Il y a un an, le premier anniversaire du Paris JUG avait été mémorable. Le second anniversaire a quant à lui été exceptionnel.

Les moyens déployés ont été colossaux pour un JUG avec des chiffres impressionnants :

  • un amphi de 500 places dans une annexe de la Sorbonne
  • un peu moins de 400 présents (les inscrits, l'équipe de Paris JUG, les speakers, les jug leaders français, ...)
  • un hall avec des exposants sponsors de la soirée
  • un budget de plus de 9000 euros

Le thème de la soirée de cette année était l'open source.

C'est un juste retour des choses car l'open source est un des éléments moteur dans l'écosystème Java en étant producteur d'outils, de frameworks et d'API qui sont devenus pour certaines une source majeure d'inspiration pour les standards de la plate-forme :

  • IDE : Eclipse ou NetBeans
  • Serveur d'applications : GlassFish, JBoss, JoNas, ...
  • Frameworks : Hibernate, Spring, Seams, ...

J'ai été invité par Antonio et l'équipe du Paris JUG en tant que speaker pour proposer un retour d'expérience sur mes contributions documentaires open source. Ce fut une immense fierté pour un provincial de venir parler, à la Sorbonne devant 400 juggers, pour un événement aussi important du plus gros JUG de France.

Cette soirée a débuté par une présentation du bilan des activités du premier JUG français. Toutes mes félicitations à toute l'équipe du Paris JUG (Antonio, David, Zouheir, David, Nicolas, Tanguy, Charles et José) pour l'énorme travail abattu toute l'année et pour l'organisation de cette soirée.

Sacha Labourey nous a ensuite proposé un keynote sur le thème de l'open source avec de nombreuses idées à retenir notamment :

  • internet s'est développé sur des briques open source mais internet a aussi largement contribué au développement de l'open source
  • l'open source a modifié le développement en entreprises
  • l'open source est aussi un facteur de compétitivité
  • l'open source a permis une prise de conscience sur les licences
  • l'open source cultive la méritocratie
  • l'open source permet une diffusion de la connaissance (Sacha a développé, comme moi, à une époque où la seule information disponible l'était dans de rares livres)
  • l'open source ne concerne plus que du code mais aussi des données
  • notre industrie fait preuve d'une très grande inertie
  • l'open source devrait être obligatoire durant ces études
  • il est important de faire la différence entre consulting et support
  • il est particulièrement difficile de monétiser l'open source
  • ...

Sacha et Marc Fleury, en invité surprise, (deux monstres sacrés de notre communauté pour leur implication dans JBoss) ont ensuite répondu aux questions de l'assistance. Une des questions porte sur la passion qui est un élément indispensable en open source.

La soirée s'est poursuivie avec des sessions courtes entrecoupées par le traditionnel drink.

1) Comment Obeo est devenu partenaire stratégique de la fondation Eclipse : l'occasion pour moi de discuter avec Etienne Juliot, fondateur d'Obeo, sur les orientations de la fondation et de la mise en stand by de mon didacticiel sur Eclipse. Cette présentation m'a donné envie de regarder plus attentivement leur générateur de code Acceleo

2) jCaptcha : le retour d'expérience (plutôt fun) de Marc-Antoine Garrigue, récemment papa (toutes mes félicitations) et tout de même présent, sur ce projet open source particulièrement utile et utilisé. Le seul gros défaut des captchas est leur inadaptation rédhibitoire à l'accessibilité d'un site

3) développons en Java : mon retour d'expérience sur mes contributions documentaires open source. Un exercice difficile pour moi où j'ai tout de même réussi à faire rire et avoir quelques applaudissements durant la présentation ;-). Ce fut aussi l'occasion d'avoir de nombreux retours positifs sur la présentation mais surtout sur le contenu de mes ouvrages.

4) Xwiki par Vincent Massol (Java Champion) nous présente comment XWiki arrive à faire cohabiter un projet open source avec une entité commerciale XWiki SAS

5) Exo Platform par Tugdual Grall nous présente la fusion de Exo Platform et de JBoss Portail pour former GateIn, une plate-forme ouverte qui mise beaucoup sur l'intégration

6) Play! par Guillaume Bort et Nicolas Leroux est un Nieme framework pour le développement d'applications web mais celui ci est fait «par des développeurs, pour des développeurs». 15 minutes pour présenter un framework, c'est très court mais cela a permis de se rendre compte à quel point ce framework semble prometteur (stateless, productif, erreurs lisibles, pas besoin d'un IDE, …). Guillaume m'a proposé de venir faire une présentation au Lorraine JUG : j'espère que cela se fera car Play! me semble très intéressant

7)jax-doclets par Stéphane Epardaud (Co Leader du Riviera JUG) nous présente son projet qui est une extension à JavaDoc dédiée à la documentation des services JAX-RS et des beans utilisant JAXB. Cet outil comble un vide actuellement sur le sujet et de nombreuses idées de support de certaines API sont en cours (Bean Validation, JPA, Schema pour JAXB, …)

Le drink est toujours l'occasion de rencontrer ou de revoir de nombreux passionnés de Java, de répondre aux questions qui me sont posées et de discuter sur l'écosystème Java.

Comme lors du premier anniversaire, les JUG leaders français étaient invités en VIP, ce qui m'a donné l'occasion, en plus d'être speaker, de représenter le Lorraine JUG et de promouvoir les JUG avec les autres JUG Leader français présents.

La session se termine avec plus de trente minutes de retard mais vu le programme chargé de la soirée, c'est plutôt normal.

La soirée s'est poursuivie avec un buffet dinatoire, en guise de troisième mi-temps, auquel a assisté une centaine de personnes. C'est toujours l'occasion de rencontrer et de discuter avec des membres influents ou simplement passionnés de la communauté.

Fatigué et devant rentrer le lendemain matin, je n'ai malheureusement pas pu assister à la quatrième mi temps mais je garderai des souvenirs inoubliables de cet événement unique.

Après avoir assisté aux deux premiers, j'espère pouvoir assister au troisième anniversaire du Paris JUG l’année prochaine d'autant que des rumeurs folles se répandent déjà :

  • événement en collaboration avec les deux BUG de Paris (Barbie User Group et Beer User Group)
  • au Stade de France pour accueillir tous les membres de ces user groups
  • Antonio déguisé en ... Barbie