à un ensemble de classes et vice versa.
  52.1. JAXB 1.0
  52.2. JAXB 2.0

53. StAX (Streaming Api for XML)
  détaille l'utilisation de cette API qui permet de traiter un document XML de façon simple en consommant peu de mémoire tout en permettant de garder le contrôle sur les opérations d'analyse ou d'écriture
  53.1. La présentation de StAX
  53.2. Les deux API de StAX
  53.3. Les fabriques
  53.4. Le traitement d'un document XML avec l'API du type curseur
  53.5. Le traitement d'un document XML avec l'API du type itérateur
  53.6. La mise en oeuvre des filtres
  53.7. L'écriture un document XML avec l'API de type curseur
  53.8. L'écriture un document XML avec l'API de type itérateur
  53.9. La comparaison entre SAX, DOM et StAX

54. JSON
  présente le format JSON
  54.1. La syntaxe de JSON
  54.2. L'utilisation de JSON
  54.3. JSON ou XML

55. Gson
  Présente l'API Gson de Google pour la lecture et la génération de documents JSON
  55.1. La classe Gson
  55.2. La sérialisation
  55.3. La désérialisation
  55.4. La personnalisation de la sérialisation/désérialisation
  55.5. Les annotations de Gson
  55.6. L'API Streaming
  55.7. Mixer l'utilisation du model objets et de l'API Streaming
  55.8. Les concepts avancés

56. JSON-P (Java API for JSON Processing)
  détaille l'utilisation de l'API JSON-P spécifiée dans la JSR 353
  56.1. La classe Json
  56.2. L'API Streaming
  56.3. L'API Object Model

57. JSON-B (Java API for JSON Binding)
  détaille l'utilisation de l'API JSON-B qui propose une API standard pour permettre de convertir un document JSON en objet Java et vice versa
  57.1. La sérialisation/désérialisation d'un objet
  57.2. Le moteur JSON-B
  57.3. Le mapping par défaut
  57.4. La configuration du moteur JSON-B
  57.5. La personnalisation du mapping

Partie 8 : L'accès aux bases de données
  

58. La persistance des objets
  expose les difficultés liées à la persistance des objets vis à vis du modèle relationnel et présente rapidement des solutions architecturales et techniques (API standards et open source)
  58.1. La correspondance entre les modèles relationnel et objet
  58.2. L'évolution des solutions de persistance avec Java
  58.3. Le mapping O/R (objet/relationnel)
  58.4. L'architecture et la persistance de données
  58.5. Les différentes solutions
  58.6. Les API standards
  58.7. Les frameworks open source
  58.8. L'utilisation de procédures stockées

59. JDBC (Java DataBase Connectivity)
  indique comment utiliser cette API historique pour accéder aux bases de données
  59.1. Les outils nécessaires pour utiliser JDBC
  59.2. Les types de pilotes JDBC
  59.3. L'enregistrement d'une base de données dans ODBC sous Windows 9x ou XP
  59.4. La présentation des classes de l'API JDBC
  59.5. La connexion à une base de données
  59.6. L'accès à la base de données
  59.7. L'obtention d'informations sur la base de données
  59.8. L'utilisation d'un objet de type PreparedStatement
  59.9. L'utilisation des transactions
  59.10. Les procédures stockées
  59.11. Le traitement des erreurs JDBC
  59.12. JDBC 2.0
  59.13. JDBC 3.0
  59.14. MySQL et Java
  59.15. L'amélioration des performances avec JDBC

60. JDO (Java Data Object)
  API qui standardise et automatise le mapping entre des objets Java et un système de gestion de données
  60.1. La présentation de JDO
  60.2. Un exemple avec Lido
  60.3. L'API JDO
  60.4. La mise en oeuvre
  60.5. Le parcours de toutes les occurrences
  60.6. La mise en oeuvre de requêtes

