J’ai eu la chance de pouvoir assister à Devoxx durant l’intégralité de ses 4,5 jours. Malgré cela, il n’est possible d’assister qu’à 1/5 des sessions puisque5 sessions ont lieu en simultanée  : il faut donc faire un choix. Je vous propose une petite description des sessions que j’ai préférées.

Le keynotes de Robert C.Martin dont le surnom est Uncle Bob : il a l’art des présentations expressives avec une présentation passionnée et souvent drôle sur des problèmes de fond dans notre activité professionnelle. Son livre Clean Code est à lire absolument.

L’université d’Antonio et Alexis sur Java EE 6 et Glassfish v3 (voir mon précédent post)

Lors de la session sur le JDK 7, plusieurs annonces ont été faites :
• La release candidate, qui devait correspondre à la millestone 7 prévue en février 2010, sera la millestone 10 prévue en octobre 2010
• Le retour des closures avec une syntaxe simplifiée non encore clairement définie
Reste que le JDK 7 reste un prototype pour Java SE 7 qui ne possède toujours pas sa JSR.

Le BOF avec les Jug leaders et James Gosling a permis d’évoquer certains sujets d’actualités : l’incertitude sur l’organisation de Java One, le futur de Java notamment vis-à-vis des langages dynamiques, … Les juggers présents se sont ensuite retrouvés pour discuter et boire une bière : c’est l’occasion d’échanger avec les autres jug leaders.

J’ai aussi assisté à plusieurs universités et conférences sur Java FX qui devient, avec sa version 1.2,  mature pour le développement d’applications d’entreprises.

La session « A year of monitoring with Java-Monitor » de Kees Jan Koster nous a fait un retour sur le site http://java-monitor.com/ qui semble très intéressant au vu du contenu présenté lors de la session.

La session « Do you really get class loaders » de Jevgeni Kabanov fondateur et CTO de ZeroTurnAround a permit au travers d’exemples de montrer les différents problèmes qu’il est possible de rencontrer avec un classloader notamment dans une application web.

L’université « Introduction Java generics » d’Eric Steegmans a permis de revoir ce qu’il est possible de faire avec les generics et surtout, bien que cela ne soit pas nécessaire, de se rendre compte des difficultés de leurs mises en œuvre avec Java.

J’ai raté d’autres sessions que j’aurai voulu voir mais je pourrai les voir sur parleys.com.