La journée débute par un keynote de Sun par Danny Coward (qui est pour moi un très bon orateur) composée de deux parties :

le top 5 des fonctionnalités de Java SE 7 :

  • modularity : pas de nouvelle info sur ce sujet (projet Jigsaw)

  • multi-langage VM : pour optimiser la JVM pour les langages de scripts (Projet DaVinci)

  • Java langage addition : String dans les switch, gestion de multiple exceptions, type inference, l'opérateur Elvis (Projet Coin)

  • New I/O API : notifications, opérations sur les répertoires, accès assychrone, …

  • G1 : le nouveau ramasse miette déjà présent en preview dans Java SE 6 update 14

le top 5 des fonctionnalités de Java FX 1.2 : .

  • Run on more platforms : Desktop (Window, Linux, Mac, Open Solaris), TV (LG), Téléphone (emulateur, HTC Diamond, LG, Sony Ericson)

  • More UI components : ajout des nombreux widgets de bases manquants qui sont skinnables par CSS

  • Ajout de Layouts : Vbox, Hbox, Tile, Stack et Flow

  • Performance

  • More better ways to use data : support des flux RSS et Atom, appels réseaux assynchrone, une API simple de stockage de données

Cette plate-forme murie et semble commencer à avoir les requis pour une utilisation en entreprise. Une nouvelle version de Java FX est prévue avant la fin de l'année. Java SE 7 devra être diffusé avant la fin de premier trimestre de l'année prochaine.

La session « OSGi and Java modularity » de Peter Kriens fut l'occasion de comprendre les enjeux et la nécessité de la modularité en Java et la solution apportée par OSGi.

La session « Enterprise Application with OSGi and the Spring Dm Server » fut l'occasion de voir OSGI mis en œuvre concrètement avec Tomcat. La démo fut cependant un peut courte.

La session « Metro Web Services Security Usage scenarios » par Harold Car a été particulièrement instructive même si elle a nécessité de sérieuses notions sur la sécurité (cryptographie symétrique et assymétrique, certificat, authentification, non répudiation, ...).

La session « SL4J and Logbak » de Ceki Gülcu, l'auteur de Log4j m'a permis d'obtenir un présentation de ces deux projets que j'avais dèjà vu sur le net mais sans plus. Des mots même de Ceki, rien de révolutionnaire dans LogBak par rapport à Log4J mais quelques fonctionnalités simples mais utiles ajoutées.

La session « JavaFX Rich Internet Application connected to Glassfish Java EE 5 services » de Ludovic Champenois nous a proposer successivement : la console d'administration de Glassfish V3, les services RestFull, JAX-RS, les services Rest pour accéder à la console, Java FX et enfin un mixte du tout dans une application utilisant un composant similaire à Bookshelf de Flex que j'avais trouvé bleufant. Et bien, il existe maintenant en Java FX.

Je suis un peu surpris lorsque la présentation s'arrête au bout de 20 minutes : captivé par le fil conducteur de cette présentation, je n'avais pas fait attention au fait c'était un quickie. Je m'attendais à une suite ou Ludovic allait réécrire une partie de la console d'administration de Glassfish en Java FX. Mais de son aveux même ce quickie n'a été pour lui qu'un moyen de tester Java FX. Cela peut cependant être une bonne idée pour la V4 de Glassfish ;-))

La session « Improving Software quality with the continuous integration server Hudson » a traité d'un sujet important du contrôle qualité des applications via les tests (Junit, TestNG, Selenium, Fitnesse, ...), le code coverage (EMMA, Cobertura, ...) et l'analyse statique des sources (CheckStyle, PMD et CPD, Findbugs, Sonar, ...) avec quelques conseils sur les stratégies utilisables sur de nouveaux projets ou des projets existants.

La finale des Jazoon Rookies a permis João Arthur Brunet Monteiro du Brésil d'être le gagnant désigné à l'applaudimètre des participants présent et jury d'expert dont le présent d'honneur était … James Gosling.

Les trois finalistes repartent avec une cloche typiquement utilisée au coup des bovinés à l'échelle 10/1.

La prestation de Deni Lukmanul Hakim nous a offert quelques moments de rigolade appréciée par l'audience et moi en particulier durant sa présentation: une tentative d'imitation de James Gosling en le citant, et quelques images assez désopilantes.

Je trouve l'idée des Jazoon Rookies particulièrement intéressante car elle permet à des jeunes de s'investir dans un projet pouvant avoir des retombées professionnelles en leur permettant de réaliser une prestation devant une partie de leur paire. Sachant que c'est une prestation particulièrement stressante, c'est aussi très formateur et cela nous permettra peut être de les retrouver comme speaker dans quelques années.

La fin de journée c'est poursuivie avec la Jazzon party détaillée dans le prochain post …