61. Hibernate
  présente Hibernate, un framework de mapping Objets/Relationnel open source
  61.1. La création d'une classe qui va encapsuler les données
  61.2. La création d'un fichier de correspondance
  61.3. Les propriétés de configuration
  61.4. L'utilisation d'Hibernate
  61.5. La persistance d'une nouvelle occurrence
  61.6. L'obtention d'une occurrence à partir de son identifiant
  61.7. L'obtention de données
  61.8. La mise à jour d'une occurrence
  61.9. La suppression d'une ou plusieurs occurrences
  61.10. Les relations
  61.11. Le mapping de l'héritage de classes
  61.12. Les caches d'Hibernate
  61.13. Les outils de génération de code

62. JPA (Java Persistence API)
  JPA est la spécification de l'API standard dans le domaine du mapping O/R utilisable avec Java EE mais aussi avec Java SE à partir de la version 5.
  62.1. L'installation de l'implémentation de référence
  62.2. Les entités
  62.3. Le fichier de configuration du mapping
  62.4. L'utilisation du bean entité
  62.5. Le fichier persistence.xml
  62.6. La gestion des transactions hors Java EE
  62.7. La gestion des relations entre tables dans le mapping
  62.8. Le mapping de l'héritage de classes
  62.9. Les callbacks d'événements

Partie 9 : La machine virtuelle Java (JVM)
  

63. La JVM (Java Virtual Machine)
  ce chapitre détaille les différents éléments et concepts qui sont mis en oeuvre dans la JVM.
  63.1. La mémoire de la JVM
  63.2. Le cycle de vie d'une classe dans la JVM
  63.3. Les ClassLoaders
  63.4. Le bytecode
  63.5. Le compilateur JIT
  63.6. Les paramètres de la JVM HotSpot
  63.7. Les interactions de la machine virtuelle avec des outils externes
  63.8. Service Provider Interface (SPI)
  63.9. Les JVM 32 et 64 bits

64. La gestion de la mémoire
  ce chapitre détaille la gestion de la mémoire dans la JVM et notamment les concepts et le paramétrage du ramasse-miettes.
  64.1. Le ramasse-miettes (Garbage Collector ou GC)
  64.2. Le fonctionnement du ramasse-miettes de la JVM Hotspot
  64.3. Le paramétrage du ramasse-miettes de la JVM HotSpot
  64.4. Le monitoring de l'activité du ramasse-miettes
  64.5. Les différents types de référence
  64.6. L'obtention d'informations sur la mémoire de la JVM
  64.7. Les fuites de mémoire (Memory leak)
  64.8. Les exceptions liées à un manque de mémoire

65. La décompilation et l'obfuscation
  ce chapitre présente la décompilation qui permet de transformer du bytecode en code source et l'obfuscation qui est l'opération permettant de limiter cette transformation.
  65.1. Décompiler du bytecode
  65.2. Obfusquer le bytecode

66. Programmation orientée aspects (AOP)
  ce chapitre présente le concept de l'AOP (Apsect Oriented Programming
  66.1. Le besoin d'un autre modèle de programmation
  66.2. Les concepts de l'AOP
  66.3. La mise en oeuvre de l'AOP
  66.4. Les avantages et les inconvénients
  66.5. Des exemples d'utilisation
  66.6. Des implémentations pour la plate-forme Java

67. Terracotta
  Ce chapitre détaille les possibilités de l'outil open source Terracotta qui permet de mettre en cluster des JVM
  67.1. La présentation de Terrocatta
  67.2. Les concepts utilisés
  67.3. La mise en oeuvre des fonctionnalités
  67.4. Les cas d'utilisation
  67.5. Quelques exemples de mise en oeuvre
  67.6. La console développeur
  67.7. Le fichier de configuration
  67.8. La fiabilisation du cluster
  67.9. Quelques recommandations

Partie 10 : Le développement d'applications d'entreprises
  

68. J2EE / Java EE
  introduit la plate-forme Java Entreprise Edition
  68.1. La présentation de J2EE
  68.2. Les API de J2EE / Java EE
  68.3. L'environnement d'exécution des applications J2EE
  68.4. L'assemblage et le déploiement d'applications J2EE
  68.5. J2EE 1.4 SDK
  68.6. La présentation de Java EE 5.0
  68.7. La présentation de Java EE 6
  68.8. La présentation de Java EE 7
  68.9. La présentation de Java EE 8/Jakarta EE 8

