Après une intervention au Tours JUG et au Paris JUG, Michaël Figuière (consultant chez Xebia) nous a proposé au Lorraine JUG une très bonne introduction du mouvement NO SQL, le 8 décembre 2010.

NO SQL (Not Only SQL voir Not Only Relational) est un sujet d'actualité comme le confirme le nombre de présentations relatives au sujet à Devoxx.

C'est sujet récent (début au printemps 2009) qui est donc en plein essort avec un paradoxe notable : le sujet n'est pas encore mature et il est en pleine évolution mais il est déjà développé et utilisé par des grands du web (Google, Amazon, Twitter, Linkedin, ...)

Le titre de la présentation de Michaël "Des grands du Web aux entreprises" fournit un bon résumé de sa vision sur ces technologies.

No SQL permet d'avoir une nouvelle approche sur le stockage et la réplication de données. Cette approche ne s'oppose pas au modèle relationnel mais peut être un bon complément dans certaines situations.

No SQL a débuté avec des solutions développées pour besoins dont les solutions relationnelles n'étaient pas satisfaisantes notamment en ce qui concerne la performance, la disponibilité, la scalabilité et la résilience.

Michael nous détaille les concepts de base mis en oeuvre dans les base de données de type No SQL. La compréhension de ces concepts est essentiel avant de vouloir utiliser une solution de type No SQL.

Michael nous donne une sélection des principales solutions du marché par catégorie :

  • BDD orientées clé-valeur : Riak, 
  • BDD orientées document : MongoDB
  • BDD orientées colonnes : Cassandra
  • BDD orientées graphe : Neo4j

Michael nous propose quelques cas d'utilisation dont un vraiment interessant d'une application qui utilise pour chaque fonctionnalité une technologies adaptées :

  • Recherche des produits : Lucene
  • stockage du catalogue des produits : MySQL
  • Stockage des comptes clients : Cassandra
  • Stockage de données de sessions : Redis
  • L'idée est d'utilisé l'outil le mieux adapté au besoin

La présentation de Michael est téléchargeable à l'url :
http://www.slideshare.net/mfiguiere/lorraine-jug-dec-2010-nosql-des-grands-du-web-aux-entreprises

Suite à la présentation, les membres du Lorraine JUG ont été diner avec Michaël pour poursuivre les discutions autour de No SQL

et de quelques cocktails.


La soirée se termine par une visite de la place Stanilas, une des plus belle d'Europe.