Mes activités extra-professionnelles liées à Java m’ont déjà apportées de nombreuses choses notamment le fait de rencontrer de nombreux passionnés de cette technologie mais je n’aurais jamais imaginé qu’elles me permettraient un jour de vivre une journée exceptionnelle, et le mot exceptionnel n’est pas assez fort, dans le cadre de mes activités sportives durant laquelle je vais assister au Championnat du Monde de Judo à Paris en VIP.

Tout a commencé par une annonce sur le blog d’Ippon Technologies qui annonce l’arrivée de Frédérique Jossinet dans leur équipe grâce à un partenariat avec la Fédération Française de Judo. C’est pour moi, énorme, qu’une société de service en informatique recrute et sponsorise un athlète de haut niveau. Intrigué, je participe au quizz organisé pour Ippon pour l’occasion avec, à la clé, des places pour le Championnat du Monde de Judo à Paris.

Les questions sont très faciles surtout pour quelqu’un qui pratique le Judo depuis 24 ans et prépare sa ceinture noire troisième Dan. Finalement, je reçois un mail d’Ippon qui m’annonce que je suis un des gagnants et me propose plusieurs dates durant la semaine de compétitions. Le choix est vite fait, ce sera le jour de ma catégorie, celle des plus de 100 kilos, celle de Teddy Riner.

Après quelques heures de trajet, j’arrive à 8H30 au POPB et je suis les consignes données par Ippon : c’est l’entrée VIP, accueilli et accompagné par une hôtesse jusqu’à la loge Ippon Technologies, à quelques mètres seulement des tatamis : c’est énorme.

Geoffray Gruel, le directeur général délégué d’Ippon, m’accueille et nous en profitons pour faire connaissance et échanger sur des sujets IT et Judo.

Je fais la connaissance de Stéphane Nomis, le président d’Ippon, qui me propose de venir faire un tour dans les coulisses avec lui pour faire quelques photos. Stéphane est comme un poisson dans l’eau car il connait tout le monde et pour cause, il a été athlète de haut niveau en Judo avant de se reconvertir dans le secteur informatique.

Tout d’abord, honneur aux dames et quelles dames : Frédérique Jossinet (-48kg, nombreux podiums aux championnats d’Europe et du monde, 2eme au JO en 2004), Lucie Decosse (-70kg, championne du monde en 2005, 2010 et 2011, 2eme au JO en 2008) et Audrey Tcheuméo (championne d’Europe et du monde en 2011).

Je rencontre aussi deux jujitsukas, des combattants exceptionnels : Bertrand Amoussou (champion d'Europe par équipe de Judo, 4 fois champion du monde de JuJitsu expression combat notamment en 1996 à Paris où je l’ai vu pour la première fois, vainqueur au Pride FC au Japon) et Vincent Parisi (un palmarès incroyable, commentateur sportif des UFC sur RTL9).

Quelques judokas de « ma génération » qui ont marqué, parmi d’autres, l’histoire du Judo français : Frédéric Demonfaucon (3eme au JO en 2000, champion du monde en 2001, 6eme dan ) et Larbi Benboudaoud (Champion d’Europe en 2003, 2eme en 2006, 3eme en 2004, 2005, 2007, 2eme au JO en 2008).

Et enfin et non des moindre, Roger Vachon du Levallois Sporting Club, le club de Teddy Riner.

Je déjeune avec l’équipe d’Ippon dont Frédérique Jossinet qui, en plus de ses qualités d’athlète de haut niveau avec un mental de fer, est aussi très sympa et accessible : nous discutons et elle m’apprend qu’elle vient d’être promue au grade de 6eme Dan et qu’elle commente les championnats du Monde pour France télévision.

Un judoka se démarque très nettement des autres durant cette journée : Teddy Riner. Je présume que la pression doit être forte car il est chez lui, à Paris, il est le favori de sa catégorie et il brigue un cinquième titre mondial pour la première fois dans une catégorie masculine alors qu’il a que 23 ans.

Forcément avec 12000 spectateurs, majoritairement français, l’ambiance à chaque arrivée de Teddy et de ses victoires est indescriptible et mémorable.

Les éliminatoires pour Teddy sont une simple formalité : chaque combat est gagné facilement. Sa domination dans sa catégorie est littéralement phénoménale et probablement outrageante pour ses adversaires : il domine tellement que le néophyte pourrait croire que ces adversaires ne sont pas les meilleurs mondiaux. Deux de ses combats sont gagnés en moins de 35 et 45 secondes, le temps d’installer son kumikata et de lancer une projection foudroyante.

Dans la catégorie des +100kg, généralement les combattants rivalisent avec leur poids, Teddy Riner fait figure d’exception avec une corpulence athlétique affutée impressionnante : 2m03, 130 kg. Il a perdu 10kg pour préparer ces championnats.

Bien sûr, sa puissance doit expliquer la domination de Teddy mais c’est aussi et surtout un technicien hors pair, ce qui est plutôt rare dans cette catégorie. Lors de ses victoires, Teddy nous a fait un festival technique : uchi mata magistral avec une vitesse d’exécution digne d’une catégorie de léger, étranglement au sol, enchainement o uchi / ko soto … du grand Judo.

Cela doit aussi être dû à un mental d’acier : malgré la pression, Teddy semble décontracté et ne laisse exploser sa joie que lors de sa victoire en finale.

Teddy Riner est aujourd’hui la référence mondiale dans sa discipline et vu son palmarès actuel et sa jeunesse, il pourrait bien devenir le judoka le plus titré de tous les temps. Après David Douillet, si un second français obtient ce titre, le Japon pourrait préparer une journée de deuil national.

En tout cas, cette journée restera pour moi exceptionnelle et mémorable : un grand merci à Ippon Technologies et particulièrement à Stéphane Nomis et Geoffray Gruel pour m’avoir permis de vivre cela.

Ces dernières années, plusieurs SSII à taille humaine se sont démarquées en mettant l’accent sur la technologie, sa pratique pour leurs collaborateurs et leur investissement dans la communauté Java notamment dans les JUG. C’est notamment le cas pour Ippon mais Ippon Technologies va encore plus loin en proposant un investissement dans le sport mais aussi dans les études grâce à des implications dans certaines écoles. Je trouve cela particulièrement intéressant.

Si vous recherchez du conseil ou de la prestation de haut niveau, notamment dans les technologies relatives à Java, sur Paris, Nantes ou Bordeaux, vous pouvez consulter et solliciter Ippon Technologies.