69. JavaMail
  traite de l'API qui permet l'envoi et la réception d'e-mails
  69.1. Le téléchargement et l'installation
  69.2. Les principaux protocoles
  69.3. Les principales classes et interfaces de l'API JavaMail
  69.4. L'envoi d'un e-mail par SMTP
  69.5. La récupération des messages d'un serveur POP3
  69.6. Les fichiers de configuration

70. JMS (Java Message Service)
  indique comment utiliser cette API qui permet l'échange de données entre applications grâce à un système de messages
  70.1. La présentation de JMS
  70.2. Les services de messages
  70.3. Le package javax.jms
  70.4. L'utilisation du mode point à point (queue)
  70.5. L'utilisation du mode publication/abonnement (publish/subscribe)
  70.6. La gestion des erreurs
  70.7. JMS 1.1
  70.8. Les ressources relatives à JMS

71. Les EJB (Entreprise Java Bean)
  propose une présentation de l'API et les spécifications pour des objets chargés de contenir les règles métiers
  71.1. La présentation des EJB
  71.2. Les EJB session
  71.3. Les EJB entité
  71.4. Les outils pour développer et mettre en oeuvre des EJB
  71.5. Le déploiement des EJB
  71.6. L'appel d'un EJB par un client
  71.7. Les EJB orientés messages

72. Les EJB 3
  ce chapitre détaille la version 3 des EJB qui est une évolution majeure de cette technologie car elle met l'accent sur la facilité de développement sans sacrifier les fonctionnalités qui font la force des EJB.
  72.1. L'historique des EJB
  72.2. Les nouveaux concepts et fonctionnalités utilisés
  72.3. EJB 2.x vs EJB 3.0
  72.4. Les conventions de nommage
  72.5. Les EJB de type Session
  72.6. Les EJB de type Entity
  72.7. Un exemple simple complet
  72.8. L'utilisation des EJB par un client
  72.9. L'injection de dépendances
  72.10. Les intercepteurs
  72.11. Les EJB de type MessageDriven
  72.12. Le packaging des EJB
  72.13. Les transactions
  72.14. La mise en oeuvre de la sécurité

73. Les EJB 3.1
  ce chapitre détaille la version 3.1 des EJB utilisée par Java EE 6
  73.1. Les interfaces locales sont optionnelles
  73.2. Les EJB Singleton
  73.3. EJB Lite
  73.4. La simplification du packaging
  73.5. Les améliorations du service Timer
  73.6. La standardisation des noms JNDI
  73.7. L'invocation asynchrone des EJB session
  73.8. L'invocation d'un EJB hors du conteneur

74. Les services web de type Soap
  permettent l'appel de services distants en utilisant un protocole de communication et une structuration des données échangées avec XML de façon standardisée
  74.1. La présentation des services web
  74.2. Les standards
  74.3. Les différents formats de services web SOAP
  74.4. Des conseils pour la mise en oeuvre
  74.5. Les API Java pour les services web
  74.6. Les implémentations des services web
  74.7. Inclure des pièces jointes dans SOAP
  74.8. WS-I
  74.9. Les autres spécifications

75. Les WebSockets
  présente le procotole WebSocket
  75.1. Les limitations du protocole HTTP
  75.2. La spécification du protocole WebSocket
  75.3. La connexion à une WebSocket
  75.4. La mise en oeuvre des WebSockets

76. L'API WebSocket
  détaille l'utilisation de l'API Java API for WebSocket spécifiée par la JSR 356
  76.1. Les principales classes et interfaces
  76.2. Le développement d'un endpoint
  76.3. Les encodeurs et les décodeurs
  76.4. Le débogage des WebSockets
  76.5. Des exemples d'utilisation
  76.6. L'utilisation d'implémentations

