2009 marque la huitième édition de Devoxx (anciennement JavaPolis).

Cette année à Devoxx, je n’ai pas eu beaucoup de temps et les difficultés d’accéder au réseau Wifi ne m’ont pas permis de bloguer durant l’événement. Donc mes posts se feront en différés et voici le premier qui offre un résumé global.

2500 participants et 19 exposants, c’est moins que l’année dernière mais cela reste le plus gros événement européen autour des technologies Java surtout en ses moments de crise économique.
Toujours côté chiffres : 132 sessions, 120 speakers, 36 pays, 56 Jugs (dont Lorraine Jug, Yajug, Paris Jug, …), 737 sociétés, dont une en particulier mise en avant lors du keynotes de Stephan Janssen : mon employeur, Sfeir qui a fait participer 24 collaborateurs à Devoxx (20 de Paris et 4 de Luxembourg).

De nombreux speakers de renom était présents : James Gosling, Alex Buckley, Arjen Poutsma, Brian Goetz, Dick Wall, Holly Cummins, Ivar Jacobson, Kirk Pepperdine, Paul Sandoz, Richard Blair, Robert C. Martin, Roberto Chinnici, Sang Shin, Simon Ritter, …  ainsi que de nombreux francophones : Antonio Goncalves, Alexis Moussine Pouchkine, Emmanuel Bernard, Guillaume Laforge, Jean-François Arcand, Ludovic Champenois, Romain Guy,  ...

Les sujets sont toujours aussi nombreux et passionnants : des sujets autour des technologies, des méthodologies et des outils.

Les inquiétudes de la communauté sur l’avenir de Java resteront intactes puisqu’aucune annonce n’a malheureusement été faite et pour cause c’est impossible avant la finalisation. Le keynotes d’Oracle tente cependant de rassurer en démontrant l’engagement d’Oracle autour de Java et de sa communauté et s’articule autour du fait que Java : c’est une technologie, c’est une plate-forme et c’est une communauté. Et c’est vrai que Java c’est tout cela et pas uniquement un langage.

Grande nouvelle annoncée par Stephan Janssen lors de son keynotes : l’intégralité des universités et conférences seront disponible rapidement dans un espace à souscription de la version 3.0 parleys.com http://beta.parleys.com. Il y a encore deux ans, un DVD était publié. Cette année, toutes les sessions seront consultables pour 49 euros pendant 6 mois : http://devoxx.parleys.com. Le but étant de financer une partie de l’énorme organisation de Devoxx. Cette somme semble modique au vue de l’intégralité du contenu. Pour ceux qui subisse la crise, les sessions seront publiées gratuitement tout au long de l’année sur parleys.com

J’espère vraiment pouvoir retourner pour la quatrième fois l’année prochaine à Devoxx.