Partie 11 : Le développement d'applications web
  

77. Les servlets
  plonge au coeur de l'API servlet qui est un des composants de base pour le développement d'applications Web
  77.1. La présentation des servlets
  77.2. L'API servlet
  77.3. Le protocole HTTP
  77.4. Les servlets http
  77.5. Les informations sur l'environnement d'exécution des servlets
  77.6. L'utilisation des cookies
  77.7. Le partage d'informations entre plusieurs échanges HTTP
  77.8. Packager une application web
  77.9. L'utilisation de Log4J dans une servlet

78. Les JSP (Java Server Pages)
  poursuit la discussion sur les servlets en explorant un mécanisme basé sur celles-ci pour réaliser facilement des pages web dynamiques
  78.1. La présentation des JSP
  78.2. Les outils nécessaires
  78.3. Le code HTML
  78.4. Les Tags JSP
  78.5. Un exemple très simple
  78.6. La gestion des erreurs
  78.7. Les bibliothèques de tags personnalisés (custom taglibs)

79. JSTL (Java server page Standard Tag Library)
  est un ensemble de bibliothèques de tags personnalisés communément utilisé dans les JSP
  79.1. Un exemple simple
  79.2. Le langage EL (Expression Language)
  79.3. La bibliothèque Core
  79.4. La bibliothèque XML
  79.5. La bibliothèque I18n
  79.6. La bibliothèque Database

80. Struts
  présente et détaille la mise en oeuvre du framework open source de développement d'applications web le plus populaire
  80.1. L'installation et la mise en oeuvre
  80.2. Le développement des vues
  80.3. La configuration de Struts
  80.4. Les bibliothèques de tags personnalisés
  80.5. La validation de données

81. JSF (Java Server Faces)
  détaille l'utilisation de la technologie Java Server Faces (JSF) dont le but est de proposer un framework qui facilite et standardise le développement d'applications web avec Java.
  81.1. La présentation de JSF
  81.2. Le cycle de vie d'une requête
  81.3. Les implémentations
  81.4. Le contenu d'une application
  81.5. La configuration de l'application
  81.6. Les beans
  81.7. Les composants pour les interfaces graphiques
  81.8. La bibliothèque de tags Core
  81.9. La bibliothèque de tags Html
  81.10. La gestion et le stockage des données
  81.11. La conversion des données
  81.12. La validation des données
  81.13. La sauvegarde et la restauration de l'état
  81.14. Le système de navigation
  81.15. La gestion des événements
  81.16. Le déploiement d'une application
  81.17. Un exemple d'application simple
  81.18. L'internationalisation
  81.19. Les points faibles de JSF

82. D'autres frameworks pour les applications web
  présente rapidement quelques frameworks open source pour le développement d'applications web
  82.1. Les frameworks pour les applications web
  82.2. Les moteurs de templates

Partie 12 : Le développement d'applications RIA / RDA
  

83. Les applications riches de type RIA et RDA
  présente les caractéristiques des applications riches et les principales solutions qui permettent de les développer.
  83.1. Les applications de type RIA
  83.2. Les applications de type RDA
  83.3. Les contraintes
  83.4. Les solutions RIA
  83.5. Les solutions RDA

84. Les applets
  plonge au coeur des premières applications qui ont rendu Java célèbre
  84.1. L'intégration d'applets dans une page HTML
  84.2. Les méthodes des applets
  84.3. Les interfaces utiles pour les applets
  84.4. La transmission de paramètres à une applet
  84.5. Les applets et le multimédia
  84.6. Une applet pouvant s'exécuter comme une application
  84.7. Les droits des applets

85. Java Web Start (JWS)
   est une technologie qui permet le déploiement d'applications clientes riches à travers le réseau via un navigateur
  85.1. La création du package de l'application
  85.2. La signature d'un fichier jar
  85.3. Le fichier JNLP
  85.4. La configuration du serveur web
  85.5. Le fichier HTML
  85.6. Le test de l'application
  85.7. L'utilisation du gestionnaire d'applications
  85.8. L'API de Java Web Start

86. AJAX
  présente ce concept qui permet de rendre les applications web plus conviviales et plus dynamiques. Le framework open source DWR est aussi détaillé.
  86.1. La présentation d'AJAX
  86.2. Le détail du mode de fonctionnement
  86.3. Un exemple simple
  86.4. Des frameworks pour mettre en oeuvre AJAX

87. GWT (Google Web Toolkit)
  GWT est un framework pour le développement d'applications de type RIA
  87.1. La présentation de GWT
  87.2. La création d'une application
  87.3. Les modes d'exécution
  87.4. Les éléments de GWT
  87.5. L'interface graphique des applications GWT
  87.6. La personnalisation de l'interface
  87.7. Les composants (widgets)
  87.8. Les panneaux (panels)
  87.9. La création d'éléments réutilisables
  87.10. Les événements
  87.11. JSNI
  87.12. La configuration et l'internationalisation
  87.13. L'appel de procédures distantes (Remote Procedure Call)
  87.14. La manipulation des documents XML
  87.15. La gestion de l'historique sur le navigateur
  87.16. Les tests unitaires
  87.17. Le déploiement d'une application
  87.18. Des composants tiers
  87.19. Les ressources relatives à GWT

Partie 13 : Le développement d'applications avec Spring
  

88. Spring
  ce chapitre est une présentation générale de Spring
  88.1. Le but et les fonctionnalités proposées par Spring
  88.2. L'historique de Spring
  88.3. Spring Framework
  88.4. Les projets du portfolio Spring
  88.5. Les avantages et les inconvénients de Spring
  88.6. Spring et Java EE

89. Spring Core
  ce chapitre détaille la configuration et la mise en oeuvre du conteneur Spring qui gère le cycle de vie des beans
  89.1. Les fondements de Spring
  89.2. Le conteneur Spring
  89.3. Le fichier de configuration
  89.4. L'injection de dépendances
  89.5. Spring Expression Langage (SpEL)
  89.6. La configuration en utilisant les annotations
  89.7. Le scheduling

90. La mise en oeuvre de l'AOP avec Spring
  présente la mise en oeuvre de l'AOP avec Spring
  90.1. Spring AOP
  90.2. AspectJ
  90.3. Spring AOP et AspectJ
  90.4. L'utilisation des namespaces

91. La gestion des transactions avec Spring
  ce chapitre présente les différentes possibilités de gestion des transactions dans une application Spring
  91.1. La gestion des transactions par Spring
  91.2. La propagation des transactions
  91.3. L'utilisation des transactions de manière déclarative
  91.4. La déclaration des transactions avec des annotations
  91.5. La gestion du rollback des transactions
  91.6. La mise en oeuvre d'aspects sur une méthode transactionnelle
  91.7. L'utilisation des transactions via l'API
  91.8. L'utilisation d'un gestionnaire de transactions reposant sur JTA

92. Spring et JMS
  ce chapitre couvre la mise en oeuvre de JMS dans Spring
  92.1. Les packages de Spring JMS
  92.2. La classe JmsTemplate : le template JMS de Spring
  92.3. La réception asynchrone de messages
  92.4. L'espace de nommage jms

93. Spring et JMX
  ce chapitre détaille la façon dont Spring facilite la mise en oeuvre de JMX
  93.1. L'enregistrement d'un bean en tant que MBean
  93.2. Le nommage des MBeans
  93.3. Les Assembler
  93.4. L'utilisation des annotations
  93.5. Le développement d'un client JMX
  93.6. Les notifications

Partie 14 : Les outils pour le développement
  

94. Les outils du J.D.K.
  indique comment utiliser les outils fournis avec le JDK
  94.1. Le compilateur javac
  94.2. L'interpréteur java/javaw
  94.3. L'outil jar
  94.4. L'outil appletviewer pour tester des applets
  94.5. L'outil javadoc pour générer la documentation technique
  94.6. L'outil Java Check Update pour mettre à jour Java
  94.7. La base de données Java DB
  94.8. L'outil JConsole

95. JavaDoc
  explore l'outil de documentation fourni avec le JDK
  95.1. La mise en oeuvre
  95.2. Les tags définis par javadoc
  95.3. Un exemple
  95.4. Les fichiers pour enrichir la documentation des packages
  95.5. La documentation générée

96. JShell
  détaille l'utilisation de l'outil JShell
  96.1. Les outils de type REPL
  96.2. Introduction à JShell
  96.3. La saisie d'éléments dans JShell
  96.4. Les fragments
  96.5. Les commandes de JShell
  96.6. L'édition
  96.7. Les fonctionnalités de l'environnement
  96.8. Les scripts
  96.9. Les modes de feedback
  96.10. L'utilisation de classes externes
  96.11. Les options de JShell
  96.12. JShell API

97. Les outils libres et commerciaux
  tente une énumération non exhaustive des outils libres et commerciaux pour utiliser java
  97.1. Les environnements de développement intégrés (IDE)
  97.2. Les serveurs d'application
  97.3. Les conteneurs web
  97.4. Les conteneurs d'EJB
  97.5. Les outils divers
  97.6. Les MOM
  97.7. Les outils concernant les bases de données
  97.8. Les outils de modélisation UML

98. Ant
  propose une présentation et la mise en oeuvre de cet outil d'automatisation de la construction d'applications
  98.1. L'installation de l'outil Ant
  98.2. L'exécution de l'outil Ant
  98.3. Le fichier build.xml
  98.4. Les tâches (task)

99. Maven
  présente l'outil open source Maven qui facilite et automatise certaines tâches de la gestion d'un projet
  99.1. Les différentes versions de Maven
  99.2. Maven 1
  99.3. Maven 2

100. Tomcat
  Détaille la mise en oeuvre du conteneur web Tomcat
  100.1. L'historique des versions
  100.2. L'installation
  100.3. L'exécution de Tomcat
  100.4. L'architecture
  100.5. La configuration
  100.6. L'outil Tomcat Administration Tool
  100.7. Le déploiement des applications WEB
  100.8. Tomcat pour le développeur
  100.9. Le gestionnaire d'applications (Tomcat manager)
  100.10. L'outil Tomcat Client Deployer
  100.11. Les optimisations
  100.12. La sécurisation du serveur

101. Des outils open source pour faciliter le développement
  présentation de quelques outils de la communauté open source permettant de simplifier le travail des développeurs.
  101.1. CheckStyle
  101.2. Jalopy

Partie 15 : La conception et le développement des applications
  

102. Java et UML
  propose une présentation de la notation UML ainsi que sa mise en oeuvre avec Java
  102.1. La présentation d'UML
  102.2. Les commentaires
  102.3. Les cas d'utilisations (use cases)
  102.4. Le diagramme de séquence
  102.5. Le diagramme de collaboration
  102.6. Le diagramme d'états-transitions
  102.7. Le diagramme d'activités
  102.8. Le diagramme de classes
  102.9. Le diagramme d'objets
  102.10. Le diagramme de composants
  102.11. Le diagramme de déploiement

103. Les motifs de conception (design patterns)
  présente certains modèles de conception en programmation orientée objet et leur mise en oeuvre avec Java
  103.1. Les modèles de création
  103.2. Les modèles de structuration
  103.3. Les modèles de comportement

104. Des normes de développement
  propose de sensibiliser le lecteur à l'importance de la mise en place de normes de développement sur un projet et propose quelques règles pour définir de telles normes
  104.1. Les fichiers
  104.2. La documentation du code
  104.3. Les déclarations
  104.4. Les séparateurs
  104.5. Les traitements
  104.6. Les règles de programmation

105. Les techniques de développement spécifiques à Java
  couvre des techniques de développement spécifiques à Java
  105.1. L'écriture d'une classe dont les instances seront immuables
  105.2. La redéfinition des méthodes equals() et hashCode()
  105.3. Le clonage d'un objet

106. L'encodage des caractères
  ce chapitre fournit des informations sur l'encodage des caractères dans les applications Java.
  106.1. L'utilisation des caractères dans la JVM
  106.2. Les jeux d'encodages de caractères
  106.3. Unicode
  106.4. L'encodage de caractères
  106.5. L'encodage du code source
  106.6. L'encodage de caractères avec différentes technologies

107. Les frameworks
  présente les frameworks et propose quelques solutions open source dans divers domaines
  107.1. La présentation des concepts
  107.2. Les frameworks pour les applications web
  107.3. L'architecture pour les applications web
  107.4. Le modèle MVC type 1
  107.5. Le modèle MVC de type 2
  107.6. Les frameworks de mapping Objet/Relationel
  107.7. Les frameworks de logging

108. La génération de documents
  ce chapitre présente plusieurs API open source permettant la génération de documents dans différents formats notamment PDF et Excel
  108.1. Apache POI
  108.2. iText

109. La validation des données
  la validation des données est une tâche commune, nécessaire et importante dans chaque application de gestion de données.
  109.1. Quelques recommandations sur la validation des données
  109.2. L'API Bean Validation (JSR 303)
  109.3. D'autres frameworks pour la validation des données

110. L'utilisation des dates
  ce chapitre détaille l'utilisation des dates en Java
  110.1. Les classes standard du JDK pour manipuler des dates
  110.2. Des exemples de manipulations de dates
  110.3. La classe SimpleDateFormat
  110.4. Joda Time
  110.5. La classe FastDateFormat du projet Apache commons.lang
  110.6. L'API Date and Time

111. La planification de tâches
  ce chapitre propose différentes solutions pour planifier l'exécution de tâches dans une application Java
  111.1. La planification de tâches avec l'API du JDK
  111.2. Quartz

112. Des bibliothèques open source
  présentation de quelques bibliothèques de la communauté open source particulièrement pratiques et utiles
  112.1. JFreeChart
  112.2. Beanshell
  112.3. Apache Commons
  112.4. JGoodies
  112.5. Apache Lucene

113. Apache Commons
  Ce chapitre décrit quelques fonctionnalités de la bibliothèque Apache Commons
  113.1. Apache Commons Configuration
  113.2. Apache Commons CLI

Partie 16 : Les tests automatisés
  

114. Les frameworks de tests
  propose une présentation de frameworks et d'outils pour faciliter les tests du code
  114.1. Les tests unitaires
  114.2. Les frameworks et outils de tests

115. JUnit
  présente en détail le framework de tests unitaires le plus utilisé
  115.1. Un exemple très simple
  115.2. L'écriture des cas de tests
  115.3. L'exécution des tests
  115.4. Les suites de tests
  115.5. L'automatisation des tests avec Ant
  115.6. JUnit 4

116. JUnit 5
  la version 5 de JUnit est une réécriture complète qui supporte Java 8 et de nombreuses nouvelles fonctionnalités
  116.1. L'architecture
  116.2. Les dépendances
  116.3. L'écriture de tests
  116.4. L'écriture de tests standard
  116.5. Les assertions
  116.6. Les suppositions
  116.7. La désactivation de tests
  116.8. Les tags
  116.9. Le cycle de vie des instances de test
  116.10. Les tests imbriqués
  116.11. L'injection d'instances dans les constructeurs et les méthodes de tests
  116.12. Les tests répétés
  116.13. Les tests paramétrés
  116.14. Les tests dynamiques
  116.15. Les tests dans une interface
  116.16. Les suites de tests
  116.17. La compatibilité
  116.18. La comparaison entre JUnit 4 et JUnit 5

117. Les objets de type mock
  ce chapitre détaille la mise en oeuvre des objets de type mocks et les doublures d'objets
  117.1. Les doublures d'objets et les objets de type mock
  117.2. L'utilité des objets de type mock
  117.3. Les tests unitaires et les dépendances
  117.4. L'obligation d'avoir une bonne organisation du code
  117.5. Les frameworks
  117.6. Les inconvénients des objets de type mock

Partie 17 : Les outils de profiling et monitoring
  

118. Arthas
  Cette section détaille la mise en oeuvre de l'outil de profiling et de monitoring Arthas
  118.1. Installation
  118.2. Le démarrage
  118.3. Les fonctionnalités
  118.4. L'exécution de commandes en asynchrone
  118.5. Les scripts batch
  118.6. La console web

119. VisualVM
  VisualVM est un outil historiquement fourni dans la JDK est maintenant en open source qui propose des fonctionnalités de monitoring et de profiling basic extensible par plug-in
  119.1. L'utilisation de VisualVM
  119.2. Les plugins pour VisualVM
  119.3. L'utilisation de VisualVM
  119.4. La connexion à une JVM
  119.5. L'obtention d'informations
  119.6. Le profilage d'une JVM
  119.7. La création d'un snapshot
  119.8. Le plugin VisualGC

Partie 18 : Java et le monde informatique
  

120. La communauté Java
  ce chapitre présente quelques-unes des composantes de l'imposante communauté Java
  120.1. Le JCP
  120.2. Les ressources proposées par Oracle
  120.3. Oracle Technology Network
  120.4. La communauté Java.net
  120.5. Les JUG
  120.6. Les Cast Codeurs Podcast
  120.7. Parleys.com
  120.8. Les conférences Devoxx et Voxxed Days
  120.9. Les conférences
  120.10. Les unconférences
  120.11. Webographie
  120.12. Les communautés open source

121. Les plates-formes Java et .Net
  ce chapitre présente rapidement les deux plates-formes
  121.1. La présentation des plates-formes Java et .Net
  121.2. La compilation
  121.3. Les environnements d'exécution
  121.4. Le déploiement des modules
  121.5. Les version des modules
  121.6. L'interopérabilité inter-language
  121.7. La décompilation
  121.8. Les API des deux plates-formes

122. Java et C#
  ce chapitre détaille les principales fonctionnalités des langages Java et C#
  122.1. La syntaxe
  122.2. La programmation orientée objet
  122.3. Les chaînes de caractères
  122.4. Les tableaux
  122.5. Les indexeurs
  122.6. Les exceptions
  122.7. Le multitâche
  122.8. L'appel de code natif
  122.9. Les pointeurs
  122.10. La documentation automatique du code
  122.11. L'introspection/reflection
  122.12. La sérialisation

Partie 19 : Le développement d'applications mobiles
  

123. J2ME / Java ME
  présente la plate-forme Java pour le développement d'applications sur des appareils mobiles tels que des PDA ou des téléphones cellulaires
  123.1. L'historique de la plate-forme
  123.2. La présentation de J2ME / Java ME
  123.3. Les configurations
  123.4. Les profiles
  123.5. J2ME Wireless Toolkit 1.0.4
  123.6. J2ME wireless toolkit 2.1

124. CLDC
  présente les packages et les classes de la configuration CLDC
  124.1. Le package java.lang
  124.2. Le package java.io
  124.3. Le package java.util
  124.4. Le package javax.microedition.io

125. MIDP
  propose une présentation et une mise en oeuvre du profil MIDP pour le développement d'applications mobiles
  125.1. Les Midlets
  125.2. L'interface utilisateur
  125.3. La gestion des événements
  125.4. Le stockage et la gestion des données
  125.5. Les suites de midlets
  125.6. Packager une midlet
  125.7. MIDP for Palm O.S.

126. CDC
  présente les packages et les classes de la configuration CDC

127. Les profils du CDC
  propose une présentation et une mise en oeuvre des profils pouvant être utilisés avec la configuration CDC
  127.1. Foundation profile
  127.2. Le Personal Basis Profile (PBP)
  127.3. Le Personal Profile (PP)

128. Les autres technologies pour les applications mobiles
  propose une présentation des autres technologies basées sur Java pour développer des applications mobiles
  128.1. KJava
  128.2. PDAP (PDA Profile)
  128.3. PersonalJava
  128.4. Embedded Java

Partie 20 : Annexes
  
   Annexe A : GNU Free Documentation License
   Annexe B : Glossaire

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